C’est un fait difficilement contestable : le marché du travail traverse une période de transformation profonde.
Entre tension sur l'emploi et digitalisation des processus, un phénomène gagne du terrain : le ghosting en entreprise.
Cette rupture brutale de communication entre candidats et recruteurs bouleverse les codes traditionnels du recrutement.
Selon les études sur le sujet, le silence radio se pratiquerait des deux côtés : aussi bien du côté des chercheurs d’emplois que celui des services RH.
Ce qui entraîne une spirale négative qui, in fine, fragilise la relation recruteurs/recrutés.
Le ghosting, c’est quoi et comment on l’évite ?
Réponses dans notre article.

Le ghosting en entreprise : de quoi parle-t-on exactement ? 🔍
Ce terme, qui trouve son origine dans les applications de rencontre, est aussi utilisé dans un contexte professionnel pour désigner l'interruption soudaine et sans explication de toute communication entre un candidat et un recruteur.
Cette disparition se distingue d'une simple absence de réponse ponctuelle par son caractère délibéré et son manque de respect apparent envers l'autre partie.
Ce phénomène se manifeste sous diverses formes selon le moment et l'acteur concerné. Du côté des services RH, il se traduit par l'absence de retour après réception d'une candidature ou suite à un entretien.
Les candidats, quant à eux, peuvent disparaître après avoir postulé à une offre d’emploi, ne pas se présenter à un entretien programmé ou bien s'évanouir dans la nature après avoir accepté verbalement un poste.
À savoir : bien que la phase post-candidature soit la plus touchée, le ghosting peut intervenir à tout moment durant le processus de recrutement et même au cours de la période d’essai.
Pourquoi le ghosting s'est-il banalisé dans le monde du travail ? 📉
La tension actuelle sur le marché du travail peut être l’un des facteurs explicatifs.
Dans certains secteurs, les talents qualifiés reçoivent plusieurs sollicitations simultanées. Ce qui inverse le rapport de force traditionnel puisque les candidats se retrouvent en position de choisir, tandis que les recruteurs doivent redoubler d'efforts pour attirer et retenir l'attention.
Dans tous les cas, les secteurs enregistrant un déséquilibre entre l’offre et la demande sont les plus sujets au ghosting. Surtout du côté de l’entreprise qui, en l’absence d’outils adaptés, peut avoir du mal à gérer un afflux de candidatures. Ce qui empêche de donner des nouvelles aux candidats en attente.
Le silence radio génère un impact émotionnel significatif, créant une expérience candidat dégradée et transformant progressivement la perception du recrutement. La déshumanisation des échanges, accentuée par l'automatisation excessive peut, en prime, renforcer l'impression que les candidatures sont traitées comme de simples numéros.
Ce qui, côté candidat, peut donner envie de faire la même chose lorsque l’occasion se présentera (surtout si l’offre d’emploi s’avère finalement peu attractive).
Comment expliquer le ghosting côté candidats et côté entreprises ? 🤝
Voici les principales raisons du ghosting candidat :
- Acceptation d'une autre offre d'emploi sans prévenir les éventuels autres recruteurs ;
- Processus de recrutement jugé trop long ou flou ;
- Manque de projection et absence de contact entre la signature et le jour J.
Du côté des entreprises, le manque de respect perçu cache souvent une autre réalité :
- Les services RH manquent de temps et de ressources humaines pour traiter l'ensemble des candidatures reçues ;
- Les outils ne sont pas adaptés au volume de candidatures reçues ;
- Le monde du travail actuel exige une réactivité que toutes les organisations ne maîtrisent pas, entraînant un décalage entre les attentes des candidats et les capacités de l’entreprise.
Ghosting et expérience candidat : un impact direct sur la marque employeur ⭐
L'impression d'opacité et de désorganisation qui découle du ghosting détériore durablement l'image de l'employeur.
Les conséquences business sont lourdes : le ghosting entraîne une perte de talents qualifiés qui auraient pu apporter une réelle valeur ajoutée.
L'image employeur subit également des dommages sur les plateformes d'avis et les réseaux sociaux, où de nombreux candidats n’hésitent plus à partager leurs expériences négatives.
A contrario, si c’est l’entreprise qui subit ce phénomène de ghosting, les équipes se voient obligées de reprendre certaines étapes du processus de recrutement. Ce qui allonge les délais et augmente le coût global du recrutement.
Comment lutter concrètement contre le ghosting en entreprise ? 🛠️
Le meilleur moyen de lutter efficacement contre le ghosting est de mettre en place un processus de recrutement clair et transparent. Les délais annoncés doivent être réalistes et respectés, chaque point de contact doit être clairement identifié et l'engagement à donner des nouvelles, même négatives, doit devenir une règle intangible. Cette transparence rassure et maintient la confiance tout au long du parcours.
Pour les plus grosses structures et/ou les entreprises multi-sites, l’acquisition d’un bon outillage s’impose. La centralisation des candidatures via une plateforme unique garantit, par exemple, une vision d'ensemble et une cohérence des pratiques.
Les messages de suivi doivent être personnalisés en fonction du stade du processus de recrutement et les notifications automatiques aux managers garantissent qu'aucun candidat ne reste sans réponse.
Sans oublier des scénarios de relance qui doivent être adaptés à chaque étape pour maintenir le lien sans surcharge pour les équipes.
À savoir : une automatisation bien pensée n'exclut pas l'humain. Au contraire, elle le renforce.
Durant la phase de préboarding, maintenez un lien régulier, fournissez des informations concrètes sur le poste et l'équipe et partagez des contenus pratiques sur l'entreprise. En plus de rassurer, cela crée un sentiment d'appartenance précoce qui contribue à réduire drastiquement les risques de désistement.
Durant l’onboarding, un bon outil (tel que la solution Hey Team) permet de personnaliser l’intégration et améliorer l’expérience collaborateur.
Nous vous conseillons aussi de former les recruteurs et managers à la relation candidat et de mesurer les bons KPI afin de transformer un phénomène subi en levier d’amélioration (taux de no show, délais moyens de réponse aux candidatures, taux de ruptures précoces de période d'essai..).
L’objectif étant d’objectiver précisément les difficultés afin d’orienter les actions correctives.
Évidemment, la promesse employeur doit se vérifier dans la réalité terrain dès les premiers jours. Cette cohérence entre discours et pratique construit une marque employeur crédible et attractive.
Le ghosting en entreprise : un signal à ne plus ignorer 🚨
Le ghosting en entreprise révèle souvent un niveau de maturité RH d'une organisation : les entreprises qui subissent massivement ce phénomène découvrent souvent des failles structurelles dans leurs processus.
Ce qui offre une prise de conscience avec l'opportunité de repenser en profondeur les outils, les méthodes et la culture du recrutement.
De toute évidence, parce que le phémonène de ghosting a peu de chances de disparaître spontanément, si votre société subit cette pratique, songez à transformer vos pratiques RH.
À ce titre, contactez-nous pour demander une démo gratuite de notre solution et découvrez comment restaurer la confiance dans la relation candidat-entreprise.




.png)






