Qu'est-ce que le cycle de vie des collaborateurs ?

Les entreprises comprennent de plus en plus l’importance de chouchouter leurs salariés. Ainsi, au cycle de vie des clients et des produits s’ajoute maintenant le cycle de vie des salariés.

Théorisé afin de mieux appréhender l’évolution d’un salarié en entreprise, bien connaître le cycle de vie d’un employé permet aux Ressources Humaines de récolter des données intéressantes afin d’améliorer l’expérience collaborateur. Découvrons ensemble les phases clés du cycle de vie collaborateur (ou « Employee Lifecycle »).

Recrutement

Pour performer sur son secteur, une entreprise a besoin d’attirer de nouveaux talents. Le processus de recrutement est donc la première étape du cycle de vie d’un employé.

Pour un recruteur, il est important de se poser les bonnes questions avant de rédiger la fiche de poste et passer les entretiens :

Quoi : les compétences à évaluer (hard et soft skills) et l’adéquation du candidat avec les valeurs et la culture de l’entreprise ;

Qui : les personnes qui devront participer activement au processus de recrutement (département RH, manager, équipe dirigeante, etc.) ;

Comment : est-ce que l’entretien sera en présentiel ou à distance ? Faut-il prévoir des tests ? Combien d’étapes avant validation définitive ? 

Intégration / formation

Vient ensuite l’étape d’onboarding ⛵ Aujourd’hui, cette étape débute bien avant le jour J (on parle d’ailleurs de préboarding). Le but étant que le nouveau recruté se sente à son aise aussi rapidement que possible.

Dans certains secteurs, un préboarding efficace permet d’éviter le no-show (cela vaut surtout pour les jeunes diplômés). Dans tous les cas, nous recommandons, au moins, de mettre en place un système de mentor qui permet au nouvel arrivant d’être suivi par un ancien qui sera son référent durant les premiers mois.

Si besoin, vous pouvez aussi prévoir des sessions de formation RH sur des outils ou des compétences spécifiques afin de favoriser une prise de poste sereine.  

Développement

Une fois que le plan d’intégration des nouveaux employés est mis en place, il est important de réfléchir au développement de vos collaborateurs au sein de la société.

Cela peut passer par la création d’un plan de formation ou la mise en place d’un système de feedback d’entreprise. L’objectif étant de connaître les attentes de vos collaborateurs afin d’y répondre précisément.

Fidélisation / rétention

Bien souvent, la fidélisation passe par l’augmentation du salaire.💲 C’est sûr que c’est important. Mais cela ne suffit pas. De plus, les start-up ont aussi compris qu’un baby-foot ou une salle de sport ne font plus rêver personne.

Aujourd’hui, les collaborateurs recherchent un véritable équilibre entre vie privée et vie pro (grâce au travail à distance, par exemple) ainsi qu’une bonne ambiance de travail et de la reconnaissance. La fidélisation passe donc, avant tout, par une recherche de bien-être de vos collaborateurs 🧘

Départ

Rien n’est éternel et chaque employé est destiné à quitter l’entreprise un jour ou l’autre. Cela peut être un départ en retraite, un licenciement ou une démission pour aller voir ailleurs.

Dans tous les cas, l’offboarding est aussi important que l’onboarding. Pourquoi ? Parce qu’un employé qui quitte une entreprise dans de bonnes conditions continuera à être un ambassadeur de votre marque.


À propos d’HeyTeam


HeyTeam est la plateforme dédiée à l’onboarding des nouveaux collaborateurs au sein des entreprises. À travers ses nombreux modules, la plateforme accompagne les collaborateurs tout au long de leur parcours en entreprise : onboarding, mobilité interne, reboarding, offboarding... HeyTeam contribue ainsi largement à faciliter la fonction RH au quotidien et pour demain. 

©2021- HeyTeam All rights reserved