Ne ratez aucune actu et bonnes pratiques RH.

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et faites le plein d’actu et ressources utiles (templates, articles, livres blancs, webinar..)
S’inscrire à la newsletter
‹ Revenir à la liste des articles

Comment bien intégrer vos nouveaux collaborateurs à l’équipe ?

Découvrir votre livre blanc sur ce sujet

Approfondissez vos connaissances sur ce sujet grâce à notre livre blanc

Télécharger

On ne le répète jamais assez : l’onboarding est un des nouveaux enjeux d’entreprise à ne pas négliger pour fidéliser vos collaborateurs et renforcer le sentiment d’appartenance dès le début de la relation.

Surtout en sachant que :

✔️          Pour 80% des nouveaux arrivants, il suffit de 6 mois pour savoir s’ils vont rester dans l’entreprise ou non ;

✔️          45% des nouveaux recrutés démissionnent au cours de la première année ;

✔️          Un onboarding raté peut coûter jusqu’à 300% du salaire de la personne concernée.

Pour éviter ce type de situation problématique, nous vous proposons quelques conseils qui vous aideront à améliorer l’accueil des nouveaux employés.

 

L’importance du préboarding dans l’intégration de nouveaux collaborateurs

Avant de parler du process d’onboarding, nous souhaitons revenir sur la période post-recrutement. En effet, il est de plus en plus courant que les recrutements s’étirent (cela s’observe surtout dans certains secteurs). Dans ce cas, rien ne dit que la personne recrutée se présentera bel et bien le jour J (on parle alors de ghosting 👻).

Afin d’éviter ce type de situation gênante et problématique, il est nécessaire de mettre en place un process de préboarding de qualité. Autrement dit : vous devez garder le contact avec la personne recrutée afin de verrouiller le recrutement et lui donner envie de vous rejoindre

Ainsi, vous pouvez profiter de cette phase de préboarding pour commencer à signer électroniquement les contrats et fournir les premiers accès à vos outils à votre nouveau salarié. N’hésitez pas à lui fournir aussi de la documentation et le moyen d’en apprendre plus sur son poste, votre technologie, votre culture d’entreprise et votre mode de fonctionnement.

Ce peut être aussi une période pertinente pour créer du lien social 🔗. Tout d’abord, demandez aux autres personnes du service d’envoyer un petit mot d’accueil. Puis, prévoyez des réunions régulières afin que tout le monde puisse se présenter.

En résumé : la période de préboarding doit vous faire gagner du temps le jour J et permettre de rassurer la nouvelle recrue quant à sa mission et sa future intégration dans l’équipe et l’entreprise.

L’onboarding de nouveaux salariés : un travail de fond qui peut durer des semaines

D’après les études sur le sujet, le temps d’onboarding d’un nouveau recruté mettrait entre 6 et 8 mois pour que ce dernier soit autonome et opérationnel. 📅

Ainsi, en plus de mobiliser ses équipes entreprise le temps nécessaire, il est conseillé de mettre en place un planning précis et complet sur plusieurs mois.

Dès le jour J, l’accent sera mis sur l’ambiance au travail et la cohésion d’équipe. Dans les plus grandes structures, il est possible d’imaginer un onboarding sous forme de promotion. Dans tous les cas, la première semaine pourra être consacrée à l’intégration au sein de l’équipe et de l’entreprise. On pourra donc proposer un événement de type vis ma vie ainsi que des activités team building centrées sur le plaisir d’être ensemble.

Il ne faut pas oublier non plus d’affecter un mentor à chaque nouvel arrivant. Agissant comme un coach, cette personne volontaire et motivée sera le contact direct du nouvel onboardé le temps nécessaire. Il travaillera donc en lien direct avec le manager et sera, à ce titre, une pierre angulaire d’un programme d’intégration réussi. En effet, il sera la personne à contacter en cas de question et pourra, dans un premier temps, inciter le nouvel arrivant à le suivre afin de lui montrer les bonnes pratiques en entreprise. ℹ️

Le manager, quant à lui, aura un rôle plus concret en organisant des points réguliers afin de connaître les avancées et les facteurs bloquants. Des objectifs à court et long terme pourront aussi être instaurés avec le nouvel arrivant afin d’améliorer l’engagement collaborateur. Une réussite de ces objectifs donnera lieu à une cérémonie de félicitation. Après quelque temps, il pourra être intéressant de demander au nouvel onboardé de créer un rapport d’étonnement sur l’entreprise afin d’offrir un regard neuf sur ses process et l’organisation du travail.

Les bonnes pratiques pour une intégration réussie de vos collaborateurs à l’équipe

Nous avons déjà évoqué quelques bonnes pratiques liées à l’intégration du nouveau collaborateur dans l’entreprise. 

Maintenant, intéressons-nous précisément à l’intégration du nouvel arrivant au sein de l’équipe. Cela est particulièrement important pour favoriser une excellente ambiance au travail ainsi qu’une bonne cohésion d’équipe. 

Voici quelques bonnes pratiques qui peuvent booster l’inclusion de votre nouvel arrivant au sein de l’équipe : 

🍹 Afterwork après la première journée de travail pour faire connaissance de façon informelle (possibilité de le faire aussi avant le premier jour) ;

💬 Journée d’intégration avec diverses activités team building ;

🤔 Escape game par équipe et/ou par promotion ;

🎲 Création de diverses activités et événements pour créer du lien social (ateliers créatifs, jeux en équipe…).

Cela est d’autant plus important en sachant qu’une bonne ambiance au travail couplée à une véritable cohésion d’équipe est un des critères souvent évoqués par les salariés pour parler du bien-être en entreprise. Ainsi, un salarié intégré est un salarié heureux. Et un salarié heureux est un salarié fidélisé

Boomrang : votre partenaire pour créer du lien dès l’onboarding

Comme la Team Boomrang aime le rappeler, Boomrang est avant tout un projet de passionnés spécialisés en création d’événements team building pour tous les types d’entreprises. Au début, l’équipe a commencé à proposer des coffrets cadeaux puis, en 2018, le premier Team Building Escape Game était né. Depuis le COVID-19, de nouvelles expériences virtuelles immersives ont vu le jour afin de s’adapter aux nouvelles normes du moment.

Aujourd’hui, Boomrang Events offre à ses entreprises clientes des moments conviviaux permettant de renforcer la cohésion d’équipe et aider à la création du lien social entre les participants.

C’est donc un partenaire de référence pour assurer un onboarding de qualité, favorisant une intégration rapide et sereine des nouveaux arrivants. 🤝🏽

Découvrir votre livre blanc sur ce sujet

Approfondissez vos connaissances sur ce sujet grâce à notre livre blanc

Télécharger