Sommaire
Avec HeyTeam, proposez des onboardings inoubliables !
En savoir plus
‹ Revenir à la liste des articles

Comment améliorer la communication interne au sein de son entreprise ?

Team HeyTeam
Marque employeur
Sommaire
[Guide] Comment automatiser vos processus RH et gagner en efficacité ?
RH : Plongez au cœur de la révolution RH avec notre guide exclusif sur l'automatisation des processus RH !
Télécharger

Toutes les entreprises ont compris l’intérêt de la communication externe. Soit le fait de communiquer sur ses offres et ses actions/événements à ses clients et prospects 📣. L’objectif : vendre ou, au minimum, gagner en visibilité auprès du public visé.

Toutefois, l’intérêt de la communication interne est beaucoup plus flou.

Qu’est-ce qu’une bonne stratégie de communication interne ? Comment la mesurer ? Et surtout : comment l’améliorer ?

Nous répondons à ces questions dans notre article. 👇

Qu’est-ce que la communication interne ?

Avant toutes choses, arrêtons-nous un moment sur le concept même de communication interne. Le but étant de bien définir les contours de cette notion importante pour une société. Cela nous aidera ensuite à mieux comprendre comment améliorer la qualité de la communication d’une structure professionnelle. 👍

Comme son nom l’indique, la communication interne concerne toutes les actions de communication qui se déroulent au sein de l’entreprise. Cela peut être de la communication orale, textuelle ou graphique à plus ou moins grande échelle.

Eh oui ! Même une TPE de deux personnes fait de la communication interne. Évidemment, les actions de communication interne mises en place par ce type de petite structure ne sont pas les mêmes que celles d’une multinationale comprenant plusieurs milliers d’employés répartis à travers le monde.  Toutefois, dès qu’une personne communique une information liée à l’entreprise à une autre personne, on parle de communication interne. 🗣️

La communication interne est même devenue indispensable pour faciliter l’adhésion de l’ensemble des collaborateurs et parties prenantes aux valeurs et à la culture d’entreprise.

À noter : avec l’explosion du télétravail et du freelancing, la communication interne en entreprise a évolué. Elle est même devenue indispensable pour faciliter l’adhésion de l’ensemble des collaborateurs et parties prenantes aux valeurs et à la culture d’entreprise.

Pour aller plus loin : "Communication interne : définition, enjeux et mise en place"

Communication interne : 3 pistes pour l'améliorer

Mettre en place un processus de feedback

Avant toutes choses, il faut observer ce qui est fait en matière de communication interne et ce qui doit être amélioré. Pour cela, nous vous recommandons de demander l’avis de vos collaborateurs par le biais de feedback 📃. Grâce à ce type d’outil facile à mettre en place, vous offrez l’occasion aux personnes qui le souhaitent de dresser un panorama de ce qui fonctionne et de ce qui doit être changé.

Évidemment, cela appelle des actions précises à court, moyen et long terme en établissant une liste des priorités pour améliorer la communication interne au sein de votre structure.

Un exemple concret : il peut être facile et rapide d’organiser des rendez-vous de team building. Il est beaucoup moins aisé de créer un environnement de travail répondant aux attentes de chacun.

Autre possibilité : installer une boîte à idées qui pourra être dépouillée chaque semaine et ensuite soumise au vote des participants 🗳️. Idéale à une échelle restreinte (dans une grosse TPE, une petite PME ou au sein d’une équipe, par exemple), elle offre la possibilité de faire participer tout le monde. Ce qui tend à améliorer, en prime, l’esprit d’équipe et le sentiment d’appartenance.

Fluidifier la transmission d’informations

Un autre conseil pour améliorer sa communication interne : améliorer la transparence en encourageant la communication ascendante et descendante. Ce qui implique l’organisation de réunions et la mise en place d’outils de communication interne performants (email, chat, portail interne…). Attention toutefois à ne pas tomber dans la réunionite qui consiste à organiser des réunions pour tout et n’importe quoi. L’objectif étant de fluidifier la transmission d’informations et non de la verrouiller. 🔓

Prenez exemple sur Elon Musk qui, malgré son management brutal, expose un guide de la productivité intéressant pour torpiller ce phénomène de réunionite que nous observons au sein de nombreuses structures.

S'aider des outils pour améliorer votre communication interne

Enfin, intéressez-vous aux outils que vous proposez à vos équipes. Nous avons évoqué précédemment les emails et les chats internes. Mais savez-vous que vous pouvez vous servir de vos réseaux sociaux d’entreprise pour améliorer votre communication interne ? Comment ? En permettant à vos salariés de se rendre sur leur page durant leurs heures de travail afin de créer du contenu lié à la vie en entreprise. ✍️

Attention toutefois à bien poser certaines conditions importantes :

  • Les posts ne doivent pas entrer en contradiction avec les valeurs de l’entreprise ;
  • L’utilisation des réseaux sociaux ne doit pas impacter la productivité ;
  • Il faut parler avant tout de sujets liés à la vie en entreprise.

Si bien utilisés, les réseaux sociaux peuvent avoir un impact aussi bien interne (partage des informations, échange entre les membres de l’entreprise…) qu’externe. D’ailleurs, de plus en plus d’entreprises l’ont compris et n’hésitent pas à partager à leurs abonnés leurs réussites et leurs échecs.

À noter : LinkedIn est actuellement le réseau de référence pour cela. Mais il ne faut pas hésiter à vous servir aussi d’Instagram ou de TikTok qui sont beaucoup plus visuels. Très apprécié des nouvelles générations, l’usage de ce type d’outil vous permet de fidéliser à la fois vos employés actuels et les éventuels futurs talents qui vous rejoindront dans un futur plus ou moins proche. 💖

Comment HeyTeam pour améliorer votre communication interne ?

De toute évidence, une communication interne efficace concerne aussi bien l’équipe marketing que l’équipe ressources humaines. Nous sommes, en effet, à la frontière entre ces deux mondes.

Si vous avez les ressources nécessaires (et les idées) pour mettre en place des actions de communication interne utiles et efficaces, vous pouvez laisser carte blanche à vos équipes. Dans le cas contraire, sachez qu’il est possible de vous servir de logiciels RH conçus pour cela.

À noter : l’un n’empêche pas l’autre évidemment. D’ailleurs, nous travaillons avec de nombreuses grandes entreprises (dont Decathlon) qui nous contactent pour profiter d’un coup de main salvateur. 🫱‍🫲

En effet, chez Hey Team, nous avons créé une plateforme facilitant la gestion des moments clés de vos collaborateurs. Concrètement, cela signifie que vous pouvez créer des parcours sur mesure de l’onboarding à l’offboarding en mettant en place les actions de communication interne souhaitées (team building, défis, challenges, quizz…), en mesurant leur impact et en simplifiant l’échange entre collaborateurs.

Vous voulez en savoir plus ? Demandez-nous une démo gratuite sans attendre.

Quel est le ROI d'un outil d'onboarding ?

En savoir plus

Nos autres articles