‹ Revenir à la liste des articles

"People Ops" : définition, rôles, enjeux

Découvrez notre livre blanc sur ce sujet

Approfondissez vos connaissances sur ce sujet grâce à notre livre blanc

Télécharger

Cette dernière décennie, les entreprises ont dû faire face à de nombreux défis. Pandémie, guerre des talents, crise économique, ou encore, grande démission, la résilience est de mise. Mais les opportunités d’évolution et d’innovation existent bel et bien, même à l’intérieur de l’entreprise.

Nous entrons peu à peu dans une ère où l’humain, autrefois largement délaissé par le monde de l’entreprise, retrouve une place centrale. Après tout, ce sont les membres de l’entreprise qui permettent de faire fonctionner une entreprise, leur considération est indispensable dans une démarche de développement organisationnel performant, durable et éthique. 

C’est ainsi que nous observons l’apparition d’une nouvelle fonction de l’entreprise : le People Ops. Mais qu'est-ce que c'est exactement et en quoi cette fonction diffère-t-elle du service RH traditionnel ? Quel est son rôle et ses principales priorités ?

Nous allons répondre à ces questions dans cet article.

Que signifie "People Ops" ?

Le People Ops, parfois appelé People Operations, est une fonction stratégique de la gestion de la main-d’œuvre de l'entreprise. Elle vise à placer les collaborateurs au premier plan, donnant la priorité à l’humain dans les workflows et en améliorant continuellement l'engagement, le développement professionnel et la fidélisation des employés.

Cette fonction englobe toutes les actions qui influencent l’expérience d’un salarié avec son employeur, depuis son embauche jusqu'à son départ de l’organisation.

Le terme « People Ops » a été inventé par Laszlo Bock, ancien directeur des ressources humaines chez Google, qui a abordé son rôle dans son livre Work Rules !

Si cette fonction est largement présente aux États-Unis et dans d’autres pays anglo-saxons, elle fait timidement son apparition en Europe, et notamment en France. Des entreprises comme BlaBlaCar, Swile ou encore, Alan ont fait le choix de l’intégrer.

People Ops vs RH : quelles différences?

À bien des égards, les rôles du People Ops sont identiques à ceux des RH. Il y a toutefois une distinction notable : le People Ops se concentre sur l'engagement et la fidélisation des employés, ainsi que sur les stratégies de leadership et de gestion. De leur côté, les ressources humaines se focalisent davantage sur les aspects pratiques de la gestion des employés, y compris les aspects juridiques, éthiques et structurels.

Découvrez dans le tableau ci-après le rôle des People Ops Vs le rôle des Ressources humaines :

Remarque : la fonction de People Ops étant relativement récente, le service des ressources humaines gère l’ensemble de ces activités dans de nombreuses entreprises.

Quels sont les enjeux de la fonction People Ops ?

La fonction People Ops est chargée de créer et de mettre en œuvre des programmes visant à améliorer l'expérience collaborateur. 

Voici un aperçu des différents rôles et enjeux :

La fonction People Ops élabore et met en œuvre des programmes qui façonnent l’expérience globale de chaque employé, tout au long de sa présence dans l’entreprise. Elle veille à ce que tous les collaborateurs disposent de tout ce dont ils ont besoin pour une grande satisfaction et performance de travail.

L'approche People Ops présente de multiples facettes et son potentiel est vaste. Il est possible de déterminer la valeur de la mise en œuvre de cette approche, car elle est en grande partie basée sur des données.

Cette fonction étant relativement émergente, il s’agit d’une opportunité pour les entreprises françaises de se démarquer en choisissant une approche stratégique « people first ». Quelle que soit la taille de l'entreprise, il est possible de créer une expérience collaborateur positive et mémorable qui contribue à attirer et à fidéliser durablement les meilleurs talents.

Découvrez notre livre blanc sur ce sujet

Approfondissez vos connaissances sur ce sujet grâce à notre livre blanc

Télécharger