Ne ratez aucune actu et bonnes pratiques RH.

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et faites le plein d’actu et ressources utiles (templates, articles, livres blancs, webinar..)
S’inscrire à la newsletter
[Rapport 2022] Alternance - Enjeux attentes et freins
[Rapport ] Alternance - Enjeux attentes et freins
‹ Revenir à la liste des articles

Mise en place d’une stratégie RSE : les bonnes pratiques

Découvrir votre livre blanc sur ce sujet

Approfondissez vos connaissances sur ce sujet grâce à notre livre blanc

Télécharger

Avec le phénomène de Grande Démission qui touche les États-Unis et qui semble arriver en France, les entreprises n’ont plus le choix : elles doivent s’intéresser aux attentes et exigences de leurs collaborateurs.

Certaines ont déjà mis en place des actions liées au bien-être des collaborateurs et à la fidélisation de leurs équipes. D’autres sont en train d’y réfléchir. 🤔

Dans tous les cas, l’un des nouveaux enjeux RH est, sans conteste, la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

 

Comment mettre en place une stratégie RSE ?

Avant toutes choses, et peu importe la taille de votre entreprise, nous vous conseillons de nommer une personne ou une équipe chargée de la mise en œuvre de la stratégie RSE. Celles-ci auront pour mission de définir précisément les besoins de l’entreprise à ce niveau et d’être le ou les contacts privilégiés des équipes.

Un responsable RSE pourra mettre en place un système de feedback d’entreprise afin de connaître les attentes des collaborateurs et proposer un plan de formation RH complet (soft-skill, hard-skill et conduite du changement) aussi bien pour les managers que pour les équipes opérationnelles. 📃

Évidemment, le but premier d’une entreprise est de faire du profit. Il faudra donc réfléchir à la bonne manière de suivre les objectifs RSE sans pour autant freiner la compétitivité de la société. 

Comment relier RSE et recherche de sens des salariés ?

Aujourd’hui, les salariés sont en recherche d’un travail qui a du sens, aussi bien pour eux que pour la société en général. C’est aussi le cas des clients qui attendent de plus en plus une véritable transparence de leur marque favorite ainsi que la volonté de s’engager ouvertement auprès de luttes importantes pour le bien commun (l’écologie, entre autres). ✊🏿

Ainsi, une bonne pratique en entreprise liée au RSE consisterait à travailler sur des méthodes de production moins polluantes, économes en ressources énergétiques et favorisant un véritable recyclage des déchets.

Mais cela ne suffit pas. Il faut réfléchir au moyen de travailler dans un contexte sain et serein pour tout le monde. Pour cela, nous recommandons de rédiger une charte éthique en lien avec l’ensemble des collaborateurs (et/ou syndicats) tout en participant au développement économique local autant que possible.

Chaque étape intervenant dans le processus de production des produits de l’entreprise doit répondre à un cahier des charges précis pensé pour s’inscrire pleinement dans une démarche à la fois écologique, sociétale et respectueuse des normes légales en vigueur.

Évidemment, il ne faut pas hésiter à donner la parole autant que possible à l’ensemble de ses collaborateurs afin de leur permettre de s’impliquer dans ce processus (en apportant de nouvelles idées par exemple). 💬

RSE et bien-être des collaborateurs

La RSE est un concept qui doit s’inscrire aussi bien dans un contexte environnemental extérieur à l’entreprise qu’en son sein. Ainsi, en plus d’apporter les clés pour montrer à vos employés que leur travail a du sens, faites le nécessaire pour garantir leur bien-être.

Sur le lieu de travail, pour commencer, il faut être sûr que vos salariés aient les bons outils pour travailler en toute sérénité :

🏭          La chaîne de production est-elle entièrement sécurisée ?

📜       Les règles de base de santé et d’hygiène sont-elles respectées dans l’ensemble des locaux ?

🔧          Les salariés ont-ils le matériel nécessaire pour travailler convenablement ?

😊      Les espaces de travail sont-ils optimisés pour favoriser un cadre professionnel agréable ?

Mais il faut aussi aller plus loin en s’intéressant à l’organisation du travail en entreprise. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que le travail à distance est une nouvelle vision du travail qui gagne du terrain d’année en année. Qu’il soit sous forme de flex remote, travail hybride ou full remote, il devient nécessaire de le prendre en compte pour satisfaire vos équipes.

Sans oublier de réfléchir à la diversité des équipes et à l’égalité homme/femme aussi bien au niveau du salaire que des postes à pourvoir.

Gérer sa stratégie RSE au quotidien

Nous insistons sur le fait de mettre en place un système de feedback en entreprise. C’est, en effet, l’un des meilleurs moyens de connaître les attentes de vos salariés afin d’y répondre aussi précisément et rapidement que possible.

En parallèle, rien n’empêche de commander des rapports RSE externes afin d’évaluer le travail accompli et les tâches à réaliser.

En plus des équipes, il est aussi possible d’impliquer vos clients en communiquant publiquement sur les actions entreprises et les chantiers en cours 📣. Réaliser ce type de démarche vous permettra de relier votre stratégie RSE à votre business en montrant à vos prospects et clients que vous avez conscience des enjeux actuels.

N’hésitez pas d’ailleurs à intégrer votre stratégie RSE au sein de votre culture d’entreprise.

 

Vous avez besoin d’aide ? Notre plateforme d’onboarding et de gestion des moments-clés collaborateurs va vous aider à créer des parcours sur mesure de vos salariés en prenant en compte le RSE. Demandez-nous une démo gratuite

Découvrir votre livre blanc sur ce sujet

Approfondissez vos connaissances sur ce sujet grâce à notre livre blanc

Télécharger