Ne ratez aucune actu et bonnes pratiques RH.

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et faites le plein d’actu et ressources utiles (templates, articles, livres blancs, webinar..)
S’inscrire à la newsletter
[Rapport 2022] Alternance - Enjeux attentes et freins
[Rapport ] Alternance - Enjeux attentes et freins
‹ Revenir à la liste des articles

Éthique, diversité et inclusion : les actions et bonnes pratiques

Découvrir votre livre blanc sur ce sujet

Approfondissez vos connaissances sur ce sujet grâce à notre livre blanc

Télécharger

Dans un précédent article, nous avons parlé de RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises). Parmi les éléments importants de ce grand chantier se trouvent l’inclusion et l’éthique liée à l’égalité entre tous les salariés (peu importe leur sexe, leur âge, leur culture ou leur situation personnelle). 🤲

Parce qu’une entreprise n’est pas qu’un simple centre de profit, mais aussi un lieu de rencontre et d’échanges entre personnes œuvrant pour mener à bien un projet commun, il est important de réfléchir au bien-être de tous les collaborateurs.

Nous vous disons tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

 

Qu’est-ce que l’inclusion et la reconnaissance de la diversité en entreprise ?

Quand on pose la question aux dirigeants et services Ressources humaines, on se rend compte que le concept de l’inclusion est relativement flou. Tous les répondants se doutent que c’est le fait de ne pas exclure certains types de personnes sous prétexte qu’elles sortent de la normalité imposée par notre société. Pourtant, l’inclusion va plus loin. 🤔

Attention, à ce titre, à ne pas confondre inclusion et intégration. En effet, l’inclusion consiste à prendre en considération chaque personne comme autant d’êtres à part entière tandis que l’intégration impose l’intégration de certaines personnes au sein d’un groupe déjà prédéfini. La nuance est mince, certes, mais elle est importante, car elle va vous aider à mieux appréhender à la fois l’intégration des nouveaux employés ainsi que l’organisation du travail en entreprise lié à cette notion d’inclusion.

 

Les bonnes pratiques pour prévenir les problèmes d’inclusion

Grâce à l’avancée de la société sur le sujet, on commence à reconnaître plus facilement les situations d'exclusion. Parmi les plus répandues, on peut citer :

❌          Le racisme ;

❌          Le sexisme ;

❌          Les freins à l’embauche des seniors et personnes en situation de handicap.

Évidemment, cette liste n’est pas exhaustive. 

Aujourd’hui, il est important de réfléchir à un moyen d’inclure l’ensemble du personnel d’une entreprise sans mettre l’accent, de façon intentionnelle ou non, sur une ou des différences.

Pour cela, il est recommandé d’appliquer dès la phase de recrutement une politique de non-discrimination. Ce qui signifie, en d’autres termes, qu’il faut embaucher une personne pour ses compétences et ce qu’elle peut apporter factuellement à l’entreprise. 🤝🏽

De plus, il est nécessaire d’adapter l’ensemble des postes de travail et du site en globalité au handicap dans toutes ses formes.

En parallèle, l’un des nouveaux enjeux RH à ce sujet demande de mettre en place un plan de formation RH pour les collaborateurs et les managers afin de les sensibiliser à l’inclusion tout en insistant sur certains soft-skill importants. Sans oublier évidemment la mise en place d’un système de feedback en entreprise afin de donner la parole à l’ensemble du personnel (de façon anonyme ou non). 💬

 

Pour en savoir plus sur le sujet et faciliter la création de parcours sur mesure, demandez-nous une démo gratuite de notre logiciel SAAS d’onboarding et de gestion des moments clés collaborateurs. 

Découvrir votre livre blanc sur ce sujet

Approfondissez vos connaissances sur ce sujet grâce à notre livre blanc

Télécharger