Le reboarding et le cycle de vie des salariés

Si le retour au travail peut passer pour une formalité, il s’inscrit en réalité au cœur du cycle de vie des collaborateurs et doit être appréhendé avec la même rigueur que l’onboarding . Moment clé du parcours des collaborateurs dans l’entreprise, le reboarding peut avoir un impact important sur leur niveau d’engagement, à la hausse comme à la baisse... alors pour l’entreprise comme pour les collaborateurs, mieux vaut faire en sorte qu’il se déroule dans les meilleures conditions !

Concrètement, l’enjeu du reboarding est double pour l’entreprise : il s’agit d’une part de s’assurer que tous les salariés puissent revenir sur site sereinement, mais aussi, d’autre part, de faire en sorte qu’ils puissent retrouver leur niveau de motivation et d’engagement. En somme, il faut relancer l’activité tout en veillant à la santé mentale des collaborateurs. Pour mener à bien cet objectif pluriel, nous avons réuni dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le reboarding et la gestion de ce moment clé dans l’entreprise !

Après un bouleversement total de nos modes de travail au printemps 2020, le télétravail est finalement devenu la norme en entreprise. Pourtant, après plus de 15 mois de distanciation sociale, le retour au travail est enfin d’actualité !


Depuis le 9 juin dernier, le reboarding marque le début d’un retour progressif de la vie collective au bureau, bien qu’encore accompagnée de quelques contraintes sanitaires.  Alors, toutes les entreprises s’y préparent, tant au niveau RH que pour les managers.

Si durant ces derniers mois le télétravail a dû être adopté à 100% pour les salariés pouvant effectuer l’ensemble de leurs tâches à distance, les règles ont évolué pour permettre la reprise efficace de l’activité. Les présences au bureau sont désormais possibles, ainsi que les réunions, ateliers de travail et déjeuners en équipes... toujours dans le respect des mesures sanitaires !

Pour l’employeur comme pour les salariés, le reboarding est un moment particulièrement important. Si certains l’attendent avec impatience, pour d’autres, il est encore source d’appréhension : après plusieurs mois d’isolement, certains pourraient bien avoir du mal à renouer avec le travail de groupe, la vie sociale et les transports... Ainsi, le reboarding cristallise toute l’attention et doit être accompagné par l’employeur pour assurer une reprise efficace et sereine de l’activité.


Pour bon nombre de collaborateurs, qu'importe leur état d’esprit, le retour au travail est vécu comme un nouveau bouleversement ! C’est un exercice inédit, particulièrement complexe, qui vient s’inviter dans leurs parcours dans l’entreprise. Il s’inscrit en effet directement au cœur du cycle de vie des collaborateurs dans l’entreprise, et doit être accompagné avec la même attention que les autres moments clés de leur parcours.


Comme le préboarding, l’onboarding ou encore l’offboarding, le retour sur site réunit tous les critères d’un moment important dans la vie de l’entreprise :

  • Il marque un changement dans le quotidien des collaborateurs
  • Il nécessite un plan d’action et un accompagnement de l’employeur
  • Il est source de stress, d’appréhension ou d’impatience
  • Il est déterminant pour le bien-être et la motivation des collaborateurs

À propos d’HeyTeam

HeyTeam est la plateforme dédiée à l’onboarding des nouveaux collaborateurs au sein des entreprises. À travers ses nombreux modules, la plateforme accompagne les collaborateurs tout au long de leur parcours en entreprise : onboarding, mobilité interne, reboarding, offboarding... HeyTeam contribue ainsi largement à faciliter la fonction RH au quotidien et pour demain.

©2021- HeyTeam All rights reserved