Miser sur la formation pour maintenir la performance

Trop souvent délaissée, la formation des collaborateurs est pourtant une arme majeure des RH dans la réalisation de leurs objectifs, parce qu’elle répond à deux problématiques essentielles : l’évolution professionnelle nécessaire au bien-être des salariés et la capacité de l’entreprise à s’adapter au contexte économique et à rester performante.

Les bénéfices de la formation


🏢 Pour l’entreprise 

- Rester compétitive sur le marché en actualisant les compétences de ses collaborateurs

- Augmenter l’engagement des salariés en répondant à leurs ambitions professionnelles

- Renforcer le sentiment d’appartenance des salariés

- Améliorer l’image de l’entreprise sur le marché et booster la marque employeur

- Obtenir le retour sur investissement de la cotisation financière au CPF


🕺🏻 Pour le salarié

- Renforcer ses compétences ou en acquérir de nouvelles

- Évoluer plus facilement au sein de l’entreprise

- Gagner en autonomie et en efficacité à son poste

- Atteindre les objectifs de son plan de carrière et maintenir son employabilité

- Gagner en confiance et en reconnaissance vis-à-vis de l’employeur

- Compléter son réseau professionnel

Le contexte actuel est d’ailleurs propice à la formation, puisqu’il met en péril bon nombre de compétences et en nécessite de nouvelles. L’appropriation des outils numériques, les bonnes pratiques du télétravail, la communication digitale ou encore le management à distance sont autant de domaines de compétences sur lesquels il faut miser désormais.

Souvenez-vous, les salariés sont justement nombreux a déclaré vouloir développer de nouvelles compétences numériques. Ne manquez pas cette opportunité d’atteindre un double objectif : augmenter la satisfaction des collaborateurs tout en augmentant leur productivité ! Les feedbacks sont d’ailleurs un bon moyen d’identifier les compétences manquantes dans l’entreprise et les missions dont la productivité peut être améliorée 🤝


Qu’est-ce-que le FNE et comment en profiter ?


Avec la crise sanitaire et économique, la formation en entreprise bénéficie aussi d’un véritable coup de pouce : dans le cadre du plan « France Relance » annoncé par le gouvernement, 1 milliard d’euros est en effet accordé à la création d’un Fonds National de Formation. Objectif : accompagner les entreprises dans le renforcement des compétences et de l’employabilité des salariés.

La FNE s’adresse ainsi à toutes les entreprises ayant obtenu une autorisation d’activité partielle et à tous les collaborateurs (sauf contrat pro et apprentissage), quelle que soit la formation choisie, sa durée ou ses modalités à l’exception des formations obligatoires liées à la sécurité.


👻 Les conditions

- Le salarié doit être volontaire

- La formation doit se dérouler sur les heures d’activité partielle du salarié

- La formation doit être effectuée avant le 30 juin 2021

- L’accord du CSE est requis


Avec le FNE, 70% du coût de la formation est ainsi pris en charge (80% dans les secteurs prioritaires et jusqu’à 100% pour les entreprises en activité partielle de longue durée). C’est une véritable aubaine pour les services RH qui ont bien compris que les compétences internes étaient une des clés de la relance !

Par ailleurs, la montée en compétences ne doit pas seulement se faire dans le cadre d’une formation externe, elle doit aussi être assurée en continu et ainsi permettre aux salariés de mettre à jour leurs compétences au quotidien. 

🧑🏻‍💻 Cette possibilité est notamment offerte par certaines plateformes digitales comme HeyTeam, qui permettent par exemple de :

- Former les salariés dès leur arrivée grâce à la collaboration des équipes

- Intégrez des formations à leur programme d’intégration

- Créer des quizz et défis sur-mesure pour valider l’apprentissage

- Mettre à disposition des bibliothèques de contenus pédagogiques


Ces dispositifs sont autant de façons de renforcer les compétences des collaborateurs tout au long de leur parcours dans l’entreprise.


À propos d’HeyTeam


HeyTeam est la plateforme dédiée à l’onboarding des nouveaux collaborateurs au sein des entreprises. À travers ses nombreux modules, la plateforme accompagne les collaborateurs tout au long de leur parcours en entreprise : onboarding, mobilité interne, reboarding, offboarding... HeyTeam contribue ainsi largement à faciliter la fonction RH au quotidien et pour demain.

©2021- HeyTeam All rights reserved