Quelle est l'utilité du rapport d'étonnement ?

Créer un rapport d’étonnement est une bonne pratique en entreprise qui doit se généraliser. En effet, ce précieux document vous permet de prendre du recul sur votre process d’onboarding et d’avoir une vision fraîche d’un nouvel employé sur votre société en général. Nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur cet élément de communication très important.

 

Un rapport d’étonnement : qu’est-ce que c’est ?

Le rapport d’étonnement est un élément faisant partie intégrante des nouveaux enjeux d’entreprise. Cet outil utilisé par les Ressources Humaines est une vision volontairement critique de l’entreprise par les nouveaux employés. L’objectif : qu’une personne avec un regard extérieur puisse apporter un regard neuf sur la société. 👀

Cela peut concerner le plan d’intégration des nouveaux employés, le poste en lui-même, l’organisation du travail de l’entreprise, la formation RH ou encore, pourquoi pas, le travail à distance.

L’objectif d’un rapport d’étonnement est double. Pour une entreprise, cela permet de se remettre en question et de faire remonter des idées novatrices ✨. Mais c’est aussi un excellent outil d’intégration des nouveaux employés favorisant l’engagement collaborateur (par la valorisation de chaque nouvelle recrue dès son entrée dans l’entreprise).

Comment utiliser efficacement un rapport d’étonnement ?

Avant toutes choses, il est nécessaire de mettre la personne interrogée en confiance. En tant que nouvel arrivant, il peut être difficile pour elle d’émettre un avis totalement critique. Pourtant, cela est primordial pour créer un rapport d’étonnement intéressant. Ainsi, vous devez jouer le jeu de la critique et l’inciter à parler en toute confiance au cours d’un échange objectif et constructif.

Dans certains services, on demande aussi aux nouvelles recrues de présenter oralement le bilan de son rapport d’étonnement devant l’équipe et d’en discuter ensuite avec les autres collaborateurs. Cela peut renforcer le lien social et favoriser un échange intéressant et constructif.

Évidemment, ce rapport d’étonnement doit donner lieu à de véritables changements au sein de l’entreprise (si besoin est).

Quelques exemples de questions d’un rapport d’étonnement

Pour vous aider, nous vous proposons quelques questions à intégrer dans votre rapport d’étonnement.

Questions sur le recrutement :

❓        La description de poste était-elle fidèle au poste ?

❓        Qu’avez-vous apprécié au moment des entretiens ?

❓       Pouvez-vous nous donner votre avis sur le test de recrutement ?

❓        Comment a été l’accueil lors de l’entretien ?

Questions sur les premiers jours :

❓       Y a-t-il un élément qui vous a surpris lors de votre entrée dans l’entreprise ? Si oui, lequel ?

❓        Avez-vous été bien accompagné lors de votre premier jour ?

❓       Auriez-vous changé quelque chose lors du premier jour en entreprise ?

❓       Avez-vous été correctement formé lors de votre prise de poste ?

Questions sur les équipes, les produits et l’entreprise :

❓       Le manager et l’équipe vous ont-ils réservé un bon accueil ?

❓       Comment, selon vous, pouvons-nous améliorer l’organisation de votre équipe ?

❓       Que pensez-vous de nos produits ou services ?

❓       Donnez-nous 3 points forts et 3 points faibles de notre entreprise.

❓       Pouvez-vous nous donner un mot pour résumer notre entreprise ?


À propos d’HeyTeam

HeyTeam est la plateforme dédiée à l’onboarding des nouveaux collaborateurs au sein des entreprises. À travers ses nombreux modules, la plateforme accompagne les collaborateurs tout au long de leur parcours en entreprise : onboarding, mobilité interne, reboarding, offboarding... HeyTeam contribue ainsi largement à faciliter la fonction RH au quotidien et pour demain.

©2021- HeyTeam All rights reserved