Sommaire
Quel est le ROI d’un outil d’onboarding ?
En savoir plus
‹ Revenir à la liste des articles

Comment réduire le turnover au sein de ses équipes : stratégies efficaces et meilleures pratiques

Team HeyTeam
Engagement et fidélisation
Sommaire
Télécharger

Pourquoi certaines entreprises ont-elles un taux de turnover important tandis que d’autres conservent les mêmes employés pendant des années ? 🤔

C’est la question que doivent se poser tous les dirigeants et spécialistes RH. Car un fort turnover peut avoir de réels impacts sur la performance de la société et sur la motivation des salariés.

À savoir : une étude de l’INSEE indique qu’en France, fin 2022, le taux de rotation du personnel moyen était de 15%. Si le turnover dans votre entreprise est supérieur à ce chiffre, n’attendez pas pour agir.

Découvrez nos 7 conseils pour réduire votre turnover sans attendre. 👇

 

Un process de recrutement et de sélection efficace

Un mauvais processus de recrutement peut être l’une des principales causes du turnover. En effet, l’expérience candidat peut être soit un levier de fidélisation soit un véritable frein à l’engagement collaborateur. ✋

Il est normal de vouloir trouver la personne parfaite. Mais cela ne doit pas aller de pair avec un process long et démoralisant comprenant de multiples tests et entretiens.

Mettez-vous à la place des candidats qui, bien souvent, doivent gérer plusieurs processus de recrutement en parallèle. Si le vôtre s’avère épuisant, vous n’enverrez pas un signal positif. 👎

De plus, de nombreuses entreprises oublient la phase de préboarding (période qui s’intercale entre le choix définitif des nouvelles recrues et leur premier jour en entreprise). Rester disponible et à l’écoute donne envie au salarié de s’intégrer dans l’entreprise avant même d’y mettre les pieds.

Ce qui, à terme, joue sur son engagement et, donc, sur votre taux de turnover.

Réduire le turnover grâce à un process d’onboarding performant

Pour vous rendre compte de l’importance de l’onboarding, voici quelques chiffres tirés des différentes études sur le sujet :

  • 45% des démissions se font durant la première année ;
  • 33% des nouveaux recrutés savent dès la première semaine s’ils vont rester ou non dans l’entreprise ;
  • Un onboarding raté peut coûter jusqu’à 400% du salaire annuel du salarié qui décide de quitter l’entreprise.

C’est pourquoi nous incitons nos clients à mettre en place un programme sur-mesure s’appuyant sur un onboarding efficace et personnalisé. Ce qui, d’après nos propres observations, permet de baisser le taux de turnover de 40%. 📉

Demandez-nous une démo gratuite pour en savoir plus.

Outil onboarding HeyTeam

 

L’importance de la formation et du développement de carrière

D’après certaines données, les salariés dans le monde occuperaient le même emploi entre 3 et 5 ans en moyenne.

En France, en 2020, les salariés étaient relativement fidèles puisqu’ils restaient 11 ans en moyenne au sein de la même structure.

Ceci étant dit, sachez que la mise en place d’un programme de mobilité interne permet de montrer à vos collaborateurs que vous vous souciez de leurs perspectives d’évolution.

À ce titre, de plus en plus de grandes structures proposent à leurs salariés de véritables parcours de formation afin que chacun puisse faire évoluer sa carrière selon ses envies. 📖

Privilégiez une communication ouverte et transparente

Nous assistons, depuis quelques années, à un véritable bouleversement du monde de l’entreprise. En effet, le management vertical est en train de perdre du terrain au profit du management horizontal. On observe aussi que de nombreux managers abandonnent le micro-management en laissant à leurs équipes plus d’autonomie (merci le télétravail !).

Ce qui a tendance à améliorer le climat social et à favoriser une meilleure fidélisation des employés.

Ainsi, au lieu de fermer totalement le flux d’informations de la société (qui reste souvent descendant), incitez vos collaborateurs à participer à la vie de l’entreprise en privilégiant une communication ascendante et transversale.

Cela afin de favoriser un meilleur engagement. 🔥

Travaillez sur votre culture d'entreprise

Attention : la culture d’entreprise ne doit pas être confondue avec la mission et l’activité de l’entreprise. Nous parlons ici des valeurs et du comportement à adopter au sein de la structure professionnelle.

En d’autres termes : pour diminuer le nombre de départs des salariés, il est important que chaque nouvelle recrue connaisse parfaitement ces règles (qui peuvent être concrètes ou tacites) et y adhère. 📜

Ne pas se sentir en phase avec la culture de l’entreprise peut être une des causes de départ.

Évidemment, pour fidéliser ses employés, il est important que les valeurs de l’entreprise soient liées à de véritables actions concrètes.

Un meilleur équilibre travail-vie personnelle

Aujourd’hui, la rémunération n’est plus le seul moyen de fidéliser ses salariés. De nombreux avantages en nature entrent en jeu dont l’équilibre travail-vie personnelle. ⚖️

L’objectif du département des Ressources humaines sera donc de connaître les attentes de vos collaborateurs à ce niveau et de mettre en place un plan d’action à court, moyen et long terme pour améliorer la situation si besoin est.

Cela comprend une meilleure organisation du temps de travail pour les familles (surtout avec de jeunes enfants), une généralisation du télétravail ainsi que certains avantages sociaux (RTT, jours de congé supplémentaires en fonction de certains moments de vie importants, semaine de 4 jours…).

Sans oublier l’offboarding

Qui dit minimiser le turnover ne dit pas empêcher le départ des salariés. En effet, il est sain pour une entreprise d’avoir un minimum de renouvellement de personnel.

Ainsi, profitez de l’offboarding pour améliorer vos process en récoltant des feedbacks sur les motifs de départ des salariés concernés.

Et rappelez-vous : ce n’est pas parce qu’un employé quitte votre entreprise que vous devez lui faire vos adieux. Déjà parce qu’il peut continuer d’être ambassadeur de votre marque et surtout parce que le recrutement boomerang est une tendance qui gagne de l’ampleur depuis quelques années. 🪃

Quel est le ROI d'un outil d'onboarding ?

En savoir plus

Nos autres articles