2021, Et si on réinvente le parcours candidat ?

Recruter aujourd’hui est un vrai challenge. Et à distance, c'est un sacré défi ! Comment aujourd’hui recruter sans voir de visu les candidats ? Comment faire pour recruter le bon profil parmi des centaines de candidatures ? Le recrutement peut-il être humain ? Autant de questions qui ont trouvé des réponses à l’occasion de l’événement [Re]Invent, organisé par HeyTeam, grâce au partage d’expérience de deux experts des RH !


Nos intervenantes

Julie Altran - Content Manager chez Easyrecrue
Amandine Reitz - DRH chez Easyrecrue


Le recrutement, une activité chamboulée ?

Amandine Reitz explique : “Nous avons dû nous adapter à une nouvelle formalité : gérer les gros volumes de candidatures : dix fois plus en ce moment, avec de très beaux profils sur le marché de l’emploi. Dans cette masse de candidatures, comment détecter les meilleurs profils ? Tout ça est très chronophage.”


La digitalisation : nouvelle donne du parcours candidat ?

Amandine ajoute : “Nous avons ajouté dans le message du mail que les délais de traitement des candidatures était plus long que d’habitude (environ deux semaines). Cela rassure le candidat. Dans l’ensemble, nous valorisons le candidat pour faire en sorte qu’il garde une bonne expérience du recrutement. Après deux mois de recrutement en télétravail, nous y arrivons mieux : nous savons les compétences dont nous avons besoin, donc nous sommes plus efficaces.”

Paradoxalement, toutes deux s’accordent à dire que le digital rend le processus de recrutement plus humain. Les candidats ont besoin de visibilité. Ils sont en quête d’informations sur les entreprises, sur les postes. Parfois, pour postuler, il faut plus de trente clics, créer un compte sur le site web. Utiliser un chatbot aide le candidat pour l’orienter, l’informer.

Le CV est-il encore nécessaire ? Amandine répond : “Aujourd’hui, le CV est un pré-requis, mais j’aime me laisser surprendre, découvrir une personne et évaluer si elle correspond à ce que je cherche. On peut avoir un CV parfait, mais une personne qui ne conviendra pas. Et à l’inverse, on peut avoir un CV moyen, mais la perle que l’on cherche. Pour s’assurer d’une bonne intégration dans l’équipe, j’implique d’autres membres de l’équipe dans le processus de recrutement. 


⭐️ Se présenter autrement est un bon moyen de se démarquer parmi d’autres candidats. Voici comment Amandine Reitz l’utilise : “La présentation en vidéo doit être brève : une minute trente par réponse. Les italiens vont avoir envie de dépasser ce timing, alors qu’un scandinave aura fini sa réponse en quelques secondes, c’est très culturel ! La première question est assez simple, pour permettre au candidat de se mettre à l’aise. Les suivantes sont plus intéressantes. Pour le respect de la RGPD, nous sommes les premiers à être compliant : on garde la vidéo 2 ans. Et une petite remarque pas politiquement correct : la vidéo, c’est super, sauf qu’on n’a pas les odeurs ! Pour gagner du temps, j’ai demandé une application pour télécharger les vidéos, pour pouvoir les regarder dans les transports en commun : un gain de temps considérable !”


⭐️ Être justement évalué est la base de tout recrutement, même si souvent, le recruteur a des biais cognitifs. “Quand il voit “grandes écoles”, il va être rassuré. Alors, nous avons créé des tests standardisés et réalisables à distance. Ça évalue les compétences en toute objectivité. Les business case sont digitalisés”, souligne Julie Altran.


⭐️ Fluidifier le parcours candidat est un gain de temps considérable. Ainsi, Julie explique qu’elle souhaite automatiser la prise de rendez-vous : “Cela nous permet de nous consacrer aux tâches à forte valeur ajoutée”.


Pourquoi et comment réaffirmer sa marque employeur ?

Pour conclure, Amandine nous fait part de sa volonté de considérer ses collaborateurs en étant dans l’humain : “Limiter le chômage partiel, organiser des team buildings à distance, et nous gardons en tête que nos collaborateurs sont nos meilleurs ambassadeurs.”


À propos d’HeyTeam


HeyTeam est la plateforme dédiée à l’onboarding des nouveaux collaborateurs au sein des entreprises. À travers ses nombreux modules, la plateforme accompagne les collaborateurs tout au long de leur parcours en entreprise : onboarding, mobilité interne, reboarding, offboarding... HeyTeam contribue ainsi largement à faciliter la fonction RH au quotidien et pour demain.

©2021- HeyTeam All rights reserved