‹ Revenir à la liste des articles

Comment développer sa marque employeur en 7 étapes ?

Découvrez notre livre blanc sur ce sujet

Approfondissez vos connaissances sur ce sujet grâce à notre livre blanc

Télécharger

Concept clé au cœur du marketing RH, la marque employeur est une préoccupation croissante des entreprises qui cherchent à attirer et à fidéliser les talents.

Il faut dire qu’une marque employeur forte est un véritable atout pour les professionnels RH et plus globalement, pour la compétitivité de l’entreprise.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 84 % des employés envisagent de quitter leur entreprise vers une autre ayant meilleure réputation et 72 % des spécialistes du recrutement pensent que la marque employeur a un impact significatif sur leur activité (Source : 10 chiffres sur la Marque Employeur à retenir pour 2020 - Lasuperagence).

Mais pour devenir un employeur de choix, l’improvisation est à proscrire ! 

Découvrez nos conseils pour développer votre marque employeur en 7 étapes.

1. Faire un audit de votre marque employeur existante

Même si vous n’avez pas encore de plan de développement de votre marque employeur, vous avez peut-être déjà des éléments existants comme un site carrière ou une page entreprise sur les réseaux sociaux.

Ainsi, l’audit de la marque employeur consiste à lister les contenus et outils RH que vous avez déjà à votre disposition. Vous pouvez également établir un diagnostic de votre marque employeur grâce aux réseaux sociaux (qui parle de vous et pour dire quoi ?), les sites d’évaluation des employeurs comme Glassdoor ou encore, des sondages internes.

Il s’agit d’établir un diagnostic de la perception d’un employeur par les parties prenantes externes et internes.

2. Identifier les valeurs clés de l’entreprise

Loin d’être une simple action de communication RH, la marque employeur repose sur un socle solide : l’ADN de l’entreprise. Il s’agit de toutes les composantes de l’organisation qui font sa singularité. Et la composante la plus importante est sans aucun doute les valeurs de l’entreprise. Pour une relation collaborateur fructueuse et durable, elles doivent impérativement être alignées avec celles du futur collaborateur.

Des valeurs fortes et assumées guident les actions de l’entreprise et orientent la portée des missions RH.

Mais elles permettent également de se démarquer des autres employeurs, de séduire des candidats potentiels et d’inciter les salariés actuels à rester plus longtemps dans l’entreprise.

Si les actions sont souvent plus importantes que les mots, il convient de communiquer clairement à ce sujet. Quelques idées pour vous lancer :

  • Racontez l’Histoire de votre entreprise, son histoire, son développement et sa raison d’être ;
  • Privilégiez une communication claire à un storytelling irréaliste ;
  • Mettez en valeurs les membres de votre entreprise qui font vivre ses valeurs ;
  • Privilégiez la pratique à la théorie, donnez des exemples concrets.

3. Établir une stratégie en fonction de votre Employee Value Proposition (EVP)

Votre marque d'employeur est révélatrice de ce qu’il se passe sur le terrain, autrement dit, à l’intérieur de l’entreprise, auprès de vos équipes.

Ainsi, la marque employeur est impulsée par l’Employee Value Proposition (EVP) ou proposition de valeur employeur.

La proposition de valeur de l'employeur englobe la mission, les valeurs et la culture de votre organisation qui montre tous les avantages et les bienfaits à travailler dans l’entreprise. 

En abordant votre marque d'employeur de cette manière sous l'angle de l’EVP, les candidats pourront rapidement identifier les avantages que vous offrez et décider si leurs valeurs personnelles sont en phase avec celles de votre organisation.

4. Définir des objectifs 

Comme pour toute stratégie, il est important de fixer des objectifs avant de commencer, et de se poser les questions suivantes : Pourquoi souhaitez vous développer votre marque employeur ? Pour attirer plus de candidats, faire face à une vague de recrutement, rebondir après une période difficile ?

En ayant une image claire de ce que vous essayez d'atteindre, vous serez sûr de ne pas perdre de temps et des ressources précieuses.

Par exemple, si votre objectif est d'améliorer la qualité des candidatures reçues, vous pouvez évaluer le pourcentage de candidats qui passent les premières étapes de votre processus de candidature et de sélection. Vous pouvez également aller plus loin et intégrer à votre analyse les données relatives aux performances des nouvelles recrues, afin d'obtenir une vision à long terme.

Pour en savoir plus sur les KPI indispensables d'un point de vue RH, découvrez notre article dédié.

5. Identifier les bons canaux et formats pour promouvoir votre marque employeur

Les habitudes digitales diffèrent grandement selon le secteur professionnel et le profil de vos candidats potentiels.

Faites des recherches sur les plateformes où vos candidats idéaux vont chercher des informations et assurez-vous d’y développer la présence de votre entreprise.

Les organisations utilisent de nombreux canaux différents pour promouvoir leur marque employeur et entrer en contact avec des candidats potentiels.

On estime que les trois principaux canaux utilisés par les entreprises pour promouvoir leur marque employeur sont le site carrière, les sites professionnels et les réseaux sociaux.

6. Impliquer vos salariés dans la mise en place de cette marque employeur

Les initiatives de marque employeur les plus efficaces et percutantes sont celles qui mettent en lumière vos collaborateurs actuels. 

Il est bénéfique d'impliquer vos collaborateurs dans vos campagnes de communication de marque employeur car ils sont un gage de confiance et d’authenticité

En encourageant vos collaborateurs à partager leurs propres histoires et à devenir les ambassadeurs de votre marque employeur, vos communications RH seront plus pertinentes, convaincantes et attrayantes pour des candidats potentiels.

Voici quelques exemples de contenu de marque employeur efficaces : 

  • « Une journée dans mon entreprise » : des histoires autour du travail des salariés et de l'organisation.
  • « Pourquoi j'ai postulé et pourquoi je reste » : des histoires autour du sens du travail et des valeurs.
  • « J’aime mon entreprise » : des histoires qui mettent en valeur les avantages de travail, comme le télétravail, les horaires flexibles, l’absence de hiérarchie, etc.

Ces histoires peuvent être partagées sur les réseaux sociaux, le site carrière, des évènements physiques et pendant bien d’autres occasions.

7. Soigner l’expérience collaborateur

Cette étape est la dernière, mais elle est essentielle.

Tous ces efforts seront inutiles si vos salariés actuels ne sont pas satisfaits de leur parcours dans l’entreprise. Prenez le temps de solliciter leurs retours et de mettre en place des mesures d’amélioration ou correctives, si nécessaire.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour développer une marque employeur réussie. Toutefois, n’oubliez pas qu’il s’agit d’un processus d’amélioration continue et qu’il est important de constamment revoir ses pratiques et savoir se réinventer !

Vous souhaitez en savoir plus sur notre outil d'onboarding et parcours collaborateurs ? Réservez une démo !

Découvrez notre livre blanc sur ce sujet

Approfondissez vos connaissances sur ce sujet grâce à notre livre blanc

Télécharger