‹ Revenir à la liste des articles

Communication interne : quel impact sur l'entreprise et l'engagement collaborateur ?

Découvrez notre livre blanc sur ce sujet

Approfondissez vos connaissances sur ce sujet grâce à notre livre blanc

Télécharger

Toutes les entreprises ont (ou devraient avoir) une stratégie de communication interne. Même les plus petites. En effet, dès que vous avez des salariés, vous êtes obligé de faire de la communication interne. Nul besoin de posséder un portail RH pour cela ou bien une newsletter que vous envoyez à vos employés tous les mois.

La communication interne peut être aussi bien écrite qu’orale en fonction de la situation.

Dans tous les cas, elle impacte l’engagement collaborateur. Et c’est justement le sujet de notre article. 👇

 

Qu’est-ce que la communication interne ?

Pour faire simple : la communication interne concerne tous les messages d’information partagés par l’entreprise à ses salariés. Ceux-ci peuvent provenir de la direction, des Ressources humaines ou bien du service communication s’il existe. 📧

Ainsi, vous l’avez compris : si une structure est composée de deux personnes et que l’une d’elles veut transmettre des informations liées à la vie de l’entreprise à l’autre, c’est de la communication interne.

En règle générale, on parle de communication descendante : les actions de communication débutent en haut de l’échelle pour descendre vers la masse salariale. Toutefois, on observe de plus en plus une volonté des entreprises de mettre en place un process de communication ascendante. Soit, en d’autres termes, un retour des équipes à destination des managers et dirigeants.

Le mieux étant de favoriser une large diffusion de l’information à tous les niveaux. D’un côté, les équipes dirigeantes peuvent informer les salariés sur les grandes évolutions de l’entreprise. De l’autre, les travailleurs peuvent faire remonter les informations observées et récupérées sur le terrain. Sans oublier la possibilité de communiquer entre les équipes et services (pour suivre un dossier client par exemple). 💬

 

Quel est l’intérêt de la communication interne ?

De nombreuses entreprises misent sur la communication externe (à destination des clients et prospects). C’est bien (et important !). Mais il ne faut pas oublier que les salariés d’une entreprise sont ses premiers ambassadeurs. De plus, une équipe démotivée, désengagée et sans objectif clair verra ses performances diminuer. Ce qui impactera inévitablement les résultats de l’activité de l’entreprise. 📉

Ce faisant, la communication interne en entreprise est un formidable outil de fidélisation des salariés et de fédération autour d’un projet commun (à l’échelle de l’entreprise, du service ou de l’équipe).

En effet, sans communication interne, aucun moyen de créer de liens entre les collaborateurs. Les services sont cloisonnés et chacun fait son travail dans son coin sans s’intéresser aux personnes avec lesquelles ils travaillent. 🔗

Au contraire, les objectifs de la communication interne étant de motiver les salariés afin de développer un sentiment d’appartenance et les aider à s’immerger dans la culture d’entreprise.

De plus, aujourd’hui, les salariés ont un réel besoin de recherche de sens au travail. Ce qui implique une transparence des équipes dirigeantes ainsi que la mise en place d’actions de motivation passant, par exemple, par la mise en avant des personnes qui composent l’équipe. Le but étant que chacun se sente considéré pour le travail effectué.

 

Pourquoi miser sur la communication interne ?

Dans l’idéal, il faudrait mettre autant d’effort dans la communication externe que dans la communication interne. D’un côté, vous parlez aux personnes susceptibles d’être intéressées par votre offre (clients et prospects). De l’autre, vous parlez à vos collaborateurs par le biais de journaux internes ou d’outils de communication dédiés (intranet, événements, affichage…). Dans les deux cas, vous avez la possibilité d’améliorer votre chiffre d’affaires. 💰

En effet, une communication interne efficace, en améliorant l’engagement collaborateur, booste aussi bien les performances au travail de vos employés que la cohésion d’équipe. 💪

Ainsi, tout investissement permettant d’améliorer votre communication interne se répercutera inévitablement sur les résultats de l’entreprise à long terme.

