Sommaire
HeyTeam, l’outil de workflows qui automatise vos processus RH
En savoir plus
‹ Revenir à la liste des articles

Comment créer de la cohésion entre les équipes en télétravail ?

Romain Gerbet
Engagement et fidélisation
Sommaire

Le travail à distance commence à devenir une norme dans de nombreuses sociétés. Ce qui implique un réaménagement de l’organisation du travail en entreprises afin de fournir à vos collaborateurs la possibilité de travailler à distance en toute sérénité, et ainsi de maintenir une cohésion d'équipe.

Découvrez nos idées pour créer de la cohésion en travail hybride, flex remote ou full remote. 💡

Télécharger

Donner un cadre de travail précis

C’est, selon nous, le plus important pour créer une meilleure cohésion d’équipe à distance. En effet, chacun doit connaître ses missions afin de pouvoir avancer en autonomie. De plus, les managers doivent savoir quand contacter leurs équipes.

Créez donc une charte d’entreprise fixant les horaires de travail et les bonnes pratiques du travail à distance (ainsi que les interdits). 👍

 

Mettre en place des outils de communication performants

Évidemment, la création de lien social repose sur la possibilité d’échanger facilement à distance. En plus du téléphone, il est ainsi recommandé de mettre en place une plateforme de chat et visioconférence simple à utiliser. 💬

Programmer des moments de travail et informels à distance

Ce n’est pas parce qu’on ne peut pas se rencontrer physiquement qu’il n’est pas possible de créer des moments conviviaux en visio. ☕

Cela peut être des ateliers originaux (escape game à distance, réunion de présentation en cas d’onboarding…) ou bien des réunions de travail afin que chacun puisse se coordonner avec les autres.

Donner la possibilité de retourner au bureau quelques jours par semaine

D’après les sondages sur le sujet, les employés préfèrent télétravailler en majorité 1 jour ou 2 par semaine 💻. Il convient donc d’en discuter de façon collective et individuelle afin de connaître les envies de chacun à ce niveau.

Mettre en place des feedbacks

Dernière chose : nous vous recommandons de proposer à chacun de donner son avis en instaurant un système de feedbacks en entreprise (global ou individuel) 📃. Cela vous permettra de savoir ce que pensent vos collaborateurs et donc de solutionner d’éventuels problèmes avant qu’il ne soit trop tard.

 

Si vous voulez en savoir plus, contactez-nous et profitez-en pour nous demander une démo gratuite de notre logiciel SAAS d’onboarding et de gestion des moments clés collaborateurs.

Quel est le ROI d'un outil d'onboarding ?

En savoir plus

Nos autres articles