Ne ratez aucune actu et bonnes pratiques RH.

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et faites le plein d’actu et ressources utiles (templates, articles, livres blancs, webinar..)
S’inscrire à la newsletter
[Rapport 2022] Alternance - Enjeux attentes et freins
[Rapport ] Alternance - Enjeux attentes et freins
‹ Revenir à la liste des articles

Checklist des 10 must have onboarding en entreprise

Découvrir votre livre blanc sur ce sujet

Approfondissez vos connaissances sur ce sujet grâce à notre livre blanc

Télécharger

Peu importe le style d’onboarding choisi (onboarding Waouh, onboarding corporate ou onboarding networking, par exemple), il est nécessaire de réfléchir à la bonne intégration des nouveaux employés. Pour vous aider, nous vous avons préparé une to do list d’onboarding que vous pouvez suivre. 📝

 

1. Signature électronique des documents administratifs et du contrat de travail

N’attendez pas le premier jour pour vous occuper de tous les documents administratifs. 📃 Profitez de la période de préboarding pour réaliser cette tâche qui, avouons-le, n’est pas la plus intéressante. Ainsi, le premier jour de votre nouveau collaborateur sera consacré entièrement à son intégration.

2. Message de bienvenue au nouveau collaborateur de la part de l’équipe, du manager ou du CEO en vidéo

Toujours pendant la période de préboarding, n’hésitez pas à envoyer un message écrit ou vidéo à votre nouvelle recrue 🎞️. S’il est personnalisé, c’est encore mieux. Ça ne coûte pas grand-chose mais ça permet de démarrer de la meilleure des façons. 

3. Welcome mail ou SMS de bienvenue quelques jours avant l’arrivée

Le jour J approche. Vous pouvez, quelques jours avant, envoyer un message par email ou SMS 📱. Déjà, c’est toujours sympa (et très apprécié des nouveaux collaborateurs). Et en plus, ça permet de vous rappeler à l’esprit de votre nouveau salarié et, donc, d’éviter le no-show. 

4. Petit déjeuner d’accueil avec l’équipe et le manager

Le jour tant attendu est arrivé. Pour bien commencer la journée, rien de mieux qu’un petit déjeuner informel avec croissant 🥐 et café ou thé. Ça permet de détendre l’atmosphère et de commencer doucement cette journée qui s’annonce, d’ores-et-déjà, chargée.

5. Welcome kit avec matériel, fournitures de bureau et goodies

Au même titre que le welcome mail, le welcome kit est une petite attention qui fait plaisir et qui peut tout changer 🎁 . Evidemment, il ne faut pas confondre cadeau temporaire (une tenue liée à l’entreprise par exemple) et véritable cadeau qui peut être conservé par votre employé même après son départ de l’entreprise. 

6. Visite des locaux et présentation des équipes / services

Le premier jour est aussi l’occasion de faire le tour des bureaux afin de présenter le nouveau salarié à l’ensemble des équipes. Si vous avez décoré son bureau, c’est aussi l’occasion de lui montrer. 

7. Rencontre ou déjeuner avec la direction

Un process d’onboarding réussi demande de mobiliser ses équipes entreprise en entier. Equipe de direction comprise. Ainsi, bien que l’agenda de votre CEO soit complet, faites votre possible pour permettre au moins une rencontre. 🤝

8. Trombinoscope et/ou organigramme de l’entreprise

Rien de mieux que quelques photos pour apprendre à connaître les personnes avec qui votre recrue va travailler tous les jours.👨‍💼👩‍💼 

9. Premier entretien individuel avec les RH

Ce premier entretien doit avoir lieu le premier jour ou dans les jours qui suivent l’arrivée en entreprise. Il permet de voir si tout se passe bien et d’évaluer le bien-être de vos collaborateurs fraîchement arrivés. 🧘 

10. Premier entretien individuel avec le manager

Alors que les Ressources Humaines peuvent s’intéresser au bien-être des salariés, le manager, quant à lui, doit être dans le concret en demandant à créer un rapport d’étonnement ou en partageant un feedback. 

Et : Première tâche concrète à réaliser

L’entretien avec le manager est un excellent moment pour évoquer les objectifs à court et long terme. Le mieux étant de laisser le salarié s’occuper de la planification de ses tâches en entreprise de façon autonome. C’est, en effet, une clé pour renforcer dès le début l’engagement collaborateur.

 

Après la théorie, le concret. Laissez-nous vous présenter l’onboarding chez Alan ou Google


Découvrir votre livre blanc sur ce sujet

Approfondissez vos connaissances sur ce sujet grâce à notre livre blanc

Télécharger