En 2021, je digitalise mes process RH !

Ces dernières années, la fonction RH s’est considérablement transformée. Longtemps cantonnées à des tâches de gestion et d’administration, on sait aujourd’hui que les RH font partie intégrante du comité de direction et de la stratégie de l’entreprise.

Cette densité de missions impose aux DRH de revoir leur méthode de fonctionnement. Pour gagner en efficacité et rester cohérent avec ce rôle central dans l’entreprise et auprès des salariés, de nombreux services ont fait le choix nécessaire de la digitalisation. On assiste alors à l’émergence de DRH 2.0, parfaitement intégré à l’écosystème numérique de l’entreprise et connecté aux autres services !

On vous explique tout ce que vous devez savoir dans cet article : pourquoi la digitalisation des RH est une nécessité et surtout… Comment faire ?! Pour le savoir, suivez le guide !


Ce que vous allez apprendre :

⏱️ Pourquoi la digitalisation des RH est urgente

👉  Ce que le digital peut apporter aux RH

🤔 Comment digitaliser les RH concrètement

Les bénéfices de la digitalisation


La digitalisation, ce n’est pas seulement signer un document en ligne ou remplir un formulaire numérique. C’est un processus de longue haleine qui impacte toutes les attributions des DRH : recrutement, formation,  gestion administrative, communication : en somme, c’est toute l’expérience collaborateur qui est transformée ! 💥

Avec la digitalisation, c’est un véritable écosystème numérique qui se développe autour des RH et qui relie chacune de leurs problématiques. Le service devient alors le centre de pilotage de cet écosystème global, en profitant d’une vue d’ensemble sur la vie quotidienne de l’entreprise : état de santé de l’entreprise, état d’esprit des salariés, conditions de travail, objectifs, gestion du temps…

Pour les RH, c’est une petite révolution, tant les bénéfices pour toute l’entreprise sont légion ! En outre, la digitalisation des process RH permet de :

⏲️ Gagner du temps au quotidien

💸 Réduire les coûts de gestion, d’impression et de transmission

📅 Faciliter la gestion des plannings et la prise de rendez-vous

📣 Fluidifier la communication et la remontée des informations

🎓 Faciliter la formation et l’accompagnement par les managers

💪 Augmenter l’autonomie des salariés


En bref, le digital décuple la productivité des RH en misant sur le travail collectif. Par là même, la digitalisation des RH augmente considérablement l’adhésion des salariés aux problématiques RH, qui deviennent plus accessibles et plus ludiques.


Pourquoi y-a-t-il urgence ?


Si la digitalisation des process est déjà un acquis dans bon nombre d’entreprises, pour d’autres c’est encore une étape à passer. Pour autant, c’est plus que jamais le moment, et les différents épisodes de confinement qui font désormais partie de notre quotidien sont autant d’exemples que le temps presse. La période a d’ailleurs été bien plus facile à gérer pour les entreprises qui avaient fait ce travail en amont, au point que l’on se demande comment traverser la crise sereinement sans s’appuyer sur les outils numériques.

Aussi, le digital remplit un double-objectif pour les RH : il permet de gagner en efficacité au quotidien mais aussi de répondre aux aspirations des générations futures, pour qui l’innovation et l’écosystème digital des entreprises sont des critères privilégiés. Les RH étant la vitrine de l’entreprise sur le marché de l’emploi, mieux vaut soigner les apparences et montrer aux candidats que vos process RH sont à la hauteur de leurs espérances ! En interne aussi, les RH doivent assumer le rôle de leader de ce processus, pour que les mutations technologiques ne soient pas un frein pour les collaborateurs mais bien un atout dans leurs missions ! 👍

Plus important encore, la digitalisation des RH peut aussi être un enjeu réglementaire dans certains cas, car la législation cherche aussi à s’appuyer sur le digital. On peut citer en outre l’obligation, sauf accord collectif, de mettre la BDES à disposition du CSE sur un support informatique ou la télétransmission obligatoire de la DSN et de la DUCS.


Comment faire ?

