Onboarding en présentiel et à distance

Trop souvent oubliée, l’onboarding est pourtant une étape particulièrement importante du parcours candidat dans l’entreprise. Et c’est encore davantage le cas en temps de crise : qu’il soit effectué sur site ou à distance, l’onboarding revêt une importance cruciale pour la bonne entrée en poste et l’intégration du salarié, mais il est plus que jamais négligé, l’entreprise étant préoccupée par d’autres problématiques.

La crise a dévoilé de nombreux défis, notamment en accélérant la transformation des entreprises. En réalité, c’est presque comme si nous avions pu apercevoir, hier, ce que pourrait être l’entreprise… dès demain ! 


Les interrogations sont nombreuses : 

😥 Comment préserver la santé des collaborateurs à long terme ? 

💻 Quel avenir pour le télétravail ? 

🤷🏻‍ Comment transformer le parcours candidat à distance ? 

💼 Que va-t-il advenir de nos bureaux ? 


Ce sont autant de questions auxquelles HeyTeam a souhaité apporter des réponses pratiques, claires et efficaces. Sous la forme d’un événement digital, HeyTeam a ainsi réuni les experts des RH lors d’une journée unique en son genre. Pas moins de 9 conférences dédiées à ces problématiques ont vu se succéder des professionnels de tous les horizons, avec pour objectif commun de faire le lien entre business et RH.

Dans le cadre de la journée Re-Invent, c’est notamment le sentiment que nous a partagé Benoît PACCEU, Directeur du développement RH au sein du Groupe Kiloutou, qui reconnaît la tendance des entreprises à parfois privilégier le résultat plutôt que l’expérience collaborateur.


Les 5 clés d’un onboarding réussi selon Benoît PACCEU


Contrairement aux apparences, l’onboarding ne se limite pas aux 3 premiers jours du salarié. Au contraire, c’est un programme qui doit être mis en place sur le long terme pour couvrir les besoins du salarié dès la validation de son recrutement et jusqu’à ce qu’il soit parfaitement intégré à l’entreprise.


🤲🏼 Impliquer les collaborateurs

Pour que l’onboarding soit efficace, les salariés doivent être mis à contribution, étant particulièrement bien placés pour comprendre les nouveaux arrivants et répondre à leurs besoins.  L’onboarding doit être un projet collectif et collaboratif.


🗓 Suivre les temps forts du parcours salarié

Les jours qui précèdent l’arrivée du nouveau collaborateur et son tout premier jour doivent être soigneusement préparés, pour limiter son inquiétude et pour lui permettre de mieux connaître l’environnement qu’il s’apprête à intégrer. Tout au long de la première année, l’intégration et la prise de poste du salarié doivent aussi être suivies de près, pour s’assurer que tout se déroule bien et pour corriger le tir si nécessaire.


🎾 Impliquer les managers

Les managers sont la pierre angulaire de l’onboarding. Au contact des salariés au quotidien, ils doivent donc être mis à contribution pour que l’onboarding porte ses fruits, et notamment grâce à la pédagogie des RH qui ont pour mission de structurer l’onboarding et d’accompagner les équipes dans son bon déroulement.


🤝 Améliorer l’onboarding grâce aux feedbacks

Pour maintenir sa performance, le programme d’intégration doit être mis à jour en fonction des retours des collaborateurs. L’objectif ici est de s’assurer que le système fonctionne et puisse évoluer vers encore plus de performance !


💻 Mettre les bons outils à disposition

Pour faciliter la vie du nouvel arrivant comme celui du manager, l’onboarding peut se faire grâce à une plateforme digitale. Comme une véritable boîte à outils, elle permet de diffuser les contenus utiles aux salariés comme aux managers, et concrétise les étapes du parcours d’intégration. 


À propos d’HeyTeam


HeyTeam est la plateforme dédiée à l’onboarding des nouveaux collaborateurs au sein des entreprises. À travers ses nombreux modules, la plateforme accompagne les collaborateurs tout au long de leur parcours en entreprise : onboarding, mobilité interne, reboarding, offboarding... HeyTeam contribue ainsi largement à faciliter la fonction RH au quotidien et pour demain.

©2021- HeyTeam All rights reserved