 

Comment la communication interne peut impacter l’engagement collaborateur ?

Nous avons indiqué, dans le paragraphe précédent, que la communication interne améliore l’engagement collaborateur. Vous pouvez vous demander le lien de cause à effet entre ces deux concepts. 🤔

En fait, il faut savoir que, de plus en plus, la frontière entre le bureau, la société et l’espace personnel tend à s’amoindrir. En cause : le télétravail et l’utilisation intensive des réseaux sociaux par les nouvelles générations. Ainsi, on n’hésite pas à critiquer son travail ou, au contraire, à vanter les mérites de son entreprise et de ses collaborateurs sur son espace personnel en ligne. Sans oublier que les grandes questions de société s’immiscent de plus en plus en entreprise. C’est le cas, par exemple, de l’égalité homme/femme qui passe autant par le salaire que par la dénonciation d’agissements sexistes au bureau, mais aussi de la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises).   

Dans ce contexte sociétal et économique, les salariés ont besoin de savoir pourquoi et pour qui ils travaillent. L’objectif de la communication interne sera alors de les rassurer et de leur donner envie de s’impliquer pour atteindre un but commun.

Produire pour produire n’est plus à l’ordre du jour aujourd’hui. Nous sommes en train de basculer dans un système centré sur l’humain et la croissance intelligente. Les entreprises qui l’ont compris peuvent attirer et fidéliser les talents de la nouvelle génération plus facilement que les autres.

Celles qui résistent ou qui ne veulent pas évoluer peuvent rencontrer des problèmes de recrutement et de fidélisation dans les années à venir.

Quoi qu’il en soit, il est nécessaire pour les sociétés d’informer l’ensemble de leurs salariés des actions entreprises. C’est la condition indispensable pour booster l’engagement collaborateur. 🔥

 

Comment mettre en place une stratégie de communication interne ?

Avant toutes choses, il faut définir une stratégie de communication interne et un objectif. Cet objectif peut être :

  • Une amélioration de l’engagement collaborateur ;
  • Une fluidification des flux d’information ;
  • Une plus grande interaction entre les salariés ;

Pour connaître les chantiers les plus importants, nous vous conseillons de vous intéresser aux mises en place de feedback. Ceux-ci peuvent être anonymes ou être réalisés durant les entretiens individuels. 📄

Pouvant prendre la forme d’une boîte à idées, cela vous donnera des indices sur ce que souhaitent vos employés.

Ensuite, créez un calendrier des actions à entreprendre 📅 et intéressez-vous aux outils qui vous aideront à mieux communiquer :

  • Email, chat et groupes de discussion ;
  • Événements d’entreprises plus ou moins formels (séminaire, afterwork, petit-déjeuner…) ;
  • Une plateforme intranet ;
  • Des réunions permettant aux personnes de s’exprimer librement sur un sujet précis ;

Au sein de votre calendrier, intégrez aussi bien des événements que du contenu à destination de vos collaborateurs (communication liée à la saisonnalité de l’activité, interview d’un collaborateur, mise en avant d’un projet d’équipe, trucs et astuces en lien avec votre activité…).

Tout comme pour la communication externe, observez les résultats obtenus et optimisez votre communication en fonction des retours observés.

 

Vous voulez en savoir plus sur les avantages de la communication interne dès l’onboarding ? Vous cherchez un logiciel RH qui vous accompagne dans la mise en place de tous types de communication interne ? Nos équipes sont à votre disposition. Demandez-nous une démo gratuite de notre outil relationnel et offrez à vos collaborateurs des expériences sur-mesure.

 

 

 

Découvrez notre livre blanc sur ce sujet

Approfondissez vos connaissances sur ce sujet grâce à notre livre blanc

Télécharger