Identifier le cycle de vie des collaborateurs

Pour bon nombre d’employeurs et de salariés, l’année 2020 a été synonyme d’un véritable changement de paradigme. Confinement, stress, travail à distance, lien social distendu : avec la crise sanitaire, les moments partagés au travail ont retrouvé une valeur inestimable aux yeux des salariés, qui envisagent désormais l’entreprise comme un lieu de vie, d’échange et de plaisir. Ce sont nos modes de vie, de travail ainsi que nos rêves et nos aspirations qui ont été revus en profondeur.

Alors, dans le “monde d’après”, il s’agit avant tout de revenir à l’essence même de la notion d’expérience collaborateur; ce qui fait que l’on prend plaisir à intégrer une entreprise, à y travailler et à s’y projeter. Inévitablement, il s’agit désormais de renouer avec les moments heureux en entreprise, ceux qui nous unissent et donnent du sens au travail. Pour nous, c’est dans le Moment que se trouve la clé du bien-être au travail, mais aussi de l’engagement et de la productivité !

Au cœur du concept d’Expérience Collaborateur, l’accompagnement de ces moments clés par l’employeur permet de profiter de tous ses bénéfices, et ce tout au long du cycle de vie des collaborateurs dans l’entreprise ! La gestion des moments clés du parcours collaborateur assure ainsi un meilleur engagement de la part des salariés mais contribue aussi à augmenter leur motivation, à les fidéliser, à les rendre plus productifs et de manière générale à améliorer le confort de travail dans l’entreprise.

Les moments clés en entreprise


Aussi nombreux soient-ils, chacun de ces moments clés s’inscrit dans une des grandes étapes du cycle de vie des collaborateurs dans l’entreprise. Avant de s’attaquer aux moments clés, il convient de s’y intéresser de plus près et de bien comprendre les enjeux et les conséquences de chaque étape du parcours collaborateur !


Recrutement


Bien avant son intégration dans l’équipe, le salarié se fait une première opinion de l’entreprise durant son recrutement. On parle alors de parcours candidat !

Enjeu : montrer aux candidats que l’entreprise prend soin de ses collaborateurs et bien définir le poste et ses responsabilités.


Accueil, intégration & formation


C’est l’étape la plus importante du parcours collaborateur, car elle est déterminante pour l’intégration et la réussite du salarié dans l’entreprise.

Enjeu : aider le salarié à bien s’intégrer au reste des collaborateurs et lui donner les clés d’une prise de poste efficace et sereine.


Développement et management


Le développement est la phase la plus longue du cycle de vie des collaborateurs, qui nécessite l’implication totale des managers en formation et en communication.

Enjeu : transmettre au salarié toutes les bonnes pratiques pour augmenter sa productivité et ses compétences pour peut-être évoluer dans l’entreprise.


Rétention et fidélisation


Trop souvent sous-estimé, le turn-over peut coûter cher aux entreprises, en argent mais aussi en temps et en énergie. Grâce à la gestion des moments clés, l’employeur doit montrer au salarié que sa présence a de la valeur !

Enjeu : éviter que le salarié aille voir ailleurs par manque de reconnaissance. 


Départ


Le départ d’un salarié est aussi un moment clé de son parcours ! Il est impératif d’assurer un départ dans de bonnes conditions car il peut avoir de lourdes conséquences sur le reste des équipes et sur l’entreprise dans son ensemble.

Enjeu : accompagner le salarié sortant tout en rassurant le reste des équipes.


À propos d’HeyTeam

HeyTeam est la plateforme dédiée à l’onboarding des nouveaux collaborateurs au sein des entreprises. À travers ses nombreux modules, la plateforme accompagne les collaborateurs tout au long de leur parcours en entreprise : onboarding, mobilité interne, reboarding, offboarding... HeyTeam contribue ainsi largement à faciliter la fonction RH au quotidien et pour demain.

©2021- HeyTeam All rights reserved