SNCF Réseau

2015

Date de création

54.000

Collaborateurs

Pierre Lignon

Correspondant Politique Cadre / Animation des Conseillers Carrières - SNCF Réseau

À propos de SNCF Réseau


SNCF Réseau est un des premiers employeurs de France. En 2018, l’entreprise a recruté près de +2000 nouveaux collaborateurs. Cette année, et malgré la crise du COVID, l’objectif est de recruter environ 1700 collaborateurs. L’intégration et l’accueil des nouveaux collaborateurs est donc un vrai challenge au regard des volumes ! C’est pourquoi SNCF Réseau a choisi de se tourner vers une solution digitale qui apparaît comme indispensable pour homogénéiser les pratiques sur l’ensemble du groupe, améliorer le sentiment d’appartenance et la connaissance de l’univers SNCF Réseau pour les nouveaux collaborateurs. 


La digitalisation de cette entreprise ferroviaire


De plus en plus de processus RH sont digitalisés : nous sommes dans l’air du temps, déclare Pierre Lignon. La plateforme HeyTeam est un outil, un levier, pour aller plus loin à la fois en quantité et en qualité. C’est un joli mélange de digital, d’humain, de relationnel. 

Plus de 250 responsables RH ont été formés à l’utilisation de l’outil et le déploiement a démarré en 2020. Nous constatons déjà une adoption très intéressante : pour vous donner un exemple, une RRH a personnalisé certains parcours en programmant des mails automatiques pour les sorties de formation de ses nouveaux collaborateurs. Cette personne a parfaitement compris comment fonctionnait la plateforme, à savoir un tronc commun SNCF Réseau que chaque entité peut s’approprier et personnaliser.  


Un échange entre les ressources humaines et les onboardees


HeyTeam est principalement, pour nous, un moyen d’échange entre les ressources humaines et les nouvelles recrues. Nous espérons bientôt utiliser cette plateforme pour nos préboarding mais également pour les mobilités internes au sein de SNCF Réseau car nous avons 4700 mouvements à l’année qui pour certains nécessiteraient un accompagnement spécifique. Le sujet des départs est également en réflexion car il constitue un enjeu majeur : nous avons besoin de capitaliser sur la compétence et l’expertise des cheminots qui vont partir.

Les managers jouent un rôle clé dans l’intégration des nouveaux collaborateurs. C’est une population très occupée et il faut simplifier la tâche. Le manager continuera bien sûr à se concentrer sur l’accueil avec de l’humain, du concret, et du présentiel, mais la plateforme sera un support pour accompagner la digitalisation de certaines pratiques. C’est exactement cela que nous recherchons : un mélange dosé de digital et d’humain pour des intégrations réussies !  


Le choix d’HeyTeam : convivialité, ergonomie et possibilités offertes


Le choix du partenaire a été fait par une équipe de RH, de managers et d’onboardees ! Ce sont 5 recrues de l’année en cours qui ont eu à choisir entre 5 prestataires différents. Ils ont choisi HeyTeam pour la convivialité, l’ergonomie et les possibilités offertes. Ce qui les a le plus séduit est la facilité de navigation. Du côté RH, ce sont toutes les fonctionnalités offertes par la plateforme qui ont plu : gestion administrative, gestion de la montée en compétences, relances automatisées, pilotage.

Je souhaite que l’inscription des collaborateurs devienne systématique, explique Pierre. Une fois que ce réflexe sera installé, nous travaillerons sur le taux d'utilisation de la plateforme : l’objectif est d’atteindre un taux de complétion des programmes à hauteur de 70%.

Rendez-vous en 2021 pour parler de préboarding, offboarding et crossboarding !

À propos d’HeyTeam


HeyTeam est la plateforme dédiée à l’onboarding des nouveaux collaborateurs au sein des entreprises. À travers ses nombreux modules, la plateforme accompagne les collaborateurs tout au long de leur parcours en entreprise : onboarding, mobilité interne, reboarding, offboarding... HeyTeam contribue ainsi largement à faciliter la fonction RH au quotidien et pour demain. 

©2021- HeyTeam All rights reserved