⭐️ Centraliser


Pour les services RH qui cherchent à se digitaliser, il est incontournable de centraliser ses outils sur une plateforme digitale digne de ce nom, au risque de tomber dans le piège du digital : une succession d’outils individuels, impossible à connecter et qui limitent très largement les bénéfices pour les RH. Vous l’avez compris, ce n’est pas le but ! L’objectif est plutôt de centraliser et de piloter un ensemble d’outils numériques !


C’est justement ce que permet une plateforme digitale, qui connecte les problématiques des RH et des salariés et qui ainsi devient la tour de contrôle de l’expérience collaborateur :

➡️ Côté RH, une plateforme digitale comme HeyTeam permet par exemple de suivre chaque salarié individuellement, mais aussi de bénéficier d’une vue d’ensemble des salariés dans l’entreprise. En 2 clics, il est ainsi possible d’obtenir des statistiques sur le recrutement, le moral des salariés ou encore les besoins de formations, et d’en faire un rapport à partager à qui de droit ! En aussi peu de temps, les RH peuvent aussi demander le feedback des salariés, animer la vie des équipes ou accompagner les managers dans le parcours de formation.

➡️Côté salarié, cette même plateforme permet de centraliser ses différentes demandes, de suivre son évolution personnelle ou de faire remonter des informations importantes ! C’est en outre un outil de communication à part entière avec les RH et le manager, qui facilite l’intelligence collective et fluidifie les échanges.


⭐️ Automatiser


La digitalisation des process RH permet avant tout de gagner un temps considérable. Ce confort de travail est notamment rendu possible par l’automatisation des process, qui soulagent les RH d’un bon nombre de tâches opérationnelles longues et fastidieuses. Avec le digital, ils n’ont plus qu’à suivre l’avancée de ces tâches et en récolter les fruits ! 🍎

Au sein des entreprises, ces petites tâches chronophage et répétitives sont nombreuses : déclarer une absence, transmettre une fiche de paie, distribuer des tickets-restaurants, fixer un rendez-vous, s’inscrire à une formation… Autant de tâches qui peuvent facilement être automatisées et centralisées !

L’automatisation de ces process via une plateforme digitale permet notamment de soulager les RH en misant sur l’autonomie du salarié. Partout et tout le temps, il peut accéder à son profil numérique et effectuer seul des tâches qui demandaient auparavant de solliciter les RH. La digitalisation profite ainsi aux RH mais aussi aux collaborateurs !


⭐️ Dématérialiser


La digitalisation des RH, c’est un cercle vertueux : les process centralisés, les tâches automatisées, il est encore possible d’augmenter leur productivité en misant sur la dématérialisation.

L’objectif ici, c’est d’exploiter au maximum les possibilités du digital pour en finir avec les archives papiers, les armoires qui débordent de dossiers et les piles de documents qui s’accumulent ! C’est simple, tout doit y passer :  bulletins de salaires, contrats de travail, règlement intérieur, contenus de formations et formulaires en tout genre… Ils sont ainsi centralisés sur une plateforme digitale et vous parviennent instantanément grâce à l’automatisation.

Pour bien faire, la digitalisation peut encore être optimisée avec des outils complémentaires, comme la signature électronique des documents, la gestion des plannings ou la messagerie instantanée, mais tout ça… c’est aussi possible avec HeyTeam ! 😉

À retenir :


La digitalisation est un processus d’amélioration globale qui impacte les missions quotidiennes des RH et le fonctionnement de l’entreprise dans son ensemble :

  • Marque employeur plus attractive
  • Image de l’entreprise améliorée sur le marché
  • Salariés fidélisés, plus motivés et engagés

C’est la performance globale de l’entreprise qui augmente à mesure que la surcharge de travail des RH diminue !


À propos d’HeyTeam


HeyTeam est la plateforme dédiée à l’onboarding des nouveaux collaborateurs au sein des entreprises. À travers ses nombreux modules, la plateforme accompagne les collaborateurs tout au long de leur parcours en entreprise : onboarding, mobilité interne, reboarding, offboarding... HeyTeam contribue ainsi largement à faciliter la fonction RH au quotidien et pour demain.

©2021- HeyTeam All rights reserved