‹ Revenir à la liste des articles

Les 7 étapes clés du cycle de vie de vos employés

Découvrir votre livre blanc sur ce sujet

Approfondissez vos connaissances sur ce sujet grâce à notre livre blanc

Télécharger

Tout département de Ressources humaines qui s’intéresse au bien-être des collaborateurs 🧘 doit connaître le cycle de vie des employés.

Le travail sur ce concept favorise, en effet, un excellent engagement collaborateur 🔥 et une rétention du personnel.

Découvrez les 7 étapes clés du cycle de vie des employés.

1. L’attrait pour l’entreprise

Toute relation entreprise/collaborateur débute par l’attrait pour la société ou la marque ❤️. Avant d’être candidat, une personne peut être cliente ou être en phase avec la culture de l’entreprise.

On peut aussi supposer que vous proposez à vos collaborateurs déjà en poste de faire de la cooptation.

2. La phase de recrutement

Après l’attrait pour une entreprise, la personne va postuler. Nous passons donc à l’étape du recrutement. 🤝🏿

Aussi chronophage que coûteux 💰, on oublie souvent que la relation candidat/entreprise peut avoir un impact réel sur la marque employeur (voire sur la relation future entreprise / salarié).

C’est pourquoi l’un des nouveaux enjeux RH (voire un des nouveaux enjeux d’entreprise) consiste à faire preuve de bienveillance pour attirer les talents de son secteur et fidéliser ses collaborateurs dès la phase d’embauche. 😊

3. Le préboarding

Vous avez trouvé le candidat parfait ? Vous pouvez donc débuter la phase de préboarding. Durant cette étape importante (qui peut être plus ou moins longue en fonction des secteurs), il sera nécessaire de garder le contact avec votre futur collaborateur.

Vous pouvez, par exemple, lui envoyer des mots de l’équipe et du DG, commencer à lui fournir le matériel nécessaire, faire signer le contrat électroniquement et/ou partager différentes informations. 📃

Il a été prouvé qu’intégrer des nouveaux employés dès le préboarding favorise un faible taux de no show et un meilleur engagement.

4. L’onboarding

Souvent négligé, l’onboarding demande pourtant une attention toute particulière. En effet, un collaborateur sait s’il va rester ou non dans l’entreprise dès les premiers jours. Si vous voulez fidéliser vos salariés, il est donc nécessaire de mettre en place un process d’onboarding complet jusqu’à l’autonomie totale de la personne concernée.

Bien que cela nécessite de mobiliser ses équipes entreprise le temps nécessaire, les entreprises qui ont mis en place un plan d’intégration des nouveaux employés observent de réels avantages à long terme (meilleure intégration du personnel signifie meilleure performance). 📈

5. La vie au sein de l’équipe/du service

Au quotidien, il est nécessaire de s’assurer que l’ambiance de travail soit au beau fixe. Pour cela, nous vous conseillons de mettre en place un système de feedback en entreprise afin de détecter précocement certaines problématiques.

Sans oublier les entretiens individuels qui sont des outils tout aussi importants. 💬

6. Le développement de carrière

Au bout de quelques années au même poste, il n’est pas rare qu’un collaborateur ait envie d’évoluer. Vous pouvez alors mettre en place un process de mobilité interne, proposer une nouvelle organisation du travail entreprise (intégrant, si ce n’est pas déjà fait, le travail à distance) ainsi qu’un plan de formation RH soft skill et hard skill. 📖

7. L’offboarding

Dernière étape : le départ du collaborateur. 👋

Parce que vos salariés sont vos meilleurs ambassadeurs, même après avoir quitté l’entreprise, vous avez compris qu’il est important de tout faire pour que l’offboarding se déroule dans les meilleures conditions. Surtout s’il a été subi (licenciement).

Vous avez besoin d’aide ? Demandez-nous une démo gratuite de notre logiciel SAAS d’onboarding et de gestion des moments clés collaborateurs.

Découvrir votre livre blanc sur ce sujet

Approfondissez vos connaissances sur ce sujet grâce à notre livre blanc

Télécharger