‹ Revenir à la liste des articles

Cohésion d'équipe : 7 idées pour renforcer la cohésion entre ses équipes

Découvrir votre livre blanc sur ce sujet

Approfondissez vos connaissances sur ce sujet grâce à notre livre blanc

Télécharger

Alors que le phénomène de Grande Démission commence à arriver en France, il devient de plus en plus important de s’intéresser à la fidélisation salariale.

En effet, aujourd’hui, le salaire ne suffit plus pour donner envie à un collaborateur de faire carrière en entreprise. Parmi les nouvelles exigences des salariés (et donc les nouveaux enjeux RH), est souvent citée la bonne ambiance au bureau. 😊

Nous vous donnons quelques idées pour travailler sur ce sujet et améliorer la cohésion d’équipe. 💡

Vous souhaitez réserver une démo ?

Organiser des séminaires

Les séminaires sont, sans aucun doute, les événements d’entreprise les plus classiques. Pouvant être réalisés sur quelques jours ou une soirée, ils permettent de revenir sur les résultats de la société tout en mettant en avant les réussites collectives et individuelles.

Durant les séminaires, on met aussi en place différents ateliers et de nombreuses activités afin de permettre aux employés participants de mieux se connaître. 🤝🏿

Créer des moments informels

Rien de mieux qu’un after-work pour sortir un peu du cadre du travail et se relâcher. Le but ici étant de profiter d’un moment convivial dans un bar ou un restaurant afin d’en savoir plus sur chacun dans un contexte informel. 🍸

C’est parfois nécessaire pour sortir un peu de son rôle professionnel et briser la barrière entre les cadres dirigeants et les employés.

De nombreuses start-up mettent aussi en place des pièces de détente pour se retrouver autour d’une console de jeu ou d’un baby-foot et favoriser une meilleure expérience collaborateur. 🎮

Instituer des petits-déjeuners et déjeuners d’équipe

Alors que les moments informels sont faits pour oublier le travail le temps de quelques heures, les petits-déjeuners et déjeuners d’équipe restent professionnels. Toutefois, au lieu de se retrouver autour d’une table, on préfère souvent déguster un croissant chaud 🥐 ou un bon repas pour discuter d’un dossier important ou, simplement, pour faire connaissance.

Programmer des activités de team building

Souvent intégrées au process RH d’accueil des nouveaux employés, les activités team building peuvent (et doivent) être organisées régulièrement afin d’améliorer la cohésion d’équipe.

Le choix est conséquent et il suffira de sélectionner celles qui répondent aux envies de vos collaborateurs.

Exemples d'activités de team building

✔️          Escape Game ;

✔️          Murder Party ;

✔️          Atelier danse ;

✔️          Atelier théâtre ;

✔️          Session Paintball ;

✔️          Etc.

Fêter les moments-clés collaborateurs

Il suffit parfois de petites attentions pour faire plaisir et améliorer l’engagement des collaborateurs.
Cela peut concerner aussi bien la vie en entreprise que certains événements personnels.

Quelques idées : 

🚀 Les évolutions : Arrivés, évolutions internes, réussite d’un objectif,... Fêtez ces moments importants dans la vie de l’entreprise. Cela rappelle que les choses évoluent et qu’ensemble, l’entreprise grandit.

🎂 Les anniversaires : On voit nos collègues parfois plus souvent que notre famille et nos amis, c’est important de pouvoir fêter des instants comme son anniversaire avec eux.

👶 Célébrer une naissance, le retour d’un congé maternité / paternité

Organiser des rendez-vous annuels

Il serait dommage pour une entreprise de ne pas profiter des grandes fêtes annuelles pour créer des événements de cohésion d’équipe.

Quelques idées : 

🍾 L’anniversaire de l’entreprise : L’occasion de rassembler tous les collaborateurs et mettre en avant l’évolution de l’entreprise, les challenges relevés, les réussites de la boîte, mais aussi des personnes y ayant contribué.

🎄 Noël : Concours de pulls moches, collecte de cadeaux pour une association, Secret Santa.

🐲 Nouvel an Chinois : Décorer l’open-space, organiser un repas traditionnel.

🥞 La chandeleur : Organiser un petit déjeuner et un concours des meilleurs crêpes.

🎃 Halloween : Venir déguiser, organiser un atelier de découpage de citrouilles ou autres légumes, distribuer des bonbons aux employés.

🧙 Mardi Gras : Un concours du meilleur déguisement et offrir un cadeau à cet employé.

Fêter les journées mondiales

En plus des grands moments forts de l’année, une bonne pratique en entreprise consiste à se servir des journées mondiales pour rassembler ses collaborateurs autour d’une cause commune. Évidemment, celles-ci doivent être liées à votre culture d’entreprise.

Quelques idées : 

🎸 Fête de la musique : Des musiciens dans l’équipe ? Organisez un after-work musical où chacun pour partager son talent.

🎁 Organiser des journées de collecte pour des associations (Vêtements, nourriture, jouets…) 

🏃🏾 Des journées sportives, motiver les personnes qui le souhaitent de courir le marathon par exemple.

♻️ Ateliers sur l'écologie : Que chacun des employés puisse proposer des actions et bonnes pratiques en faveur de l’écologie et pour éviter le gaspillage.

🥰 Journée du compliment : Chacun doit tirer au sort un membre de l'équipe et lui écrire un petit mot. Un compliment, ça fait toujours plaisir et permet de voir esquisser des sourires.

🐶 Journée du chien ou du chat : pourquoi pas proposer, si vos locaux vous le permettent, d’amener les animaux sur le lieu de travail. La présence d’une boule de poils fait souvent du bien au moral !

📸 Journée mondiale de la photographie : Faire une exposition des photos prises par les employés

L’idée n’est pas d’organiser une fête tous les jours, mais pourquoi pas une fois par mois ? Toutes ces occasions sont un moyen de renforcer la cohésion d’équipe, de fidéliser vos salariés et accroître votre marque employeur. 

N’hésitez pas à demander l’avis de vos équipes par le biais d’un feedback en entreprise si besoin est. 📃

Sans oublier de mettre en place un outil collaboratif de type plateforme d’onboarding et de gestion des moments clés collaborateurs facilitant à la fois le dialogue entre les collaborateurs et la création de parcours sur mesure. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à nous demander une démo de notre solution SaaS d'onboarding.

Découvrir votre livre blanc sur ce sujet

Approfondissez vos connaissances sur ce sujet grâce à notre livre blanc

Télécharger