Ne ratez aucune actu et bonnes pratiques RH.

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et faites le plein d’actu et ressources utiles (templates, articles, livres blancs, webinar..)
S’inscrire à la newsletter
[Rapport 2022] Alternance - Enjeux attentes et freins
[Rapport ] Alternance - Enjeux attentes et freins
‹ Revenir à la liste des articles

Comment créer de la cohésion entre les équipes en télétravail ?

Découvrir votre livre blanc sur ce sujet

Approfondissez vos connaissances sur ce sujet grâce à notre livre blanc

Télécharger

Le travail à distance commence à devenir une norme dans de nombreuses sociétés. Ce qui implique un réaménagement de l’organisation du travail en entreprises afin de fournir à vos collaborateurs la possibilité de travailler à distance en toute sérénité.

Découvrez nos idées pour créer de la cohésion en travail hybride, flex remote ou full remote. 💡

 

Donner un cadre de travail précis

C’est, selon nous, le plus important pour créer une meilleure cohésion d’équipe à distance. En effet, chacun doit connaître ses missions afin de pouvoir avancer en autonomie. De plus, les managers doivent savoir quand contacter leurs équipes.

Créez donc une charte d’entreprise fixant les horaires de travail et les bonnes pratiques du travail à distance (ainsi que les interdits). 👍

 

Mettre en place des outils de communication performants

Évidemment, la création de lien social repose sur la possibilité d’échanger facilement à distance. En plus du téléphone, il est ainsi recommandé de mettre en place une plateforme de chat et visioconférence simple à utiliser. 💬

Programmer des moments de travail et informels à distance

Ce n’est pas parce qu’on ne peut pas se rencontrer physiquement qu’il n’est pas possible de créer des moments conviviaux en visio. ☕

Cela peut être des ateliers originaux (escape game à distance, réunion de présentation en cas d’onboarding…) ou bien des réunions de travail afin que chacun puisse se coordonner avec les autres.

Donner la possibilité de retourner au bureau quelques jours par semaine

D’après les sondages sur le sujet, les employés préfèrent télétravailler en majorité 1 jour ou 2 par semaine 💻. Il convient donc d’en discuter de façon collective et individuelle afin de connaître les envies de chacun à ce niveau.

Mettre en place des feedbacks

Dernière chose : nous vous recommandons de proposer à chacun de donner son avis en instaurant un système de feedback en entreprise (global ou individuel) 📃. Cela vous permettra de savoir ce que pensent vos collaborateurs et donc de solutionner d’éventuels problèmes avant qu’il ne soit trop tard.

 

Si vous voulez en savoir plus, contactez-nous et profitez-en pour nous demander une démo gratuite de notre logiciel SAAS d’onboarding et de gestion des moments clés collaborateurs.

Découvrir votre livre blanc sur ce sujet

Approfondissez vos connaissances sur ce sujet grâce à notre livre blanc

Télécharger