Réussir sa communication interne en impliquant les collaborateurs

Bien (trop) souvent, on oppose la communication externe à la communication interne. Les entreprises mettent, en effet, un maximum de budget sur la première pour attirer de nouveaux clients et les fidéliser. Mais elles oublient que la seconde permet d’améliorer l’engagement des équipes et, par ce biais, de les transformer en ambassadeurs de votre marque.

Avoir un excellent produit ou service ne sert à rien si vous n’avez pas les ressources humaines pour gérer la production ou le suivi derrière. Ceci étant dit, il est important de préciser que la réussite de votre communication interne passe par l’implication de vos collaborateurs. C’est d’ailleurs le but de cet article.

 

L’onboarding : la clé de l’engagement collaborateur

D’après une étude Linkedin, 58% des salariés qui ont participé à un programme d’onboarding restent dans l’entreprise pendant au moins 3 ans.

De ce fait, vous avez compris qu’il est important de mettre en place un process d’accueil axé sur la bienveillance afin de permettre au nouvel arrivant de rapidement trouver ses marques. C’est le premier objectif de la communication interne.

Et cela commence bien avant le premier jour dans l’entreprise. Surtout pour les recrutements qui s’étalent sur plusieurs mois. Dans ce genre de situation, il est indispensable d’envoyer de nombreux éléments informatifs au nouvel employé dans les mois précédant l’arrivée au sein de la société. D’après les études sur le sujet, ce type d’action permet de diminuer le turnover global de 3% et d’augmenter le taux de satisfaction des collaborateurs de 20%. Sans oublier de diminuer le taux de no-show de 15% (les personnes qui ne se présentent pas le premier jour).

Cela peut être l’envoi de mails et de vidéos explicatives (avec un petit mot du CEO, par exemple). Vous pouvez aussi prévoir un moment pour la présentation aux équipes lors d’une réunion interactive. Au cours de celle-ci, un parrain sera attribué. Son rôle : veiller à ce que les premiers mois se déroulent dans les meilleures conditions pour le nouvel arrivant.

 

La communication interne au quotidien

Après la phase d’onboarding, il est primordial de continuer à s’assurer que l’engagement des collaborateurs pour l’entreprise soit toujours important. C’est le second objectif de la communication interne.

Cela repose sur un plan d’action en 4 points :

✊🏼 Informer : permettre à l’information de circuler aisément entre les différents étages hiérarchiques;

✊🏼 Motiver : récupérer les feedbacks des équipes et des managers pour favoriser un excellent climat social et intégrer chaque employé au sein d’un projet global ;

✊🏼 Former : favoriser la mobilité et l’évolution en interne ;

✊🏼 Fédérer : communiquer sur les valeurs et les objectifs communs en faisant attention à impliquer chacun.

En offrant des points de repère précis aux employés, vous améliorez le moral de vos équipes et, donc, leur implication et leur performance. Et des employés contents sont des collaborateurs qui offrent un service de qualité à vos clients. Sans oublier la possibilité de devenir ambassadeur de votre marque

Vous voulez en savoir plus sur l’importance d’impliquer vos collaborateurs dans votre communication interne ? Découvrez l’événement La Pause Com’ de Steeple qui vous propose de nombreuses informations pertinentes à ce sujet :

https://www.youtube.com/watch?v=K_mnh-8lDkE

À propos d’HeyTeam


HeyTeam est la plateforme dédiée à l’onboarding des nouveaux collaborateurs au sein des entreprises. À travers ses nombreux modules, la plateforme accompagne les collaborateurs tout au long de leur parcours en entreprise : onboarding, mobilité interne, reboarding, offboarding... HeyTeam contribue ainsi largement à faciliter la fonction RH au quotidien et pour demain. 

©2021- HeyTeam All rights reserved