Pourquoi miser sur l'onboarding ?

L’onboarding est une étape souvent délaissée par les entreprises. Certains employés connaissent, en effet, des prises de postes chaotiques où rien n’est prêt et où il faut aller quémander des informations à son manager.

Ce qui, vous en conviendrez, n’annonce rien de bon pour la suite.

Ainsi, miser sur l’onboarding (et le préboarding), c’est miser sur le bien-être de vos collaborateurs 🧘 et leur fidélisation.

 

La première prise de contact est souvent primordiale

Il suffit d’une seule étude Deloitte pour comprendre l’importance de l’intégration des nouveaux employés. Dans cette étude, nous apprenons que 86% des nouveaux collaborateurs savent rapidement s’ils vont rester ou non dans l’entreprise (au cours des 6 premiers mois).

De plus, 1/3 des cadres démissionnent à cause d’un programme d’intégration inexistant ou raté.

À cela, il faut rajouter le taux de no-show qui peut être plus ou moins élevé en fonction des secteurs. Vous l’avez compris : réfléchir à un plan d’intégration des nouveaux employés peut vous faire gagner du temps ⏱️ et de l’argent. 💰

 

Améliorer votre marque employeur

La marque employeur est, tout simplement, la réputation de l’entreprise, mais au niveau RH. En d’autres mots, c’est l’image renvoyée par une société auprès de ses salariés (tout au long des moments clés collaborateurs) et des éventuels nouveaux talents souhaitant l’intégrer.

À ce titre, pour améliorer sa marque employeur, il faut évidemment réfléchir à un process d’onboarding de qualité étant donné que ce sera le premier véritable contact avec la société et ses valeurs.

 

Une stratégie gagnante pour optimiser l’expérience collaborateur

Certains dirigeants d’entreprise pensent que l’expérience collaborateur débute le jour de la prise de poste. C’est faux. L’expérience collaborateur commence au moment de la création de la fiche de poste et des premiers entretiens de recrutement. 🤝

Puis, lors du préboarding pour garder le contact avec la personne qui va vous rejoindre tout en lui permettant de s’immerger dans la vie de l’entreprise en douceur. Ce qui, soit dit en passant, limite fortement le no-show.

De plus, travailler sur l’onboarding de votre nouveau recruté en lui garantissant d’avoir les outils pour travailler efficacement dès le premier jour et en nommant un mentor favorise un meilleur engagement collaborateur à court et long terme. Sans oublier de mettre en place une activité Ice Breaker d’onboarding.

Réduire votre turn-over

Qu’est-ce qui différencie une entreprise avec un fort turn-over et une entreprise qui sait fidéliser ses employés ? La prise de conscience du cycle de vie collaborateur et une véritable volonté de garantir le bien-être de ses équipes au quotidien.

D’après différentes études, un programme d’onboarding permet de réduire grandement le turn-over (58% des nouveaux collaborateurs restent dans l’entreprise 3 ans au moins grâce à la mise en place d’une pratique d’onboarding en entreprise).

Si, pour vous, le turn-over est un problème, il faudrait peut-être songer à investir dans ce type de solution. Si besoin, l’équipe HeyTeam est à votre disposition pour vous présenter notre plateforme d’onboarding collaborative et automatisée. N’hésitez pas à nous demander une démo rapide et gratuite pour en savoir plus. 


À propos d’HeyTeam


HeyTeam est la plateforme dédiée à l’onboarding des nouveaux collaborateurs au sein des entreprises. À travers ses nombreux modules, la plateforme accompagne les collaborateurs tout au long de leur parcours en entreprise : onboarding, mobilité interne, reboarding, offboarding... HeyTeam contribue ainsi largement à faciliter la fonction RH au quotidien et pour demain. 

©2021- HeyTeam All rights reserved