Organiser les nouvelles méthodes de travail

Outre ces préoccupations, les RH ont évidemment été mobilisés sur un sujet qui cristallise l’attention de toute l’entreprise : l’organisation du travail. Complètement bouleversée du jour au lendemain, c’est tout un système qu’il a fallu repenser, tant au niveau pratique que stratégique.

En plus de s’assurer que tous les salariés puissent tous travailler depuis chez eux dans de bonnes conditions (matériel, outils, horaires, plannings…), les RH doivent aussi tout faire pour maintenir leur engagement et leur productivité. Dans ce contexte, tout doit être anticipé, réfléchi et organisé : comment maintenir la communication à distance ? Comment assurer le bien-être des salariés ? Quelles actions mettre en place pour ne pas rompre le lien social ?

Les RH ont aussi pour mission, après une période de confinement, d’assurer le retour au travail. C’est une étape cruciale dans la relance de l’activité, à l’impact aussi lourd que la pression subie par les RH à ce sujet.

De nombreuses problématiques

🧐 Comprendre l’état d’esprit des salariés et regagner leur confiance 

🔗 Recréer du lien social entre les collaborateurs 

🤝 Améliorer les relations entre managers et collaborateurs 

🔥 Renforcer la communication interne


Pour les RH, le défi est de taille, car l'accompagnement des salariés et managers, le déploiement d'outils opérationnels et l'amélioration de l'organisation et des méthodes de travail sont considérés comme les priorités des directions. C’est une transformation profonde qui doit en plus être accomplie avec peu d’investissements financiers comme l’estiment 59% des DRH (Enquête de l’ANDRH et BCG du 17 juin 2020).

À chacune de ces étapes, la fonction RH doit en plus garantir le cadre légal, assurer la gestion administrative relative à cette nouvelle organisation et entretenir le dialogue social avec les différentes IRP. Loin d’être une mission anecdotique, l’organisation du travail dans l’entreprise risque fort d’être déterminante pour les RH. C’est autour de cette problématique centrale que va s’articuler leur plan d’action dans les mois à venir !


Redéfinir le lieu de l’entreprise


En imposant de nouvelles méthodes hybrides de travail, la crise sanitaire a aussi confronté les entreprises à une interrogation : alors que le télétravail devient la norme, à quoi servent encore les locaux ? C’est le rôle du bureau en lui-même qui est remis en question et qui tend à se réinventer pour s’adapter à ces nouvelles circonstances. Au programme désormais : un espace réduit mais davantage de convivialité…


Les caractéristiques du bureau de demain


Flex Office 🔀

Les besoins d’économies et le manque d’espace vont continuer de populariser l’open-space et le flex-office, auxquels viendra s’ajouter la flexibilité cadrée des horaires, héritée du télétravail.


Work Show

Le bureau va redevenir une vraie vitrine de l’entreprise. Il sera à la fois un lieu de fierté pour les collaborateurs en visite, un catalyseur de confiance pour les clients et un exhausteur de la marque employeur.


Hub & Club 🎉

Le bureau sera pensé pour être avant tout un lieu de rencontres et de réunion, pour retrouver son équipe occasionnellement et travailler ensemble mais aussi pour partager plus de convivialité (team building, lunch, kick-off…).


Healthy Work 🥼

L’expérience de la pandémie va renforcer le besoin primaire de santé. Le bureau va évoluer en ce sens et devenir plus sain et naturel, tout en permettant de monitorer le travail à distance pour prévenir des risques psycho-sociaux.



Toutes ces transformations partagent pour point commun de redonner de la valeur à l’espace de travail et de rompre avec le sempiternel métro/boulot/dodo. Dans un futur proche, on se déplace au bureau pour une raison bien précise, bien que celui-ci occupera toujours une place centrale dans la vie de l’entreprise et dans l’organisation du travail.

Les DRH jouent un rôle crucial dans la redéfinition de cet espace puisqu’il a un impact direct sur la politique RH de l’entreprise. Elles doivent ainsi répondre à bon nombre de questions : comment cadrer la flexibilité des horaires ? Comment organiser les présences dans l’entreprise ? Comment l’espace de travail peut aider à prévenir les risques psycho-sociaux ?

En l’espace de quelques mois, l’organisation du travail a ainsi été intensifiée. C’est une problématique que les RH vont devoir résoudre durablement, d’autant plus qu’elle entraîne une véritable prise de conscience dans bon nombre d’entreprises. Avec ces changements, c’est l’essence même du modèle économique des entreprises qui est remis en question, donnant encore un peu plus de poids à la fonction RH. Leur défi ? Orchestrer le changement de cap et retrouver l’harmonie.

À propos d’HeyTeam


HeyTeam est la plateforme dédiée à l’onboarding des nouveaux collaborateurs au sein des entreprises. À travers ses nombreux modules, la plateforme accompagne les collaborateurs tout au long de leur parcours en entreprise : onboarding, mobilité interne, reboarding, offboarding... HeyTeam contribue ainsi largement à faciliter la fonction RH au quotidien et pour demain.

Essayez HeyTeam

Améliorez l'expérience collaborateur et gagnez du temps

Demander une démo