4 prédictions pour le futur du monde du travail

Le 19 novembre 2020 a eu lieu l’ouverture de [Re]Invent, événement digital qui fait le lien entre Business & HR, par Nathaniel Philippe. Au programme, une journée de conférences en ligne qui se veulent inspirantes et enrichissantes ✨

Qui est Nathaniel Philippe ? Entrepreneur à succès, il est le fondateur de Cafeyn et le CEO de HeyTeam, solution RH d’onboarding et d’engagement des collaborateurs. A travers cette conférence, il vous livre une analyse du monde du monde du travail et en tire 4 prédictions. Le monde du travail tel que nous le connaissons est en pleine mutation. Comment réinventer son business ?

Quatre prédilections pour le futur du monde du travail

⭐️ Veiller à la santé mentale des salariés sera la priorité des entreprises

Une étude réalisée par OpinionWay pour Empreinte Humaine, cabinet spécialisé dans les risques psychosociaux, alerte sur la nécessité de prendre en compte la santé mentale des collaborateurs pendant le confinement. La qualité de la reprise en dépend.

Selon Opinionway, 44% des salariés sont en détresse psychologique. La crise actuelle n'est pas qu'épidémiologique, elle est également psychologique. Voici deux solutions :

➡️ Alan a mis en place un numéro vert pendant le confinement, destiné aux salariés.

➡️ Moodwork propose une solution pour avoir un feedback régulier des salariés, avec du Machine Learning (nudge), et essaie de rendre le salarié acteur, dans son entreprise.


⭐️ Le monde du travail sera hybride : la déferlante du télétravail

90% des salariés souhaitent rester en télé-travail. La gestion du flex-office devient un challenge. On sait que le télétravail crée un sentiment d’isolement. Comment créer de la cohésion à distance ? Comment faire revenir mes collaborateurs au travail ?

L’année 2021 sera-t-elle celle du travail hybride ? Pour Laurent Da Silva, directeur général des cabinets Badenoch + Clark et Spring, la réponse est oui !

Les managers devront apprendre à déléguer, à faire confiance. S’ils souhaitent encadrer à distance, ils devront faire preuve d’intelligence émotionnelle pour comprendre les non-dits, difficiles à saisir via les outils digitaux, faire passer des messages avec impact. La capacité à communiquer avec des équipes à distance et à encourager leur cohésion sont des compétences managériales considérées comme clés (à hauteur de 68 %) par les salariés, selon l’étude.


⭐️ Le bureau transformé

En 2021, l'organisation du travail dans les bureaux sera repensée. Le bureau individuel n’a plus d’intérêt. On demande aujourd’hui que le bureau soit un lieu de rencontres (réunion, projet), comme le fait déjà Comet par exemple. On modifie le mobilier, et on économise sur le loyer. Nous sommes dans une profonde mutation.

Aujourd’hui, 71 % des salariés français souhaitent ainsi davantage de liberté dans la manière dont ils travaillent. Un modèle de travail hybride intégrant 50% de télétravail et 50 % de travail sur site fait l’unanimité auprès des salariés, quels que soient leur âge, leur géographie, leur situation familiale. Les dirigeants semblent plutôt en accord : 77 %, cette fois-ci à l’échelle mondiale, estiment que leur entreprise bénéficiera de cette nouvelle organisation du travail.


⭐️ L’onboarding à distance

Les entreprises créent leur parcours, et sont obligées de s’adapter rapidement et de se préparer à d’autres risques (un nouveau confinement ?). On souhaite favoriser les rencontres, être créateur de valeurs pour rapprocher les humains.

Les entreprises ont traversé une crise sans précédent. Qu’est-ce qu’on fait ? Ça accélère un certain nombre de problématiques. Se réinventer n’est pas une option ! Comment s’adapter à ce nouveau contexte ? C’est tout l’enjeu de [Re]Invent, où l’on parle d’onboarding à distance, d’engagement à distance et de reboarding.


À propos d’HeyTeam


HeyTeam est la plateforme dédiée à l’onboarding des nouveaux collaborateurs au sein des entreprises. À travers ses nombreux modules, la plateforme accompagne les collaborateurs tout au long de leur parcours en entreprise : onboarding, mobilité interne, reboarding, offboarding... HeyTeam contribue ainsi largement à faciliter la fonction RH au quotidien et pour demain.

©2021- HeyTeam All rights reserved