Pourquoi parle-t-on aujourd’hui d’expérience collaborateur ?

Vous avez sans doute souvent entendu parler de l’expérience client ou expérience utilisateur pour évoquer l’ensemble des interactions client/entreprise. L’expérience collaborateur, c’est la même chose, mais pour chaque salarié : du préboarding jusqu’au départ de l’entreprise.

Qu’est-ce que l’expérience utilisateur précisément ? Et pourquoi est-elle si importante pour une entreprise ? Réponse dans notre article.

 

Définition de l’expérience collaborateur

Parmi les nouveaux enjeux d’entreprise, l’expérience collaborateur est un vaste chantier qui nécessite la collaboration de l’ensemble des parties prenantes (les équipes dirigeantes, le département Ressources Humaines, les managers et les équipes). 🏗️

L’objectif est simple et complexe à la fois : permettre d’agir en faveur du bien-être des collaborateurs afin de favoriser leur épanouissement aussi bien personnel que professionnel et, par ce biais, un meilleur engagement collaborateur.

Et qui dit meilleur engagement dit amélioration des performances et volonté de s’impliquer dans la vie de l’entreprise. Ce qui se répercute, évidemment, sur les performances de l’entreprise.

Pourquoi l’expérience collaborateur est-elle importante pour les entreprises ?

Comme nous l’avons précisé, un collaborateur heureux est un excellent élément pour une entreprise🤗 Sans oublier que vos employés peuvent devenir ambassadeurs de votre marque. Ainsi, travailler sur l’expérience collaborateur permet, intrinsèquement, de booster le chiffre d’affaires et la visibilité d’une entreprise. Toutefois, cette expérience collaborateur doit reposer sur un principe de réciprocité et d’éthique.

Comment améliorer l’expérience collaborateur ?

Pour évoquer l’expérience collaborateur, il faut s’intéresser à plusieurs points :

✔️ Le recrutement

✔️ La formation RH

✔️ La reconnaissance

✔️ Les moments clés des collaborateurs

✔️ L’offboarding

L’expérience collaborateur commence donc lors de la lecture de la fiche de poste. Au stade du recrutement, il est indispensable de fournir aux candidats des informations claires et d’éviter les questions tendancieuses ⁉️

Après avoir recruté la bonne personne, on passe à la phase de préboarding (pour garder le contact) et d’onboarding digital ou présentiel. En mettant en place un programme d’intégration réfléchi et en travaillant sur l’accueil des nouveaux employés, vous donnez une bonne première impression. Quand on sait que tout se joue dans les premiers mois pour les nouveaux arrivants (86% savent s’ils vont rester ou quitter l’entreprise dans les 6 premiers d’après une étude Deloitte), c’est une phase très importante à ne pas négliger. N’hésitez pas à attribuer un mentor et à utiliser des ice breakers d’onboarding.

Nous sommes ensuite à la période de développement : ici, il est important de s’assurer au travers de feedbacks que l’employé est heureux de venir au bureau ou, si ce n’est pas le cas, d’apporter des solutions concrètes. Est-ce qu’il est possible de mettre en place un système de travail hybride ? Quid d’un plan de formation ? Qu’est-ce qui est prévu pour les moments clés des collaborateurs (déménagement, naissance…) ? Le feedback en entreprise est un des enjeux majeurs RH des années à venir.

Sans oublier finalement, l’offboarding qui est presque aussi important que l’onboarding. L’objectif : que le collaborateur puisse quitter l’entreprise sans amertume et continuer de parler de vous de façon positive. Vous l’avez compris : l’expérience collaborateur est inévitablement liée au cycle de vie collaborateur.

À propos d’HeyTeam


HeyTeam est la plateforme dédiée à l’onboarding des nouveaux collaborateurs au sein des entreprises. À travers ses nombreux modules, la plateforme accompagne les collaborateurs tout au long de leur parcours en entreprise : onboarding, mobilité interne, reboarding, offboarding... HeyTeam contribue ainsi largement à faciliter la fonction RH au quotidien et pour demain. 

©2021- HeyTeam All rights reserved