L’épreuve du télétravail : comment la réussir ?

Déjà mis en chantier au sein de nombreuses entreprises depuis des mois (voire des années), le télétravail en entreprise 💻 est devenu une obligation durant la crise du COVID-19. Certains l’ont très bien vécu (et ont du mal à s’en passer) tandis que d’autres ont compris que ce mode de travail n’était pas fait pour eux.

Pourtant, le télétravail est en phase de devenir une norme. D’ailleurs, un sondage OpinionWay publié par Le Parisien indique que 8 salariés sur 10 veulent continuer à télétravailler en adoptant un format « à la carte » (travail hybride).

Nous vous donnons quelques clés pour mettre en place une nouvelle organisation du travail en entreprise reposant sur le travail à distance.

 

L’épreuve du télétravail du côté des salariés

De toute évidence, il y a un réel gouffre entre les personnes qui peuvent travailler dans un espace calme 🤫 et spécialement conçu pour cela (qui possèdent donc un bureau chez elle ou bien un jardin) et les autres.

C’est d’ailleurs un pré-requis pour pouvoir télétravailler aisément : le fait d’avoir un espace à soi où il est possible de ne pas être dérangé. Ainsi, en tant que télétravailleur, si vous avez des enfants à la maison, préférez sortir de chez vous pour vous rendre dans des espaces dédiés au télétravail. 🔇

De plus, il est nécessaire d’avoir tous les outils pour pouvoir télétravailler en toute sérénité 🛠️. Le rôle du manager ou de l’employeur sera alors de vous fournir les accès aux outils à distance ainsi que le matériel indispensable au travail à l’extérieur (ordinateur, double-écran, smartphone, etc.).

Vous l’avez compris : le flex remote ou le full remote doit se préparer en amont pour être sûr de réussir cette transition. 👍

 

L’épreuve du télétravail du côté de l’entreprise

Les salariés sont une vaste majorité à demander la possibilité de travailler de chez eux au moins 1 jour par semaine. C’est souvent du côté des managers que ça bloque. Car, en effet, la réussite du télétravail passe par le fait d’accorder sa confiance aux salariés. Il sera, en effet, contre-productif d’être tout le temps en train de vérifier que le travail est bien fait.

Pour cela, il est conseillé de travailler en mode projet avec définition des objectifs et planification de tâches en entreprise (le lundi, par exemple) complétés par des points réguliers sur les avancées (le vendredi par exemple) 📅. Cela afin d’apporter un but précis aux télétravailleurs tout en avançant sereinement en groupe.

En effet, cette nouvelle vision du travail va de pair avec une plus grande autonomie des collaborateurs. Ce qui, en passant, joue aussi bien sur le bien-être collaborateurs que l’engagement collaborateurs. 🧘

C’est pourquoi toutes les bonnes pratiques du travail à distance doivent être mises en place en douceur et doivent s’appuyer sur un concept de feedback en entreprise. Cela afin de savoir ce qui fonctionne et ce qui pose problème. ✔️

À savoir : le télétravail en entreprise, en tant que nouveaux enjeux d’entreprise, peut être mis en place dès l’onboarding (voire au moment du recrutement RH) afin de l’intégrer dans votre culture d’entreprise. 


À propos d’HeyTeam

HeyTeam est la plateforme dédiée à l’onboarding des nouveaux collaborateurs au sein des entreprises. À travers ses nombreux modules, la plateforme accompagne les collaborateurs tout au long de leur parcours en entreprise : onboarding, mobilité interne, reboarding, offboarding... HeyTeam contribue ainsi largement à faciliter la fonction RH au quotidien et pour demain.

©2021- HeyTeam All rights reserved