Comment booster l’engagement collaborateur

L’engagement, c’est le degré d’implication des collaborateurs dans l’entreprise. C’est une notion étroitement liée à des notions comme l’adhésion, la culture et la loyauté et qui doit absolument être prise en compte dans le business model car l’humain est finalement une source d’investissement à part entière.

Lors de l’événement Re-Invent, Matthieu Rivière, Talent Director chez Devoteam et Nathalie Avramesco, DRH chez OCTO Technology, ont été invités à partager leur expérience et leurs bonnes pratiques en matière d’engagement collaborateur.


L’engagement collaborateur a un impact positif sur :


- Le recrutement, puisqu’il facilite la cooptation et l’adhésion des candidats à la culture d’entreprise

- L’intégration, parce qu’il permet de créer une véritable connexion avec l’autre au-delà de la présentation sommaire traditionnelle

-  L’état d’esprit, puisqu’il crée un lien fort entre les collaborateurs et limite les baisses de moral comme avec la crise sanitaire

- Le travail, en valorisant le rôle des salariés et en donnant du sens à leurs missions

- Le chiffre d’affaires, puisqu’il augmente la motivation et la productivité des salariés

- L’innovation, en stimulant la créativité des salariés et en facilitant la prise d’initiatives

- L’image de l’entreprise, puisqu’il répond aux aspirations des nouvelles générations de talents et contribue à les attirer et à les fidéliser


L’engagement est résolument un échange gagnant-gagnant pour l’entreprise et pour ses collaborateurs. Il donne du sens au travail des collaborateurs d’une part mais c’est un aussi un facteur de succès pour l’entreprise puisqu’il les rend plus motivés, productifs et innovants.


Les bonnes idées de Nathalie et Matthieu


Inspirez-vous de leurs initiatives pour booster l’engagement collaborateur dans votre entreprise !


Toute l’année 🥰

- Associer les collaborateurs aux prises de décisions internes et externes

- Sonder les salariés régulièrement grâce à un système de feedbacks

- Indexer les bonus financiers sur la croissance du CA global

- Privilégier les petites équipes à encadrer (2 ou 3 personnes)

- Conditionner le recrutement par l’adhésion à la culture d’entreprise


À distance 🤓

- Messagerie instantanée

- Cafés et apéros virtuels

- Ateliers de réflexion et de travail en commun

- Déjeuner d’équipes improvisés


Si 1 étudiant sur 3 déclare que la qualité de l’intégration est son critère privilégié vis-à-vis de l’entreprise, à distance, l’onboarding devient d’autant plus important que la nouvelle recrue est privée de tout contact réel avec ses nouveaux collègues ! Il doit alors être renforcé, pour pallier aux doutes et aux manques que peut provoquer la crise sanitaire.

Après une période de télétravail exclusif comme le confinement, le retour au bureau des salariés cristallise toute l’attention, et pour cause, les enjeux du reboarding sont nombreux et tous plus importants les uns que les autres : rassurer les collaborateurs, maintenir la productivité, limiter les risques sanitaires …

Lors d’une conférence dédiée aux problématiques de reboarding, Philippe Minier, DRH chez Oney, nous a livré son retour d’expérience.


Les 3 temps forts du télétravail et du reboarding chez Oney


Chez Oney, les collaborateurs sont particulièrement attachés aux rencontres et aux moments partagés entre collègues. Seuls 40% des collaborateurs utilisaient une journée de télétravail par semaine avant la crise sanitaire. Il faut dire que les locaux de l’entreprise, baptisés “Plaza”, ont justement été pensés pour être attractifs, innovants et stimulants.


1 – Confinement 🤯

Comme dans toutes les entreprises, l’ensemble des collaborateurs d’Oney ont travaillé depuis chez eux. Un mode de travail déjà anticipé par l’entreprise bien avant le confinement. Une attention toute particulière a été portée à l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle cher aux RH, pour que le télétravail ne soit pas subi par les collaborateurs.


2 – Déconfinement 🤗

Oney a opté pour un déconfinement progressif, avec un retour sur site des salariés au compte-goutte. Les mesures sanitaires ont dû être prises en conséquence : masques, gel, sens de circulation, rotation dans les bureaux et lieux de convivialité...


3 – Reconfinement 🥵

Plus difficile à vivre, il met en lumière que les collaborateurs de l’entreprise sont fatigués par ces changements de rythme. Les RH redoublent alors de moyens pour préserver le sentiment d’appartenance (visioconférences, visites virtuelles des bureaux, apéros virtuels…) mais aussi pour assurer la sécurité des collaborateurs au sein des locaux, leur présence étant autorisée à cette condition. Une rotation des équipes a été mise en place en ce sens, dans l’optique, aussi, d’anticiper un retour à la normale mi-janvier. En décembre, seuls 7% des salariés d’Oney faisaient le déplacement jusqu’aux locaux de l’entreprise.

À propos d’HeyTeam


HeyTeam est la plateforme dédiée à l’onboarding des nouveaux collaborateurs au sein des entreprises. À travers ses nombreux modules, la plateforme accompagne les collaborateurs tout au long de leur parcours en entreprise : onboarding, mobilité interne, reboarding, offboarding... HeyTeam contribue ainsi largement à faciliter la fonction RH au quotidien et pour demain.

Essayez HeyTeam

Améliorez l'expérience collaborateur et gagnez du temps

Demander une démo