‹ Revenir à la liste des articles

Le reboarding, véritable enjeu pour les entreprises

Découvrez notre livre blanc sur ce sujet

Approfondissez vos connaissances sur ce sujet grâce à notre livre blanc

Télécharger

Pourquoi la réussite du reboarding des collaborateurs est-elle un véritable enjeu pour les entreprises ? Pour réussir le Reboarding de leurs collaborateurs, les entreprises devront faire face aux problématiques suivantes :


Comprendre l’état d’esprit des collaborateurs et leur redonner confiance 🤷🏻

Dans le cadre de notre Baromètre Expérience Collaborateur mené auprès de plus de 700 collaborateurs et managers, nous avons pu faire un état des lieux de leur état d’esprit.


- 54% des collaborateurs et managers ont un état d’esprit négatif (débordés, anxieux, démunis ou perdus).

- 46% des collaborateurs et managers ont un état d’esprit positif (heureux ou confiant).


Les équipes RH devront relever un défi conséquent : comprendre l’état d’esprit de chaque collaborateur et s’assurer que tous sont confiants vis-à-vis des mesures prises par leur entreprise pour assurer un retour sur site réussi. Avec 90 % des collaborateurs qui veulent davantage télétravailler après la crise, l’enjeu est de taille. En effet, aujourd’hui, mises à part les fonctions nécessitant une présence physique obligatoire pour l’activité, la majeure partie des collaborateurs vont alterner entre télétravail et présentiel.


Favoriser les liens sociaux entre collaborateurs 🤝

À l’issue de la crise, 2/3 des collaborateurs avancent que le manque de liens sociaux est ce qui leur pèse le plus. Dans le cadre du télétravail, les interactions sociales se font plus rares : « Les interactions entre collègues sont moins spontanées. On se parle moins. On communique par écrit » explique un collaborateur. Les entreprises devront donc prendre des initiatives pour recréer une dynamique entre les collaborateurs et les aider à développer des relations solides d’un département ou d’une équipe à l’autre.


Développer les relations amicales 🧩

Plus que de simples interactions sociales, les relations amicales sont bénéfiques pour les collaborateurs. En effet, avoir un ou des amis au travail permet de booster la motivation des employés à revenir au travail.


En effet, selon une étude menée par Gallup, si 6 employés sur 10 avaient des amis au travail, l’entreprise pourrait :

  • Réduire de 36% ses incidents liés à la sécurité
  • Améliorer l’engagement de ses clients de 7%
  • Obtenir un profit supérieur de 12%

Ces résultats s’expliquent par le gain d’efficacité, d’engagement des employées ainsi que par la motivation mutuelle liée à l’amitié.


Améliorez les échanges collaborateurs-managers ⛹🏻

Il existe un fort décalage de perception et de ressenti d’expérience entre les managers et les collaborateurs pour les raisons suivantes :

  • Les managers ont plus de contacts avec leurs équipes.
  • Les managers sont très sollicités par la gestion de la crise.
  • Les collaborateurs ont un accès plus limité aux managers.

Les équipes doivent réussir à augmenter leur fréquence de communication et rendre les échanges plus fluides.


Aider les managers à se former pour devenir plus agiles dans le management de leurs équipes 😁

  • ⅓ des managers sont en attente de des managers souhaitent coaching pour télé manager
  • 63% des managers souhaitent apprendre comment motiver à distance

Notre Baromètre Expérience Collaborateur nous a montré que les managers craignent de ne pas réussir à motiver, former, intégrer et engager les collaborateurs à distance. Il est intéressant de noter que c’est notamment sur les soft skills qu’ils sont en attente de formation. Il y a donc un vrai défi quant à la formation des managers sur les nouveaux modes de travail mis en place brusquement pour faire face à la crise.


Mettre en place une communication interne efficace et cohérente ✊🏼

Dans le contexte actuel, la communication est une priorité. Les collaborateurs et managers ressentent un besoin fort d’accès à l’information, en particulier concernant les nouveaux protocoles et les mesures de sécurité. Dans le cadre de notre Baromètre Expérience Collaborateur, la transparence sur les mesures sanitaires est l’attente numéro 2 des collaborateurs. ll est donc nécessaire de centraliser, rendre accessible et séquencer l’information, en donnant accès à des ressources utiles aux collaborateurs et managers afin qu’ils puissent répondre à leurs questions facilement. Les actions mises en place doivent concorder avec les annonces effectuées.

Découvrez notre livre blanc sur ce sujet

Approfondissez vos connaissances sur ce sujet grâce à notre livre blanc

Télécharger