Pourquoi s’inscrire dans le moment ?

Alors que la quête de sens au travail est plus que jamais d’actualité, les salariés cherchent aussi par tous les moyens à gagner en autonomie et à consolider leurs compétences.


Vers de meilleurs moments au travail


En faisant des moments heureux une priorité pour tout un chacun, les bouleversements de ces derniers mois sont aussi devenus une source d’espoir. Chez HeyTeam, nous sommes convaincus que l’expérience collaborateur tend à se réinventer en ce sens, et que les RH ont une carte à jouer dans la définition, l’accompagnement et la promotion de ces moments clés. Nous avons ainsi identifié 3 types de moments clés en entreprise.


Moments employés 


Ce sont tous les événements qui jalonnent le parcours d’un salarié, et notamment ses mouvements au sein de l’entreprise :

  • Préboarding, juste avant l’arrivée du salarié
  • Onboarding, lors de son arrivée effective
  • Changement de poste, lors d’un changement de rôle et/ou de service


Moments managers 


Ils regroupent tous les événements qui nécessitent l’implication des managers et qu’ils vont pouvoir modeler à leur convenance :

  • Gestion des réunions : réunion d’équipe, meetings 1:1, évaluations... 
  • Gestion du feedback : entre manager et salarié ou au sein de l’équipe 
  • Gestion de la distance : en télétravail ponctuel ou permanent 
  • Gestion de la santé mentale : notamment des risques psychosociaux (ex : burn-out, bore-out, brown-out...)


Moments RH


Ils s’adressent aux dirigeants et départements RH dans la gestion de l’entreprise au global :

  • Culture : événements, séminaires, accueil des salariés en distanciel... 
  • Stratégie : grandes décisions opérationnelles et organisationnelles
  • Annonces d’entreprise : embauches, politiques RSE, avantages...
  • Ou encore des événements plus personnels comme les anniversaires de naissance ou d’arrivée dans l’entreprise...


Les bons moments sont source de motivation


Pour réaliser l’importance des bons moments en entreprise, il faut revenir aux origines de la motivation au travail... Dans son bestseller, Drive: The Surprising Truth About What Motivates Us (2009), l’auteur Daniel Pink distingue trois stades de motivation qui ont évolué au fil des siècles :


⭐️ Motivation 1.0 : Répondre à ses besoins fondamentaux, assurer sa survie et celle de sa famille.

⭐️ Motivation 2.0 : La motivation n’est plus inhérente à la nature de l’activité mais à ce qu’elle nous permet d’obtenir en récompense.

⭐️ Motivation 3.0 : La satisfaction repose sur 3 facteurs : autonomie, maîtrise et développement des compétences, sens de la mission.


Daniel Pink a conduit une cinquantaine d’études sur la motivation. Celui-ci est parvenu à prouver que c’est en agissant sur ces trois piliers que les managers et directions RH peuvent augmenter la performance et l’engagement des collaborateurs.

Très concrètement aussi, on constate que les bons moments sont synonymes de motivation et de productivité au travail, et la crise sanitaire a encore accentué un peu plus ce phénomène. Alors que le lieu de travail est en passe de devenir avant tout un lieu d’échange, l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée des collaborateurs n’a jamais été aussi important. Les salariés cherchent désormais le bien-être, l’esprit d’équipe et la reconnaissance !


À propos d’HeyTeam

HeyTeam est la plateforme dédiée à l’onboarding des nouveaux collaborateurs au sein des entreprises. À travers ses nombreux modules, la plateforme accompagne les collaborateurs tout au long de leur parcours en entreprise : onboarding, mobilité interne, reboarding, offboarding... HeyTeam contribue ainsi largement à faciliter la fonction RH au quotidien et pour demain.

©2021- HeyTeam All rights reserved