Ne ratez aucune actu et bonnes pratiques RH.

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et faites le plein d’actu et ressources utiles (templates, articles, livres blancs, webinar..)
S’inscrire à la newsletter
[Rapport 2022] Alternance - Enjeux attentes et freins
[Rapport ] Alternance - Enjeux attentes et freins
‹ Revenir à la liste des articles

Pourquoi vous devez fidéliser vos salariés ?

Découvrir votre livre blanc sur ce sujet

Approfondissez vos connaissances sur ce sujet grâce à notre livre blanc

Télécharger

Il est évident que fidéliser ses salariés n’est pas une tâche facile. Pourtant, c’est un des enjeux RH à surveiller par les entreprises. 👁️

Pourquoi ? Réponses dans notre article.

Parce qu’il est moins cher de fidéliser un salarié que d’en recruter un nouveau

Les différentes études sur le recrutement ont montré qu’embaucher un nouveau salarié coûte entre 3 000€ et 10 000€ 💰. Cela peut monter en cas de recrutement raté. Sans oublier le temps passé à mener les entretiens et à mobiliser ses équipes entreprise durant le préboarding et l’onboarding.

Vous l’avez compris : la fidélisation des salariés coûte beaucoup moins cher que le recrutement. Même si vous mettez en place un plan de formation RH voire un processus de mobilité interne.

Pour conserver vos talents

Vous avez réussi à attirer une personne ultra compétente 🌟 ? C’est une bonne chose. Évidemment, vous savez que ce type de profil est particulièrement demandé. Les débauches sont donc courantes. Ce qui peut se répercuter sur les performances de votre service, voire de votre entreprise.

Dans ce cas, il est nécessaire de réfléchir à un moyen de conserver vos talents afin de favoriser une croissance globale et continue de votre structure. 📈

Une bonne pratique en entreprise consiste à mettre en place un système de feedback en entreprise pour anticiper les besoins et connaître les attentes de vos collaborateurs. 📃

Pour éviter de mettre en danger votre activité

Un départ peut avoir des répercussions plus ou moins importantes sur votre entreprise. Nous avons évoqué les collaborateurs les plus compétents, mais cela ne concerne pas seulement les « stars ». Imaginons que vous ayez un employé qui gère l’accueil des clients depuis des années ☎️. Si ce salarié décide de quitter l’entreprise et que vous ne trouvez personne pour la remplacer, qui s’en chargera ?

Certaines sociétés font le choix (ou le non-choix) de placer un stagiaire à ce poste. C’est une erreur, car conseiller et guider les clients nécessite une bonne connaissance des produits de l’entreprise.

Ainsi, il ne faut pas hésiter à fidéliser les collaborateurs situés aux postes-clés de votre entreprise. Au risque de fragiliser votre activité durant un temps plus ou moins long. 👎

Pour travailler votre marque employeur

Dernière chose : une bonne fidélisation des employés est le meilleur moyen d’améliorer votre marque employeur. Aussi bien au niveau interne qu’externe.

En interne, cela favorise un bien-être collaborateur qui se répercute autant sur les performances que l’engagement collaborateur. 🔥

En externe, si vous montrez que vous accordez une grande importance à la mise en place d’actions favorisant la fidélisation des employés, vous donnez une bonne image de votre société. Ce qui peut vous aider à améliorer votre visibilité aussi bien auprès de vos potentiels candidats futurs que de vos clients. D’après l’adage, une marque qui prend soin de ses salariés est capable de satisfaire pleinement sa clientèle.😊

Finalement, savez-vous que vos collaborateurs sont vos meilleurs ambassadeurs ? Ainsi, en les fidélisant, vous mettez toutes les chances de votre côté de voir arriver de nouveaux clients de manière passive.

Pour en savoir plus sur la gestion des moments clés collaborateurs, contactez-nous. Nous vous proposerons, si vous le souhaitez, une démo gratuite de notre plateforme d’onboarding et de parcours collaborateur.

Découvrir votre livre blanc sur ce sujet

Approfondissez vos connaissances sur ce sujet grâce à notre livre blanc

Télécharger