‹ Revenir à la liste des articles

Cohésion d’équipe : définition, facteurs et enjeux

Découvrir votre livre blanc sur ce sujet

Approfondissez vos connaissances sur ce sujet grâce à notre livre blanc

Télécharger

Rester compétitif tout en instaurant un climat de travail sain et stimulant, voilà un grand défi !

La cohésion d’équipe est un concept qui peut se définir comme le lien qui unit les collaborateurs d’un même service ou d’un même groupe de travail. C’est un facteur largement sous-estimé de la performance d’une entreprise.

Non seulement elle permet d’augmenter la motivation des salariés, mais elle contribue aussi à la dynamique de groupe et à la performance globale de l’organisation.

Découvrez les enjeux de la cohésion d’équipe et les bonnes pratiques à connaître et à appliquer !

Pourquoi la cohésion d'équipe est-elle importante ?

Une équipe soudée et engagée est indispensable pour travailler ensemble et atteindre les objectifs communs fixés. Selon une étude LinkedIn, 97 % des employés et des cadres estiment que le manque de cohésion au sein d’une équipe a une incidence sur les résultats d’une tâche ou d’un projet.

Créer une cohésion d’équipe nécessite une synergie de groupe et l’implication de chacun dans un projet commun. Autrement dit, c’est un véritable enjeu stratégique pour la performance de l’entreprise.

Une cohésion d’équipe forte est bénéfique pour la créativité et l’innovation car elle encourage les collaborateurs à échanger et à faire fructifier des idées. Les salariés sont impliqués et cela se remarque auprès de vos clients. Se sentir bien dans son équipe contribue au sentiment d’appartenance à l’entreprise. 

Résultat : les salariés restent plus longtemps et n’ont pas envie d’aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs !

Qu'est-ce qui favorise la cohésion d'équipe ?

Un management adapté

Qui dit équipe dit manager ! Le rôle du manager est de mobiliser et de rassembler les membres de son équipe vers un objectif commun. 

Pour y parvenir, il met en place des leviers pour que chacun prenne sa place dans l’entreprise et reste impliqué et motivé.

Le manager fédère et cherche à donner du sens au travail individuel et collaboratif.

Des liens forts entre les membres de l’équipe

La cohésion d’équipe est fondée sur la communication et la création de liens

C’est l’ensemble des interactions formelles et informelles qui contribue à faciliter les relations et à construire une unité. Il s’agit de créer un esprit d’équipe solide et puissant avec des mesures de team building.

Dans le cadre d’une bonne relation où le respect, l’ouverture d’esprit et l’écoute règnent, les membres de l’équipe sont équipés pour réussir.

Découvrez des exemples d'actions à mettre en place pour améliorer concrètement la cohésion d'équipe.

L’utilisation d’outils digitaux collaboratifs efficaces

À l’ère du digital, il est évident que les outils digitaux collaboratifs ont une influence notable sur la cohésion de groupe.

Au bureau ou en télétravail, ils favorisent la communication, fluidifient la transmission d’information et génèrent des interactions entre les collaborateurs. De manière générale, ils contribuent à une bonne gestion du temps.

Des messageries comme Slack ou Microsoft Teams apportent de la spontanéité aux échanges à distance grâce aux conversations simultanées.

D’autres outils collaboratifs, comme Miro, permettent de diffuser des informations de façon visuelle et interactive via des dessins, des notes adhésives, des images ou encore, des vidéos.

Pour trouver les meilleurs outils pour votre équipe, pensez à solliciter l’avis de vos collaborateurs !

Les 3 principaux facteurs de cohésion

Une mission collective

Une équipe travaille ensemble pour accomplir un objectif commun. Il s’agit de sa raison d’être.

Plus globalement, l’équipe fait partie de l’ensemble et porte sa vision et ses valeurs vers une direction commune.

Dans les moments de difficulté, c’est ce sens collectif fort et partagé qui permettra de relever les défis et les obstacles.

Le feedback

La cohésion d’équipe va de pair avec une communication claire et fluide.

Qu’il soit individuel ou collectif, le feedback est un moyen de favoriser l’intelligence collective et le travail de groupe. 

Il s’agit d’attirer l’attention sur des points de difficultés avant qu’ils ne deviennent problématiques, mais aussi de célébrer les petits comme les grands succès.

Lorsqu’il est bien mené, le feedback augmente la confiance des collaborateurs envers leurs pairs et leur manager.

L’implication et la responsabilisation

Pour rassembler une équipe vers des ambitions communes, il ne suffit pas pour le manager de se positionner en tant que leader. Il prend aussi le rôle de guide en faisant appel au management participatif et à la co-construction pour créer une synergie de groupe. C’est à partir de là que l’engagement des collaborateurs est stimulé. 

La responsabilisation des équipes et la prise en compte des opinions et des contributions de chacun sont des facteurs indéniables pour améliorer la cohésion d’équipe (même en distanciel).

Comment évaluer la cohésion d'une équipe ?

Il est possible de mesurer la cohésion d’une équipe grâce à des questionnaires et des sondages internes. Il s’agit de déterminer ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et ce qui pourrait être amélioré dans la relation et le travail d’équipe.

De plus, l’évaluation sert de base de référence pour suivre les progrès de l’équipe au fil du temps et mettre en place des actions d’amélioration.

Une autre option possible est d’échanger individuellement avec chaque collaborateur pour recueillir ses impressions concernant les liens avec ses collaborateurs.

Découvrir votre livre blanc sur ce sujet

Approfondissez vos connaissances sur ce sujet grâce à notre livre blanc

Télécharger