Sommaire
Avec HeyTeam, proposez des onboardings inoubliables !
En savoir plus
‹ Revenir à la liste des articles

Quels sont les principaux types de feedback en entreprise ?

Romain Gerbet
Feedback et entretiens
Sommaire

Ne tournons pas autour du pot : le feedback en entreprise est devenu indispensable.  

Concrètement, le feedback est un outil de communication interne qui utilise la critique constructive comme vecteur de progression.

Evidemment, cela doit être porté par une réelle volonté de développer une culture d'échanges constructifs marquée par la transparence et la confiance mutuelle.

Ceci dit, savez-vous qu’il existe plusieurs types de feedback ? Non ?

Ça tombe bien : c’est le sujet de cet article.

[Guide] Feedback en entreprise
Enjeux, types de feedbacks, mise en place, etc. : découvrez notre guide pour que le feedback n'ait plus de secret pour vous !
Télécharger

Les grands types de feedback à connaître 💡

Si vous avez lu attentivement l’introduction, vous avez compris que la définition du feedback n’est pas unique. En vérité, il existe 4 approches pour donner et recevoir des retours pertinents.

Nous avons aiguisé votre curiosité ?

Découvrez sans attendre les principaux modèles à maîtriser.

A savoir : les exemples de feedbacks réussis se basent, dans tous les cas, sur une observation factuelle, un impact constaté et une suggestion d'action future.

 

Le feedback positif pour valoriser les réussites et renforcer la motivation 👍

Le feedback positif est un puissant moteur de reconnaissance qui implique d’identifier et de souligner explicitement les réussites, comportements ou attitudes bénéfiques d'un collaborateur.

Pour être efficace, ce signe de reconnaissance doit être spécifique et sincère.

Vous voulez des exemples de feedbacks positifs ? Plutôt que des compliments génériques comme "bon travail", privilégiez des observations précises, factuelles et, si possible, chiffrées.

Le feedback correctif pour ajuster sans démotiver et encourager l'amélioration 💯

Souvent perçu comme un feedback négatif, le feedback correctif vise pourtant l'amélioration continue. Il s'agit, en effet, d'identifier un comportement ou une action à modifier tout en proposant des pistes concrètes de progression.

Notre conseil : pour faire un feedback correctif efficace qui ne soit pas mal perçu par la personne concernée, adoptez une approche factuelle centrée sur les comportements observables plutôt que sur la personnalité.

Si nécessaire, servez-vous de techniques qui ont fait leurs preuves telles que la méthode DESC.

Le feedforward pour se projeter vers l'avenir avec des conseils concrets 📅

Contrairement aux approches traditionnelles qui analysent le passé, le feedforward se concentre sur l'avenir. Cette méthode invite à formuler des suggestions d'amélioration sans s'attarder sur les erreurs commises.

Ainsi, au lieu de dire "ton projet manquait de structure", le feedforward propose : "Pour ton prochain projet, n’hésite pas à faire (action 1) ou (action 2)".

Le feedback 360 degrés pour une évaluation globale 🌐

Le feedback 360° va plus loin que la simple relation manager-managé en multipliant les sources d'évaluation.

En impliquant l'ensemble de l'écosystème professionnel, il devient possible d’obtenir une vision panoramique des compétences et comportements d'un collaborateur.

A noter : les entreprises qui souhaitent mettre en place ce dispositif s'appuient généralement sur des questionnaires structurés garantissant l'anonymat des contributeurs pour favoriser l'authenticité des réponses.

Alors, oui, c’est vrai que c’est chronophage mais les résultats sont très pertinents.

Choisir le bon feedback et le délivrer efficacement 🎯

Maintenant que nous avons évoqué les 4 grands types de feedbacks, nous pouvons passer à l’étape suivante : le choix du bon feedback au bon moment.

A ce stade, les experts parlent de feedback de développement et de feedback de reconnaissance en fonction de l’objectif poursuivi. Le premier cherche à valoriser une réussite ou à renforcer un comportement positif tandis que le second s’impose quand l’enjeu consiste à faire progresser un collaborateur sur un aspect spécifique.

Reportez-vous aux différents types de feedback expliqués précédemment afin d’utiliser le bon feedback au bon moment.

En parlant de bon moment d’ailleurs, vous vous doutez sûrement que la temporalité joue un rôle important. Alors que certains comportements demandent des retours en temps réel pour optimiser l’approche pédagogique, d’autres nécessitent d’être programmés à une date précise lors d’entretiens formels.

Dans tous les cas, pour que ces échanges atteignent pleinement leur objectif, créez un cadre de confiance et choisissez un environnement approprié.

Pour donner un feedback impactant, soyez :

  • Clair : exprimez-vous avec précision en évitant les ambiguïtés ;
  • Bienveillant : manifestez une intention positive orientée vers le développement de l'autre ;
  • Régulier : instaurez une fréquence d'échanges suffisante pour créer une dynamique d'amélioration continue.

 

Vers une culture du feedback : comment l'ancrer durablement ?

Vouloir mettre en place des feedbacks dans son entreprise est une excellente chose. Mais créer une véritable culture du feedback ne s’improvise pas.

Avant toutes choses, prenez le temps de former les managers à la posture de coach afin de les initier à l’art de l’écoute active, du questionnement pertinent et de la reformulation. Les dirigeants qui maîtrisent ces techniques créent naturellement autour d'eux un environnement propice aux feedbacks constructifs.

Pour vous aider, la mise en place d'outils dédiés se révèle souvent salvatrice (plateformes digitales telles que la nôtre, modèles de formulaires, ateliers thématiques…). Autant que l’intégration des pratiques de feedback dans les rituels d'équipe (sessions hebdomadaires de partage, points d'équipe dédiés…).  

L’objectif étant de faire circuler plus facilement l’information afin de favoriser une résolution rapide des difficultés et l'accélération des apprentissages collectifs.

Rappelez-vous : le feedback, qu'il soit positif ou négatif, représente avant tout une opportunité d'apprentissage et de progression collective. D’ailleurs, les différents types de feedbacks réguliers sont bien plus que de simples outils managériaux ; ils incarnent une philosophie relationnelle fondée sur la transparence, la confiance et l'ambition collective.

Ainsi, à chaque fois que vous donnez un feedback, dites-vous que vous contribuez activement à créer un environnement professionnel stimulant où chacun se sent valorisé et inspiré à donner le meilleur de lui-même.

 

Quel est le ROI d'un outil d'onboarding ?

En savoir plus

Nos autres articles