Comment identifier les moments clés du cycle de vie d’un salarié, les étudier et les analyser ?

Avant de parler des moments-clés, il faut définir le cycle de vie et l’expérience collaborateur. Pour faire simple, cette notion regroupe toutes les interactions employé/entreprise et toutes les émotions ressenties à chaque étape importante.

À commencer par le préboarding et l’onboarding jusqu’au départ de l’entreprise.

Chaque étape dispose de plusieurs moments-clés qu’il convient de connaître et d’analyser pour favoriser le bien-être de vos collaborateurs 🧘 et améliorer leur engagement.

 

Le recrutement du nouveau salarié : l’importance des valeurs partagées

Puisque c’est la première interaction avec l’entreprise, l’étape de recrutement est primordiale. Et cela commence par la création de la fiche de poste et les différents entretiens. Les enjeux RH à ce niveau sont de mettre au point un processus de recrutement performant et aussi rapide que possible afin de s’assurer que le candidat soit capable de s’adapter à la culture de l’entreprise.

Soyez clair sur votre fiche de poste et lors de vos entrevues 🤝. Prenez le temps de créer un questionnaire neutre et efficace pour être sûr de choisir le nouveau talent qu’il vous faut.

Après chaque entrevue, n’hésitez pas à demander au candidat ce qu’il a pensé de l’entretien. Cela sera perçu positivement et vous permettra de vous améliorer au fil du temps. 👍 

L’accueil du nouveau salarié : l’alignement entre les promesses et la réalité

Une fois le processus de recrutement terminé et votre nouveau talent trouvé, le prochain moment-clé est celui de l’arrivée en entreprise. On parle alors de preboarding et d’onboarding.

Pouvoir intégrer vos nouveaux employés en toute sérénité est d’une importance capitale pour une entreprise souhaitant faire baisser son turn-over et fidéliser ses collaborateurs.❤️

À l’aide de feedbacks d’entreprise réguliers, assurez-vous que tout se passe bien.

Il est aussi possible de créer un rapport d’étonnement permettant au nouveau venu de donner sa vision critique et constructive de votre entreprise.

 

Le management quotidien : faire vivre dans la durée

Ici encore, les feedbacks sont très importants pour prendre le pouls de vos équipes. Cela vous aidera à savoir ce que vos collaborateurs pensent de votre entreprise et s’ils sont heureux de venir au bureau. Si ce n’est pas le cas, il faudra réfléchir au moyen d’améliorer leur bien-être au travail.

De plus, il ne faut pas oublier que la vie d’un collaborateur se fait aussi en dehors de l’entreprise. Ainsi, il est important de les accompagner aussi dans les moments-clés personnels (naissance, déménagement, décès, etc.). 👶

Sans oublier de réfléchir à la possibilité de mettre en place, si possible, du travail à distance pour les employés qui en font la demande (full remote ou travail hybride).

Finalement, chaque collaborateur est destiné un jour à quitter l’entreprise (offboarding). C’est le dernier moment-clé. Souvent négligé, il ne faut pas oublier qu’un collaborateur qui quitte votre société avec une image négative pourra en parler autour de soi avec plus ou moins de véhémence. Ce qui peut égratigner votre image de marque.

Si besoin, nous vous proposons une démo de la plateforme collaborative Hey Team qui vous aide à mieux identifier, analyser et étudier les datas de ces moments-clés


À propos d’HeyTeam


HeyTeam est la plateforme dédiée à l’onboarding des nouveaux collaborateurs au sein des entreprises. À travers ses nombreux modules, la plateforme accompagne les collaborateurs tout au long de leur parcours en entreprise : onboarding, mobilité interne, reboarding, offboarding... HeyTeam contribue ainsi largement à faciliter la fonction RH au quotidien et pour demain. 

©2021- HeyTeam All rights reserved