Le rôle inspirationnel des dirigeants en temps de crise

Au-delà de la problématique sanitaire, l’année 2020 a surtout permis de replacer les dirigeants et managers au cœur de l’entreprise. Ces derniers mois, ils ont retrouvé une de leurs missions principales : inspirer les collaborateurs, un élément essentiel de la vie des collaborateurs dans l’entreprise qui cherchent de plus en plus des leaders qui les motivent, les animent et leur donnent l’ambition de réussir !

À l’occasion de l’événement [Re]Invent #2 - Smart Working organisé le 11 mars 2021, on a décidé de s’attarder sur cet aspect managérial trop souvent négligé. On fait le point sur le sujet avec le renfort de Manuel Diaz, Président de Emakina, Pauline Laigneau, Fondatrice de Gemmyo et du podcast Le Gratin et Nathaniel Philippe, Fondateur de HeyTeam !


Les intervenants

Manuel Diaz - Président de Emakina
Pauline Laigneau - Fondatrice de Gemmyo
Nathaniel Philippe - Fondateur de HeyTeam


Pourquoi chercher à inspirer les collaborateurs ?


Si on vous demande de définir la mission de l’entreprise vis-à-vis de ses collaborateurs, vous ne répondrez sans doute pas qu’elle doit agir pour les inspirer, et pourtant c’est de plus en plus ce qu’attendent les salariés ! Pour Manuel, le leadership de l’entreprise est devenu primordial : “Ce dont on a le plus besoin en entreprise, ce sont les gens qui nous inspirent ! Dans l’industrie numérique par exemple, on n’a pas de problèmes à trouver un job mais on cherche une entreprise capable de nous inspirer. On ne cherche plus seulement un travail mais un ensemble qui nous anime !”


En témoigne d’ailleurs le succès des plateformes qui partagent les coulisses des entreprises comme Glassdoor ou LinkedIn. Et Pauline va aussi dans ce sens : “C’est sûr que si les collaborateurs ne savent pas pourquoi ils se donnent du mal, ça ne marche pas. Le rôle des leaders, c’est de les motiver et de leur donner l’ambition de grandir ensemble.”


Alors, il s’agit pour l’entreprise de donner du sens en répondant à ces quelques questions : Quelle est sa mission ? Pourquoi l’entreprise a-t-elle été fondée ? Qu’est-ce qui anime les dirigeants ? Pour Nathaniel, “il ne faut rater aucune opportunité de rappeler cette mission commune fondamentale”.


Comment le remote bénéficie-t-il à l’engagement collaborateur ?


Sur les bénéfices du remote, une nouvelle organisation du travail en pleine démocratisation, les avis de nos speakers divergent. Si pour Manuel c’est “un révélateur extraordinaire de la maturité managériale des entreprises”, pour Pauline il faut plutôt y recourir avec parcimonie : “Je suis une entrepreneuse de terrain, j’aime les gens. Une entreprise, c’est aussi une famille qu’on choisit et moi ma famille, j’ai envie de la voir !” insiste-t-elle.


Chez Emakina, ce sont les collaborateurs qui choisissent de recourir au remote si nécessaire : “Si le collaborateur pense qu’il y a un meilleur environnement que le bureau traditionnel pour réaliser une de ces missions, alors il faut lui faire confiance.” raconte Manuel qui a décidé de miser sur le Work-Life Balance avant tout, un mode de travail qui redonne de l’importance au bureau pour les juniors et accorde plus de liberté aux seniors. C’est d’ailleurs un vrai levier pour engager les collaborateurs en temps de crise !


Accompagner les juniors et les managers pour les inspirer


Le travail en remote n’est possible que par l’accompagnement des équipes, car les managers comme les collaborateurs doivent trouver de nouveaux repères dans cette organisation inédite. Dans ce contexte, la pédagogie et la formation sont indispensables pour épauler les RH.

Pour Nathaniel, cela passe notamment par des guidelines très précises :

- Quel jargon utiliser à distance ?

- Comment bien se faire comprendre à l’écrit ?

- Pourquoi organiser une réunion ?

- Quel outil de communication privilégier pour chaque message ?


En matière d’accompagnement, Pauline ajoute que c’est aussi une responsabilité de l’employeur, et pas seulement un levier de productivité : “Il y a beaucoup d’inégalités face au travail, alors il faut faire preuve de clairvoyance et faire de la prévention sur les risques. En tant que leader, il faut savoir identifier les signes de détresse et les prendre en compte avant toute chose !”


Les bonnes pratiques pour accompagner les collaborateurs


Pour maintenir la proximité avec les équipes et créer du lien malgré la distance, nos intervenants ne manquent pas d’idées : 

➡️ Chez Emakina, les développeurs eux-mêmes ont créé une playlist interactive qui permet à chaque collaborateur de proposer et de jouer ses propres musiques. L’entreprise a également organisé des apéros internationaux pour réunir toutes les équipes à travers le monde. 

➡️ De son côté, Pauline encourage les entreprises à communiquer beaucoup plus. Mails, groupes Whatsapp et messages quotidiens des managers sont en outre à l’honneur en télétravail pour conserver le rôle inspirationnel des dirigeants. 

➡️ Chez HeyTeam, c’est un vrai team building digital qui a été organisé : escape game, cours de mixologie, apéro… et même un bon d’achat UberEats pour partager le déjeuner tous ensemble. Si l’idée vous plaît, découvrez aussi notre top 5 des meilleurs team building virtuels !


Bien accompagner le parcours collaborateur


On ne le répètera jamais assez : l’onboarding est fondamental pour les collaborateurs quel que soit le mode de travail, et ce n’est pas Nathaniel qui dira le contraire : “Aujourd’hui, on peut intégrer voire même changer d’entreprise sans jamais s’être présenté au bureau. L’onboarding est donc une vraie problématique qu’il faut prendre en compte”. Les collaborateurs sont les clients et/ou les partenaires de demain, il faut donc en prendre soin… et ce quelque soit les difficultés que l’entreprise traverse !

C’est avec Pauline que la conférence se conclut, sur une citation à l’image de l’année écoulée : “quand on touche le fond, on est bien obligés de rebondir !”


À propos d’HeyTeam


HeyTeam est la plateforme dédiée à l’onboarding des nouveaux collaborateurs au sein des entreprises. À travers ses nombreux modules, la plateforme accompagne les collaborateurs tout au long de leur parcours en entreprise : onboarding, mobilité interne, reboarding, offboarding... HeyTeam contribue ainsi largement à faciliter la fonction RH au quotidien et pour demain. 

Essayez HeyTeam

Améliorez l'expérience collaborateur et gagnez du temps

Demander une démo