Comment fidéliser ses collaborateurs dès l’onboarding ?

Découvrir le Livre Blanc

Après la phase de préboarding vient celle de l’onboarding. Nous sommes alors le jour J et il convient de s’intéresser à l’intégration des nouveaux employés. 🤝🏿

Comment utiliser le programme d’intégration pour fidéliser vos nouveaux arrivants ? Et quel est l’effet de votre process d’onboarding sur votre Qualité de Vie au Travail (QVT) ?

Lisez notre article pour en savoir plus.

 

De quelle manière l’onboarding peut-il impacter la QVT ?

Toutes les études sur le sujet nous indiquent qu’un nouvel arrivant sait s’il va rester ou non dans l’entreprise dès les premiers jours.

En effet, l’être humain est réticent au changement de nature (d’où l’émergence des formations RH et coaching en conduite du changement). Et arriver dans une nouvelle structure est un bouleversement particulièrement important qui peut générer une perte de repère et un certain stress. 😞

De ce fait, il convient pour une entreprise de travailler sur le bien-être de ses collaborateurs dès les premiers jours en mettant en place un plan d’accueil des nouveaux employés précis et de qualité. 🧘

Bien souvent, nous observons que l’onboarding de nouveau recruté est inexistant ou ne se déroule que sur quelques jours. C’est une erreur. Car il faut savoir qu’onboarder une recrue demande à la fois de mobiliser ses équipes entreprise et de donner les moyens au nouveau talent de gagner en autonomie en toute sérénité.

Les spécialistes estiment que l’onboarding est le meilleur moment pour créer du lien social et un lien fort avec la société et la culture d’entreprise sur le long terme 🔗. Considéré à juste titre comme l’un des nouveaux enjeux d’entreprise, c’est un sujet important qui doit être pris en charge par les Ressources humaines sans attendre.

 

Onboarding et fidélisation collaborateur : les bonnes pratiques à connaître

Pour proposer un programme d’intégration de qualité, nous vous proposons de découvrir des trucs et astuces. À vous de piocher et de choisir ensuite la bonne pratique en entreprise qui vous correspond et qui s’adapte à l’organisation du travail dans votre entreprise.

Tout d’abord, il faut savoir que le template d’onboarding doit être la continuité de votre process de préboarding. Ainsi, si vous avez suffisamment travaillé en amont, onboarder une recrue sera plus simple. Si besoin, n’hésitez pas à utiliser des promotions pour l’intégration du personnel

Ensuite, nommez un buddy qui sera le référent direct du nouveau venu le temps nécessaire. À la fois coach et mentor, il répondra aux questions que se pose le nouveau venu et facilitera l’apprentissage des valeurs et de la planification des tâches en entreprise. ℹ️

Autre pratique à mettre en place dès que possible : le système de feedback en entreprise avec possibilité de créer un rapport d’étonnement 📃. Le but étant à la fois d’augmenter l’engagement collaborateur en montrant que son avis compte et de challenger vos process.

Sans oublier de définir des objectifs à court et long terme lors de réunions 1 to 1 avec le manager et de préparer l’espace de travail (en le décorant par exemple 🎈).

Vous avez besoin d’aide ? Demandez-nous une démo gratuite de notre plateforme d’onboarding facilitant la gestion des moments clés collaborateurs en favorisant, entre autres, une intégration automatisée des employés. 

©2021- HeyTeam All rights reserved