‹ Revenir à la liste des articles

Comment recréer une dynamique humaine malgré le digital ?

Découvrir votre livre blanc sur ce sujet

Approfondissez vos connaissances sur ce sujet grâce à notre livre blanc

Télécharger

Qui dit onboarding digital ne dit pas forcément onboarding froid et sans âme, bien au contraire ! Le digital offre aussi l’occasion de créer du lien social et de rassembler les collaborateurs.

10 idées pour un onboarding digital ET humain

⭐️ Envoyer un mot de bienvenue virtuel aux futurs salariés

⭐️ Télécharger des vidéos de présentation des dirigeants

⭐️ Partager aux nouveaux salariés une photo de leur manager

⭐️ Envoyer des messages instantanés ludiques (vidéos, GIF…)

⭐️ Inviter les salariés à participer à un quiz

⭐️ Mettre à disposition le trombinoscope et/ou l’annuaire en ligne

⭐️ Créer des groupes de discussions entre collaborateurs

⭐️ Organiser des rencontres virtuelles entre les collaborateurs

⭐️ Proposer aux salariés de participer à des défis collectifs


Dans les entreprises, nombreux sont les salariés à regretter que la crise sanitaire ait éloigné les collaborateurs les uns des autres. Le lien social et le contact humain finissent par manquer. Pourtant, ce n’est pas qu’une question de présentiel… En ligne aussi, certaines entreprises ont su développer une véritable dynamique humaine, en faisant de la convivialité et de la bonne humeur les éléments phares de leurs programmes d’onboarding.

Récemment onboardee chez Kiloutou, Jasmine raconte :

“Ma dernière expérience professionnelle a été particulièrement rude au niveau humain, notamment lorsque le COVID a fait son apparition. Alors à peine mon contrat chez Kiloutou signé, j’ai commencé à paniquer... Je me demandais vraiment comment un groupe aussi grand pouvait gérer la crise en même temps que l’onboarding des salariés ! 🤔


Et pourtant... Il ne m’a fallu que quelques jours pour être rassurée. Il n’y a qu’à se connecter à la plateforme d’onboarding pour comprendre que c’est une entreprise dans laquelle il fait bon travailler par tous les temps. En ligne, c’est une vraie expérience : documents, photos, vidéos… et des contenus parfois très drôles ! 😜 Après avoir consulté le site, j’étais vraiment impatiente de découvrir ça de l’intérieur, même sans pouvoir me rendre sur place.

Les feedbacks, une mine d’informations pour l’entreprise

Avec l’émergence de l’expérience collaborateur ces dernières années, l’opinion des salariés a pris de la valeur. Tant mieux ! À distance, leurs feedbacks prennent même une importance considérable : ils constituent un lien formel et régulier entre l’entreprise et les salariés, particulièrement nécessaire alors que les contacts sont limités. 

Les feedbacks offrent ainsi de précieuses indications quant au programme d’onboarding : correspondance aux attentes, état d’esprit des salariés, corrections à apporter, premiers contacts avec le manager… Ils sont une source permanente d’informations sur ce qu’il faut améliorer pour décupler l’efficacité de l’onboarding !


Comment collecter les feedbacks à distance ? 

Il n’y a rien de plus simple ! Des plateformes digitales spécialisées comme HeyTeam proposent des outils dédiés aux feedbacks. Depuis un seul et même outil, vous pouvez tout faire : créer un questionnaire, choisir les destinataires,  programmer l’envoi, suivre les réponses et surtout consulter les statistiques et les partager.

Grâce aux feedbacks, vous avez constamment un œil sur ce qu’il se passe dans l’entreprise et pouvez prendre les bonnes décisions, appuyées par des chiffres !

Découvrir votre livre blanc sur ce sujet

Approfondissez vos connaissances sur ce sujet grâce à notre livre blanc

Télécharger