Comment le travail hybride peut-il impacter la QVT et la fidélisation des collaborateurs ?

Découvrir le Livre Blanc

Ça n’a échappé à personne : le télétravail en entreprise est en pleine explosion 💥. En effet, depuis l’obligation du travail à distance durant les différents confinements, certains salariés ont pris l’habitude de travailler à la maison.

Ainsi, aujourd’hui, le travail hybride est devenu l’un des enjeux RH à considérer pour fidéliser vos salariés.

Nous vous disons tout à ce propos. 👇

 

La montée en puissance du télétravail en entreprise

Cela fait déjà quelques années que la question du travail à distance commence à s’imposer en entreprise. Ainsi, la crise sanitaire du COVID-19 😷 et les confinements liés n’ont fait qu’accélérer ce processus qui tend à se généraliser.

Toutefois, les différentes études montrent que la France a encore des progrès à faire à ce niveau. En effet, seulement 29% des Français déclarent télétravailler au moins une fois par semaine tandis que la fréquence idéale souhaitée serait fixée à 2 jours.

De ce fait, vous comprenez que le full remote n’est pas encore à l’ordre du jour au contraire du flex remote ou travail hybride qui intéresse de plus en plus de salariés et qui, à ce titre, peut impacter l’engagement collaborateur. 👍

 

Travail hybride et gestion de la vie personnelle / personnelle

Le travail à distance permet de rester à la maison et donc de gagner du temps dans les transports en commun. Toutefois, nous observons que, dans certains cas, la charge de travail se trouve sévèrement alourdie. 📚

En effet, certains employés pointent du doigt le fait de voir la barrière entre vie personnelle et vie professionnelle exploser. Parfois, il est même possible de recevoir un appel en soirée ou un mail durant le week-end. Ce qui impacte le bien-être des collaborateurs et peut entraîner un burn-out voire une démobilisation totale du salarié concerné.😞

De plus, de nombreux employés apprécient de pouvoir retrouver les collègues afin d’éviter de se retrouver seul devant son ordinateur durant une trop longue période.

 

Les clés pour mettre en place un système de travail à distance performant

D’un côté, les salariés expriment de plus en plus leur envie de travailler à distance au moins un jour ou deux par semaine. De l’autre, nous observons que certains managers craignent de perdre le contrôle.

Ainsi, avant toutes choses, il faut que la mise en place du travail à distance se fasse en collaboration avec l’ensemble du personnel, dont les managers 🤝. Ces derniers ont, en effet, besoin des bons outils de management. Si besoin, il ne faut pas hésiter à leur proposer des formations RH afin de leur apporter les bonnes idées pour accompagner les collaborateurs à distance et les motiver. 🔥

Du côté des salariés, en tant que Ressources humaines, nous vous conseillons d’associer cette nouvelle vision du travail avec un système de feedback en entreprise régulier 📃. Sans oublier de créer une charte avec des temps de déconnexion obligatoires.

 

Pour vous accompagner dans cette démarche, les équipes Hey Team vous proposent une démo gratuite de notre plateforme d’onboarding et de gestion des moments clés collaborateurs. Cela vous aidera à mettre en place les bonnes pratiques du travail à distance et à les intégrer rapidement dans votre culture d’entreprise pour travailler sur la fidélisation salariale et la QVT.

Prenez rendez-vous pour en savoir plus !

©2021- HeyTeam All rights reserved