Jonak

1964

Date de création

250+

Collaborateurs

Marcel Nakam

DG de Jonak

À propos de Jonak

C’est en 1964 que la première boutique de soulier Jonak ouvre ses portes au coeur du quartier parisien St Germain des Prés. Jonak c’est le chausseur de référence pour la femme chic, moderne et branchée toujours à la recherche de la dernière tendance. Fort de son savoir-faire et de la qualité de ses chaussures, la marque connaît un rapide succès provoquant la multiplication des points de vente. Entre 2007 et 2015, son chiffre d’affaire a tout simplement doublé. Bénéficiant ainsi d’une exposition importante, l’entreprise décide de voir au-delà des frontières. Aujourd’hui, Jonak possède 80 points de vente en France et en Allemagne dont des comptoirs dans les grands magasins tels que les Galeries Lafayette et Printemps.

La formation au coeur des préoccupations

L’ouverture de ces nombreux points de vente s’est accompagnée d’une augmentation des effectifs. “Chez Jonak, rien n’est laissé pour compte” et encore moins la formation de ses collaborateurs, réels ambassadeurs de la marque. “Il y a une étape formation primordiale en ce qui concerne l’apprentissage de nos techniques de ventes et l’histoire de l’entreprise” nous rapporte Marcel Nakam, le directeur général de Jonak.


Cependant, le système de formation en place précédemment présentait quelques failles. Il a donc fallu trouver une solution pour accompagner son développement.

Une solution validée par tous

Jonak a décidé de faire confiance à HeyTeam pour gérer l’intégration des nouveaux collaborateurs. Marcel Nakam apprécie particulièrement le fait de pouvoir optimiser le processus de formation👍🏼. La plateforme HeyTeam permet de faciliter le suivi de l’onboardee sur son parcours d'intégration avec des outils modernes et attrayants. Le collaborateur peut savoir, en temps réel, la progression de son onboarding grâce à des jauges de suivi et de progression.


“En France comme en Allemagne” la plateforme a également su convaincre les collaborateurs. Ces jeunes talents se sont laissés séduire par les vidéos de présentation des managers, les photos à 360° des différentes sites et la présentation détaillée des différents services de l’entreprise. De plus, les managers apprécient le fait de pouvoir gagner du temps avec notamment l’envoie de mails automatiques et de notifications par e-mail ou SMS pour pouvoir informer tout le monde de manière instantanée, des dernières mises à jour dans l’entreprise. 👌🏻

HeyTeam a permis à Jonak d’optimiser son parcours d’onboarding et de montée en compétence des collaborateurs. L’image donnée par Jonak est ainsi plus moderne et plus attractive tout en restant une entreprise sérieuse et reconnue pour son “sens du détail”. La solution est l’un des facteurs d’amélioration de la marque employeur de Jonak et sa visibilité sur les sites tels que GlassDoor, ou Viadeo. 👏🏼

Gestion des mobilités interne et des départs

“Notre ambition est de déployer maintenant l’ensemble des modules” affirme Marcel Nakam. En effet, la plateforme permet de gérer également les changements de poste, d’équipe qui s’apparentent à des onboarding, et le processus d’offboarding, très critique. “Il est fondamental de sécuriser les départs en s’assurant que la check-list administrative et IT soit respectée. Mais cela va au-delà, puisque pour nous le processus de départ consiste aussi à récolter du feedback sur les raisons d’un départ, terminer en bon terme avec la personne afin qu’elle puisse coopter des nouvelles recrues auprès de son réseau, et s’assurer du transfert de connaissance” conclut le DG.


Pour mieux connaître HeyTeam et rejoindre notre aventure, inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter. Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à demander une démo, nous serons ravis de pouvoir échanger avec vous !


Vous pouvez aussi nous retrouver sur Twitter, Medium & BFM Business

Essayez HeyTeam

Améliorez l'expérience collaborateur et gagnez du temps

Demander une démo