Le monde du travail actuel est en constante évolution et nombreux sont les collaborateurs “nomades” qui ne sont que de passage. Les entreprises sont donc de plus en plus confrontées au départ de leurs collaborateurs et leur expérience doit être soignée jusqu’au dernier instant. Cependant, si l’attention est portée vers le recrutement, l’onboarding, l’attractivité et la rétention des collaborateurs, le processus d’offboarding est (trop) souvent laissé pour compte. Et pourtant, le départ est un processus critique dans l’entreprise, qui mérite d’y porter une attention particulière. Nous allons expliquer pourquoi et comment soigner le départ de ses collaborateur.
Comment structurer son programme d’offboarding ?
Être attentif à l’aspect administratif et légal
Vous pourriez être surpris de découvrir le nombre d’anciens collaborateurs partis mais ayant encore du matériel de l’entreprise ou accès aux systèmes internes. Certains collaborateurs partis se voient même adresser une demande de remboursement d’une partie de leur solde de tout compte pour trop-perçu ! Evidemment tous ces éléments ne véhiculent pas une image professionnelle de l’entreprise .
Communiquer sur le départ
Le départ d’un collaborateur est sujet à plusieurs interrogations : “ Qui est le remplaçant ?”, “Ce départ va-t-il en susciter d’autres ?”, “Pour quelle entreprise le collaborateur part-il ?”… Communiquer sur un départ est souvent délicat. Cependant, il est nécessaire d’être transparent auprès des personnes concernées et de les informer de ce départ avant que les bruits de couloir ne s’en chargent.
Structurer un programme de passation
Trop souvent les collaborateurs sur le départ se voient encore affectés à de nouveaux projets et de nouvelles missions, et ce jusqu’au jour du départ. Quitte à utiliser les compétences du collaborateur “jusqu’au dernier moment”, autant que cela soit pour la structure d’un programme de passation. L’idéal serait que la période de départ du collaborateur et celle d’arrivée de son successeur se chevauche. De cette manière, le collaborateur partant peut transmettre un maximum d’informations et de points clés au nouveau. Cela facilitera la transition au sein de l’entreprise.
Faire un retour sur expérience
Le départ d’un collaborateur est le moment idéal pour revenir avec lui sur son expérience au sein de l’entreprise. Ce dernier feedback vous permettra d’évaluer la qualité des parcours que vous proposez aux collaborateurs. Une fois toutes ses étapes parfaitement menées il est grand temps de fêter le départ !
Objectif : faire de vos ex-collaborateurs des promoteurs de l’entreprise
Quelle meilleure publicité que celle d’un ancien collaborateur satisfait de l’intégralité de son expérience ? Le collaborateur pourrait commencer une nouvelle aventure dans une entreprise concurrente ou cliente, et partager son point de vue (bon ou mauvais) sur votre entreprise. Le fait qu’il ne soit plus lié à l’entreprise par un quelconque contrat donnera encore plus de valeurs à ses dires. De ce fait, il devient un réel promoteur de votre entreprise si ce partage est positif.
Pour que cette aventure se termine sur une bonne note, n’hésitez donc pas à l’encourager pour la suite de sa carrière, rester en contact, créer des groupes d’anciens voire l’aider dans ses démarches dans la nouvelle structure. Certaines sociétés maintiennent des avantages, même réduits, pour leurs anciens salariés comme des réductions sur des produits commerciaux ou autre.
Conclusion
Un collaborateur parti avec un bon souvenir de son expérience peut revenir un jour “toquer à votre porte”. On parle alors de recrutement boomerang et cela possède de nombreux avantages. Penser vos départs et structurer un processus d’offboarding est donc aujourd’hui tout aussi important que les processus de recrutement et d’onboarding.