Ne ratez aucune actu et bonnes pratiques RH.

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et faites le plein d’actu et ressources utiles (templates, articles, livres blancs, webinar..)
S’inscrire à la newsletter
[Rapport 2022] Alternance - Enjeux attentes et freins
[Rapport ] Alternance - Enjeux attentes et freins
‹ Revenir à la liste des articles

L’implication des managers dans l’onboarding

Découvrir votre livre blanc sur ce sujet

Approfondissez vos connaissances sur ce sujet grâce à notre livre blanc

Télécharger

Les fruits de l'alliance entre les managers et les recruteurs dans une entreprise, on ne répétera jamais assez à quel point c'est important. Même la meilleure expérience candidat ne sera pas efficace, si elle n'est pas portée par les managers opérationnels et encadrée par les recruteurs. Aujourd'hui, près de 8 managers sur 10 s'impliquent de près ou de loin dans le processus de recrutement, selon le site flatchr.fr. Bien souvent, les 20% restants ne se sentent pas concernés ou manquent de temps. Et pourtant, leur implication dans l'élaboration de cette expérience est fondamentale. Il convient donc de comprendre pourquoi. 


Le manager : un maillon essentiel dans l'organisation

Le manager est un réel intermédiaire entre les collaborateurs et les ressources humaines. Selon Eric Delavallée, co-écrivain de l'ouvrage "Le manager à l'écoute du sociologue", le manager a cinq rôles : la valorisation des ressources humaines, le pilotage d’une unité, le développement des personnes, l'animation d’une équipe et la coordination avec l’extérieur. Il justifie donc d'une expérience terrain clé pour l'amélioration des processus de recrutement et d'intégration.

De plus, l'implication du manager dans l'élaboration de cette expérience permet d'appréhender les enjeux du recrutement et de l'onboarding. Voici quelques chiffres dont il faut se rappeler avant de poursuivre : 


👁 52% des entreprises signalent des problèmes de recrutement, selon BPIFrance, Le Lab et Rexecode

💸 11.000€, c’est le coût de désengagement par salarié et par an, selon l’Institut du Bien-Être au Travail.

📊 69% des salariés qui ont suivi un programme d’onboarding restent au moins 3 ans dans l’entreprise, selon SHRM


A l'heure où attirer et fidéliser les nouveaux talents est devenu la priorité n°1 des entreprises, commettre une erreur dès le recrutement peut coûter cher. Avoir une stratégie RH solide et structurée c'est limiter les erreurs de recrutements, gagner du temps sur le recrutement et l'onboarding, et réduire le taux de turnover en suscitant l'engagement de vos collaborateurs.


Recruteur vs. Manager : des profils complémentaires

Le manager et le recruteur ont des points de vue sur les candidats complémentaires. Le manager connaît mieux que personne les besoins de son équipe. Il se penchera plus sur les compétences et le savoir-faire du candidat. Le recruteur, quant à lui, a une vision d'ensemble sur les besoins de l'entreprise. Il se penchera davantage sur le savoir-être du candidat. Cette hauteur lui permet de canaliser les attentes du manager. 

De plus, cette méthode de recrutement collaboratif, qui séduit de plus en plus les candidats, ne peut être que bénéfique pour la marque employeur de l'entreprise  🖇


🔑 Idées clés


Il est toujours très tentant de faire des ateliers réunissant un maximum de managers dans l'idée de créer un parcours d'intégration idéal. Cependant, bien souvent, ces pratiques ne se montrent que très peu concluantes.

Voici quelques outils que les recruteurs peuvent utiliser pour impliquer efficacement les managers.

➡️ Montrez-leur vos chiffres ! Sur X recrutements Y ont passé la période d’essai et Z sont restés plus d’un an. Il faut les impliquer dans les raisons de ces constats factuels et pragmatiques.

➡️ Centrez les échanges sur l’expertise du manager comme par exemple la définition du profil recherché et des attentes pour le poste ou la sélection de formation adaptée.

➡️ Rencontrez en priorité les managers qui recrutent le plus afin de collecter les éléments qui favorisent une performance rapide sur le poste pour un nouveau venu. Bien qu’il soit nécessaire d’adapter le contenu avec chaque manager (et souvent pour un même manager avec chaque nouveau collaborateur), ces entretiens vous permettront de créer les fondements d'un bon programme d'onboarding. 

➡️ Le choix d'une structure digitale peut permettre de fluidifier les échanges entres les différents acteurs de ce processus.

Découvrir votre livre blanc sur ce sujet

Approfondissez vos connaissances sur ce sujet grâce à notre livre blanc

Télécharger