Comment bien accompagner le reboarding ?

Pour un grand nombre d’employés, les périodes de confinement n’ont pas été sans conséquence et le retour à la normale n’est pas aussi simple qu’il en a l’air. Pour les scientifiques, la question ne fait aucun doute : l’isolement et la distanciation sociale peuvent être à l’origine d’un stress prononcé, voire même, dans certains cas, de véritables pathologies. On parle ainsi du “syndrome de la cabane” pour décrire la difficulté des individus à sortir de la bulle créée lors du confinement.

Pour l’entreprise, c’est un sujet à prendre au sérieux... car le bien-être au travail fait désormais partie du top 3 des priorités des salariés français et se hisse en première position pour 22% d’entre eux. On sait aussi, en outre, que l’attention portée au bien-être au travail augmente considérablement la motivation et la productivité des équipes.

Toute l’importance du reboarding est ici : il s’agit de veiller au risque tout en permettant la relance de l’activité, et nous sommes convaincus que l’un ne va pas sans l’autre !


Dans le cas du déconfinement, le reboarding s’apparente à un nouvel onboarding. Il s’agit ici de familiariser à nouveau le collaborateur avec la culture et les objectifs de l’entreprise, de l’accompagner dans la reprise de son rythme de travail et de ses habitudes, et de lui donner les clés pour renouer avec les interactions sociales et retrouver une cohésion d’équipe. Comme l’onboarding, le reboarding est déterminant pour la suite du parcours du salarié dans l’entreprise. C’est une étape clé que l’employeur doit gérer avec succès, sans quoi les salariés risquent bien de ne jamais retrouver leur motivation.

C’est sûr, ces derniers mois, nous avons perdu l’habitude de travailler au bureau, mais aussi perturbant soit-il, l’exercice du reboarding est pourtant indispensable ! Il doit s’effectuer dans les meilleures conditions pour garantir la santé mentale des collaborateurs mais aussi la performance de l’entreprise. C’est un moment clé collectif, dont la réussite peut en plus décupler l’engagement collaborateur et renforcer la culture d’entreprise.


10 actions pour faciliter le retour au travail

  • Sonder les salariés sur leur état d’esprit
  • Faire le point sur les équipes avec chaque manager
  • Partager le planning des étapes clés du reboarding
  • Transmettre aux salariés le protocole sanitaire
  • Planifier les présences de chaque équipe
  • Envoyer un message de reprise à tous les salariés
  • Organiser un challenge avec tous les collaborateurs
  • Planifier des 1:1 meetings avec chaque salarié
  • Programmer des ateliers de reprise en petits groupes
  • Recueillir le feedback de tous les salariés


Alors que le retour au travail est enfin d’actualité, toutes les entreprises s’affairent à préparer le reboarding des collaborateurs avec la même impatience. Pour les entreprises comme pour les collaborateurs, le reboarding est une étape capitale. Un moment clé qui doit être organisé, accompagné et célébré par l’entreprise, et qui sera déterminant pour la motivation des collaborateurs et par conséquent pour la réussite de l’entreprise. C’est sûr, le retour au travail des collaborateurs va marquer leur parcours dans votre entreprise. Vous avez désormais les clés pour en faire un bon moment !

À propos d’HeyTeam

HeyTeam est la plateforme dédiée à l’onboarding des nouveaux collaborateurs au sein des entreprises. À travers ses nombreux modules, la plateforme accompagne les collaborateurs tout au long de leur parcours en entreprise : onboarding, mobilité interne, reboarding, offboarding... HeyTeam contribue ainsi largement à faciliter la fonction RH au quotidien et pour demain.

©2021- HeyTeam All rights reserved