‹ Revenir à la liste des articles

Comment motiver et fidéliser vos collaborateurs ?

Découvrir votre livre blanc sur ce sujet

Approfondissez vos connaissances sur ce sujet grâce à notre livre blanc

Télécharger

Alors que le phénomène de Grande Démission a touché de plein fouet les USA, il est normal pour les entreprises françaises de se questionner sur la problématique de fidélisation de leurs collaborateurs.

Découvrez nos conseils à ce sujet. 💡

Une réelle volonté de répondre aux exigences de ses salariés

C’est la base de toute stratégie de fidélisation des salariés. Savoir ce que veulent vos salariés vous permet de mettre en place des actions concrètes à court, moyen et/ou long terme.

Nous vous conseillons donc d’instaurer dès que possible un système de feedback en entreprise global et individuel. Il est aussi possible de demander aux nouveaux arrivants de créer un rapport d’étonnement permettant de prendre du recul sur ses process. 📃

Une gestion pointue des moments-clés collaborateurs

Les entreprises qui s’intéressent aux moments-clés collaborateurs ont plus de chance de les fidéliser à long terme.

D’ailleurs, les études sur le sujet ont montré que le nouvel onboardé sait si elle va rester ou non dans l’entreprise dès le jour J.

Il est donc important de mettre en place :

🤝🏿          Un plan d’intégration des nouveaux employés ;

📈          Un plan de développement de carrière (mobilité interne) ;

📕          Un plan de formation RH ;

👋          Un plan de gestion de l’offboarding.

Un management bienveillant et collaboratif

Nous observons que de plus en plus d’entreprises commencent à basculer d’un management vertical à un système de management horizontal et collaboratif.

En d’autres termes : au lieu de voir l’information circuler dans un seul sens (du haut vers le bas), aujourd’hui, chacun doit pouvoir s’exprimer librement. 💬

Le rôle du manager étant, dans ce cas, de faciliter la propagation des idées des uns et les idées de stratégies des autres. Certaines entreprises ont même choisi d’en finir avec les échelons de management pour que chacun puisse être libre de participer aux décisions importantes liées à la vie de l’entreprise.

Un environnement professionnel agréable

D’après de nombreux sondages, on remarque qu’aujourd’hui, une vaste majorité de salariés accordent plus d’importance à un cadre de travail agréable qu’à la rémunération.

En effet, un employé qui prend plaisir à travailler en équipe aura tendance à être plus heureux 😊. Surtout si son travail est reconnu par sa hiérarchie et ses pairs.

Pour l’entreprise, un salarié heureux est un salarié à la fois fidèle et performant qui peut même être ambassadeur de votre marque.

De ce fait, jouer sur le bien-être collaborateurs à ce niveau impacte directement l’activité et la satisfaction de vos clients.

La mise en place d’avantages en nature

C’est un petit plus qui peut faire la différence pour motiver et fidéliser un salarié. Certaines entreprises proposent en effet de nombreuses réductions via leur CE, une mutuelle intéressante ou offrent régulièrement des cadeaux à leurs salariés. 🎁

Les avantages en nature peuvent aussi concerner la reconnaissance des moments clés collaborateurs extérieurs à l’entreprise (la gestion des congés longs et des jours enfants malades par exemple).

La rémunération

Finalement, bien que cette donnée ne soit plus la plus importante quand on parle de motivation et de fidélisation, il est évident qu’un salarié qui estime être bien rémunéré aura moins de chance d’aller voir ailleurs. 💰

Il ne faut pas donc hésiter à récompenser vos employés les plus fidèles avec une hausse de salaire et des primes.

Si besoin est, nous sommes à votre disposition pour vous faire une démo gratuite de notre logiciel SAAS d’onboarding et de fidélisation de salariés.

Découvrir votre livre blanc sur ce sujet

Approfondissez vos connaissances sur ce sujet grâce à notre livre blanc

Télécharger