Managers : comment maintenir le lien avec ses collaborateurs en télétravail ?

Un manager mal préparé peut redouter le management à distance. D’ailleurs, la récente crise du COVID-19 et les différents confinements ont laissé des séquelles pour de nombreux cadres dirigeants.

À ce titre, voici ce qu’indique une étude de Malakoff Humanis publiée en février 2021 :

👍          La moitié des managers sont favorables au télétravail (55% en 2018) ;

👎          Un quart serait défavorable à ce mode de fonctionnement (18% en 2019) ;

😟          40% ont rencontré des difficultés lors de la mise en place du télétravail (contre 18% en 2018).

Problème : cette même étude montre que les patrons sont, quant à eux, plutôt favorables au télétravail (67%). C’est aussi le cas des salariés (seulement 14% ne veulent pas entendre parler de cette nouvelle organisation du travail en entreprise). De ce fait, il est important pour un manager d’avoir les clés pour gérer ses collaborateurs en full ou flex remote. 🔑

 

Poser des règles claires

C’est sans doute le point le plus important du management à distance. Avant même de mettre en place le concept de travail à distance, il faut réfléchir à la création de règles précises et d’une charte du télétravail en entreprise 📄. Ces règles doivent concerner autant les managers que les employés.

Voici quelques points sur lesquels il est important de se mettre d’accord :

⏱️          Heure de début et de fin du télétravail ;

📅          Dates de reportings ;

🛠️          Outils à fournir pour garantir un travail de qualité.

L’objectif étant de tout prévoir afin d’éviter les zones d’ombre pouvant occasionner des points de tension. 😠

 

Maintenir une communication régulière avec ses équipes

En tant que manager, vous avez forcément envie de savoir comment avance le projet. Il est donc important de prévoir des points individuels et collectifs avec vos équipes. Pour ce faire, il est indispensable de proposer un outil de communication interne performant 💬. Cela peut être de la visioconférence et/ou un outil de chat direct.

De plus, nous avons observé que le télétravail forcé peut générer de l’isolement chez certains salariés 😥. Maintenir une bonne communication peut donc permettre de déceler ce type de problématique suffisamment à l’avance pour pouvoir réagir. À la moindre baisse au niveau de l’engagement collaborateur, n’hésitez pas à en discuter avec le salarié concerné. Bien que le télétravail soit l’un des éléments qui puisse garantir un équilibre vie privée/vie professionnelle ⚖️ (et donc un véritable bien-être collaborateurs), il peut aussi, s’il est mal géré, générer du stress voire de l’isolement.

 

Mise en place d’un feedback en entreprise

Le feedback est un outil puissant qui, s’il est utilisé efficacement, peut améliorer l’expérience collaborateur et faciliter la communication entre les équipes dirigeantes et le personnel. Pouvant être réalisé par les Ressources Humaines et/ou par les managers directs, il doit permettre aux collaborateurs de s’exprimer librement sur ce qui va et ce qui ne va pas. Cela peut mettre à jour certaines problématiques réelles et vous aider à vous améliorer au fil du temps 📈. Évidemment, il doit mener à des actions concrètes.

Vous cherchez une plateforme pour vous aider à garder le contact avec vos employés pratiquant le travail hybride ou le full remote, et ce dès l’onboarding ? Demandez une démo gratuite de notre logiciel SAAS d’onboarding et outil RH Hey Team


À propos d’HeyTeam

HeyTeam est la plateforme dédiée à l’onboarding des nouveaux collaborateurs au sein des entreprises. À travers ses nombreux modules, la plateforme accompagne les collaborateurs tout au long de leur parcours en entreprise : onboarding, mobilité interne, reboarding, offboarding... HeyTeam contribue ainsi largement à faciliter la fonction RH au quotidien et pour demain.

©2021- HeyTeam All rights reserved