Arrivée d'un nouveau collaborateur : comment simplifier l'administratif RH grâce à la digitalisation ?

L’onboarding d’un nouveau recruté impose de suivre des procédures précises. Du côté Ressources Humaines, un recrutement RH possède un volet administratif et humain. Il est, en effet, nécessaire de préparer l’accueil des nouveaux employés dans l’entreprise afin que le premier jour se déroule dans les meilleures conditions. Mais aussi pour pouvoir travailler, ensuite, en toute sérénité. 🧘

À ce titre, de plus en plus d’entreprises s’intéressent à la digitalisation de l’administratif. En tant que spécialistes du domaine (notre logiciel SAAS d’onboarding en atteste), nous vous donnons quelques clés pour vous aider, à votre tour, à mieux gérer l’intégration automatisée des employés. 👌

 

La digitalisation de l’administratif du point de vue RH

Avant toutes choses, nous vous conseillons de ne pas attendre le premier jour en entreprise pour commencer le process d’onboarding. En effet, les entreprises qui pratiquent le préboarding observent un taux de no show bien moins élevé et un meilleur engagement collaborateur. 🤩

De plus, la mise en place d’outils digitaux RH facilite le dialogue avec la nouvelle recrue 💬 dès l’annonce de l’embauche. En donnant des accès limités à votre nouveau collaborateur, vous lui partagez les premiers documents importants (programme du jour J, règlement intérieur de l’entreprise, trombinoscope) et vous lui permettez de commencer à créer du lien social avec son équipe. 🤝 En prime, vous pouvez mettre en place sur cette même plateforme une to do list d’onboarding 📄 qui vous aide à ne rien oublier d’important. Nous pensons, par exemple, à la signature électronique du contrat.

Vous l’avez compris : des outils d’intégration d’entreprise numériques représentent un support d’onboarding intéressant.

 

La digitalisation de l’administratif du point de vue du collaborateur

Le premier jour en entreprise pour un employé est source de stress. En effet, il faut s’intégrer dans une nouvelle structure et faire de nouvelles connaissances. Sans oublier le fait d’être opérationnel aussi rapidement que possible. Cela repose souvent sur les épaules des RH et du manager direct qui doivent gérer, en plus de leur charge de travail quotidienne, les premiers pas du salarié au sein de l’entreprise 👞. Il arrive donc souvent d’oublier certaines choses ou bien de ne pas être assez présent.

Pourtant, les premiers jours dans l’entreprise sont importants pour le collaborateur, car, d’après les études, une majorité de salariés savent s’ils vont rester longtemps dans l’entreprise ou non lors de ce premier jour. 👍 Ainsi, utiliser un outil digital pour l’administratif soulage les RH qui peuvent automatiser la partie administrative du process d’onboarding pour s’occuper de l’humain et s’assurer que tout se passe bien. De plus, offrir l’accès à cette plateforme lors de la phase de préboarding et partager des contenus au nouveau collaborateur permet de l’immerger dans la culture de l’entreprise aussi tôt que possible. Cela est surtout important pour les recrutements les plus longs.

 

Testez le software d’onboarding Hey Team

Chez Hey Team, nous avons créé une plateforme d’onboarding qui vous permet de gérer les moments clés de vos collaborateurs en toute simplicité.

Notre objectif : aider nos clients à construire des parcours automatisés de l’onboarding à l’offboarding afin de favoriser un gain rapide d’autonomie pour les nouveaux collaborateurs et une charge de travail moins élevée pour les RH.

Vous voulez en savoir plus ? Demandez une démo gratuite. 👈


À propos d’HeyTeam

HeyTeam est la plateforme dédiée à l’onboarding des nouveaux collaborateurs au sein des entreprises. À travers ses nombreux modules, la plateforme accompagne les collaborateurs tout au long de leur parcours en entreprise : onboarding, mobilité interne, reboarding, offboarding... HeyTeam contribue ainsi largement à faciliter la fonction RH au quotidien et pour demain.

©2021- HeyTeam All rights reserved