Comment la RSE peut booster l’engagement collaborateur ?

On parle d’engagement collaborateur pour décrire toutes les fois où le travail du collaborateur dépasse le cadre de son poste : s’investir à fond dans une mission, suggérer un projet, organiser un événement interne… À l’inverse de la transformation digitale, la transformation écologique permet justement d’ouvrir les vannes de l’engagement collaborateur, tant le sujet leur tient à cœur et est devenu l’enjeu majeur des dix prochaines années.

Pour les entreprises, c’est l’occasion de faire d’une pierre deux coups et d’entamer leur transformation écologique tout en décuplant l’engagement des équipes ! À l’occasion de l’événement [Re]Invent #2 - Smart Working organisé le 11 mars 2021, Antoine Poincaré, Vice-Président d’Axa Climate School, nous livre justement ses conseils pour appréhender au mieux cette transition dans l’entreprise, notamment en misant sur le soutien des collaborateurs. 


L’intervenant

Antoine Poincaré - Vice-Président de la B.U. Climate School d’Axa


Les chiffres-clés de la transformation écologique


- 76% des collaborateurs sont prêts à agir dans l’entreprise

- 26% des collaborateurs se sont sentis déprimés

- 12% des collaborateurs ont envisagés de quitter leur entreprise pour mieux s’engager dans la lutte contre le réchauffement climatique


Au niveau mondial, on sait aussi que 51% du PIB est menacé par la destruction de la nature, alors que la transformation écologique représente surtout 10T$ de PIB et 395 millions d’emplois potentiels. Ces chiffres impressionnants ont poussé les entreprises à s’intéresser de près au sujet, mais c’est aussi parce que les pays ont multiplié les actions en ce sens, notamment avec différents accords comme l’Accord de Paris sur le climat.


Transformation écologique et transformation digitale


Parler de transformation écologique pourrait faire peur à beaucoup, mais pas à Antoine ! Sur le sujet, il annonce la couleur : “Je pense que la transformation écologique va être de même nature que la transformation digitale, c’est à dire qu’on la regarde pour l’instant de la même manière, en la sous-estimant presque, jusqu’à ce qu’elle bascule et qu’on se rende compte qu’il faut changer l’entreprise de manière fondamentale !”

Antoine va même plus loin encore en affirmant que cette transformation risque d’être bien plus intense parce qu’elle va toucher directement les collaborateurs, pour qui elle est déjà une vraie préoccupation. On sait aussi par ailleurs que c’est une condition pour engager les nouvelles générations au travail.


Comment réagir face à la crise écologique ?


Fort de sa récente prise de responsabilité au sein de la B.U. Climate School chez Axa, Antoine suggère 4 pistes pour anticiper au mieux les conséquences de la crise écologique sur l’entreprise.


🧩 Le Readiness Assessment 


“Je pense que le sujet c’est la sensibilisation et l’engagement collaborateur. Il faut expliquer aux collaborateurs ce qui va changer pour eux et en quoi il va changer.” explique Antoine. 

Jusqu’à présent, la plupart des entreprises ont bien compris que la responsabilité de l’entreprise fait partie des nouvelles problématiques des salariés et ont multiplié les prises de parole sur la transformation écologique. C’est justement ce que recommande Antoine : “Je pense qu’il est temps de prendre la parole. Il faut parler encore et encore pour réveiller les consciences et mobiliser de l’énergie !”

Et qu’on ne lui parle de greenwashing, car Antoine a un avis bien tranché sur la question : “Les boîtes qui ne font strictement rien, ça n’existe plus ! On ne risque pas d’être accusé de faire du greenwashing en prenant simplement la parole sur les enjeux climatiques.”

Enfin, Antoine recommande aussi d’identifier en interne les collaborateurs moteurs et les “bloquants” afin de les accompagner au mieux durant la transformation écologique.

🧩 Un vrai programme d’apprentissage 


C’est un fait : à l’inverse de la transformation digitale largement soutenue par les digital natives, la transformation écologique demande une certaine connaissance scientifique et donc une montée en compétences des dirigeants et des collaborateurs. Sans ça, ils pourraient être amenés à prendre de mauvaises décisions. 

C’est là que les collaborateurs moteurs entrent en jeu, notamment car “ils ont le temps et l’envie de participer à cette transformation !”, comme le souligne Antoine.

Bien consciente aussi que la formation améliore l’engagement et la performance, Axa a développé un vrai programme d’apprentissage en ligne à destination de ces collaborateurs, articulé en 3 temps forts : comprendre, adapter et agir. À la clé, une implication totale des salariés dans les problématiques écologiques de l’entreprise, comme un échange gagnant-gagnant !


🧩 Les champions climatiques / Impact pioneers


Parmi les collaborateurs de l’entreprise, les champions climatiques sont les salariés les plus conscients du défi écologique et les plus à même d’agir, mais aussi ceux qui peuvent finir par nuire à l’entreprise s’ils ne se sentent pas suffisamment considérés. “Pour eux, le militantisme passe avant l’engagement dans l’entreprise” insiste Antoine !


Pour les identifier et les accompagner, Axa Climate a notamment développé 6 actions :

- Création d’une communauté en ligne sur une plateforme partagée (Teams, Workplace, HeyTeam…) qui atteint jusqu’à 80% d’engagement hebdomadaire,

- Micro-actions et challenges réguliers pour mesurer l’impact de la transformation sur le quotidien des collaborateurs,

- Création d’une plateforme de Mobile Learning pour booster l’engagement collaborateur jusque dans les équipes opérationnelles,

- Newsletter avec une ligne éditoriale forte sur l’actualité écologique et scientifique,

- Création d’un Climate Champions Club inter-entreprises avec masterclass, conférences et keynotes réguliers,

- Mise en place d’ateliers collaboratifs sur les actions concrètes à appliquer dans l’entreprise.


À propos d’HeyTeam


HeyTeam est la plateforme dédiée à l’onboarding des nouveaux collaborateurs au sein des entreprises. À travers ses nombreux modules, la plateforme accompagne les collaborateurs tout au long de leur parcours en entreprise : onboarding, mobilité interne, reboarding, offboarding... HeyTeam contribue ainsi largement à faciliter la fonction RH au quotidien et pour demain.

Essayez HeyTeam

Améliorez l'expérience collaborateur et gagnez du temps

Demander une démo