L'éclair de génie

2002

Date de création

72+

Collaborateurs

Christophe Adam | Déborah Temam

Fondateurs

À propos de l’éclair de génie

En 2012, Christophe Adam, chef pâtissier de renom, lance l’Éclair de Génie, un concept créatif aussi novateur que gourmand. Offrant une large palette d’éclairs mais aussi de délicieux chocolats, et des macarons, les concept-stores l’Éclair de Génie proposent une expérience unique haute en couleurs et en saveurs. Présent dans 8 pays comme l’Italie, le Japon ou encore la Géorgie, l’Éclair de Génie est un des représentants de la gastronomie française dans le monde.


En l’espace de six ans, Christophe Adam avec l’appui de Déborah Temam, ont développé l’entreprise pour compter aujourd’hui une quinzaine de boutiques. La boutique est imaginée comme un écrin pour ses précieux éclairs, et est un véritable concept-store.


Une sensibilisation nécessaire sur la “French Touch”

Les nombreuses ouvertures de pâtisseries dans le monde ont fait naître le besoin en recrutement. De nouvelles recrues avec lesquelles il est primordial de partager la culture de l’entreprise. “Il était important de sensibiliser les vendeurs sur l’histoire qui existe autour de l’éclair et de ce que cela représente” nous affirme Déborah Temam.

Cependant, le système de formation existant ne concordait plus avec les besoins de l’entreprise. Pour venir à bout du problème, Christophe Adam et Déborah Temam ont décidé de collaborer avec HeyTeam. Ils utilisent avec satisfaction la plateforme qui leur permet de gérer les intégrations et la montée en compétences de leurs collaborateurs.

Répondre aux besoins de chacun : gain de temps et meilleure expérience collaborateur

L’un des objectifs consistait à gagner du temps en permettant une meilleure organisation du processus d’onboarding. Concrètement, sur chaque onboarding, L’Eclair de Génie assigne un manager, un parrain, un responsable en charge de la commande du matériel et des différentes tenues. Chaque personne sait exactement ce qu’elle doit faire et à quelle date. Il n’y a plus d’oubli, et les rappels envoyés par e-mails permettent de s’assurer que chaque tâche soit faite dans les temps. Par exemple, “les tenues sont commandées dans les temps, et chaque nouveau collaborateur est prêt dès le jour J pour travailler efficacement” affirme Déborah Temam. Un gain de temps précieux pour les managers et les RH de L’Éclair de Génie a été permis grâce à ces fonctionnalités😀.


Les collaborateurs, quant à eux, apprécient le côté moderne de la plateforme. Lors de leur onboarding, ils peuvent avoir une présentation détaillée de l'histoire de l'entreprise et de l'équipe. Ils peuvent également avoir accès aux documents et aux formations en un clic. Les collaborateurs ont une meilleure compréhension de l'ensemble des étapes de leurs parcours d'intégration, des objectifs et de la vision de L'Eclair de génie. Plus investis et donc plus performants, les onboardee participent au succès de l'entreprise. Cette amélioration de l'experience collaborateur engendre l'accroissement du sentiment d'appartenance à l'entreprise. Notre objectif ultime est "lutter contre le turn-over" affirme la dirigeante.


Pour mieux connaître HeyTeam et rejoindre notre aventure, inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter. Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à demander une démo, nous serons ravis de pouvoir échanger avec vous !


Vous pouvez aussi nous retrouver sur Twitter, Medium & BFM Business

Essayez HeyTeam

Améliorez l'expérience collaborateur et gagnez du temps

Demander une démo