Le rôle du bureau dans le « Future of Work »

Longtemps un sujet cantonné à l’immobilier, la gestion des bureaux est devenue un enjeu stratégique pour les entreprises, à la croisée de la direction, des finances et des RH. Plus que jamais avec les épisodes de confinement et le télétravail, le rôle du bureau pose question. Le constat est sans appel : les collaborateurs ont besoin d’un espace commun pour se réunir, créer du lien et prévenir l’isolement… mais pas nécessairement pour travailler. Alors, comment conjuguer bureaux et distanciation sociale ?

Intervenants

Victor Carreau, Co-fondateur et CEO de Comet


Les caractéristiques du « Future of Work » par Victor Carreau


😎 Plus de flexibilité

Les entreprises traversent actuellement une double crise : économique, d’abord, où l’entreprise cherche à réduire ses dépenses, notamment en immobilier, mais aussi, évidemment, une crise sanitaire. Celle-ci fait naître de nouveaux besoins de flexibilité et demande de construire un nouveau rapport au travail. Paradoxalement, le bureau a toujours été un endroit triste et froid alors que l’immobilier propose depuis longtemps des solutions bien plus adaptées et plus interactives.

Dans ce contexte, de nombreuses entreprises ont déjà changé de modèle : Facebook a choisi un modèle hybride, Github prône le 100% télétravail et Twitter envisage même de se passer de locaux ! D’autres craignent la perte du sentiment d'appartenance, à l’instar de Google ou Netflix. Le géant du streaming vidéo a ainsi choisi de maintenir tant que possible la présence dans ses bureaux. À chaque entreprise de choisir la formule la plus adaptée à ses problématiques.


🥳 Un lieu de convivialité

Un coup d'œil sur les chiffres montre un autre paradoxe du monde du travail : d’une part, 50% des salariés se sentent isolés au sein de leur entreprise, alors que d’autre part, 48 milliards d’heures de réunion sont jugées inutiles à l’échelle mondiale. En fait, on se sent isolés alors qu’on est réunis ! Ce constat alarmant fait germer une nouvelle façon d’envisager les bureaux dans la tête des dirigeants : se réunir moins pour se réunir mieux, en se concentrant sur les moments conviviaux et en triant les réunions sur le volet.


🤩 Une expérience à part entière

Selon une étude menée par l’ESSEC, 40% des jeunes diplômés choisiront leur futur employeur en fonction du cadre de travail. Pour les entreprises, il y a urgence : il faut évoluer pour maintenir son attractivité sur le marché. Les collaborateurs doivent être impliqués dans les décisions et leur avis doit être pris en compte.

Demain, l’entreprise sera un endroit passionnant. Plus conviviale, créative et innovante, on prendra plaisir à s’y rendre dans un but bien précis (un séminaire, une réunion importante, un besoin matériel…) et elle sera davantage alignée aux objectifs des entreprises comme aux aspirations des collaborateurs.

La nécessaire révolution du lieu de l’entreprise a d’ailleurs été soulignée tout au long de la journée Re-Invent, notamment lorsque ont été abordés les sujets liés au reboarding. Tantôt pour des raisons écologiques, pour la santé mentale des collaborateurs, pour éviter la lassitude... Les experts invités par HeyTeam ont été unanimes : Oui, le salarié de demain va continuer de se déplacer, mais pour de bonnes raisons !

À propos d’HeyTeam


HeyTeam est la plateforme dédiée à l’onboarding des nouveaux collaborateurs au sein des entreprises. À travers ses nombreux modules, la plateforme accompagne les collaborateurs tout au long de leur parcours en entreprise : onboarding, mobilité interne, reboarding, offboarding... HeyTeam contribue ainsi largement à faciliter la fonction RH au quotidien et pour demain.

©2021- HeyTeam All rights reserved