Ne ratez aucune actu et bonnes pratiques RH.

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et faites le plein d’actu et ressources utiles (templates, articles, livres blancs, webinar..)
S’inscrire à la newsletter
[Rapport 2022] Alternance - Enjeux attentes et freins
[Rapport ] Alternance - Enjeux attentes et freins
‹ Revenir à la liste des articles

La Grande Démission : un problème de fidélisation ?

Découvrir votre livre blanc sur ce sujet

Approfondissez vos connaissances sur ce sujet grâce à notre livre blanc

Télécharger

C’est un fait qu’il est difficile de nier : la pandémie mondiale de COVID-19 😷 et ses conséquences ont complètement bouleversé le marché du travail.

En premier lieu : les différents confinements qui ont obligé les entreprises à instaurer le télétravail. 💻

Sans oublier les nombreux salariés en chômage partiel qui ont eu le temps de réfléchir à leur situation professionnelle 🤔. Ce qui, pour beaucoup, s’est soldé par une démission définitive.

Découvrons ensemble ce phénomène intéressant et les moyens de l’éviter.

La Grande Démission : qu’est-ce que c’est ?

Aux États-Unis, depuis février 2021, plus de 22 millions de personnes ont décidé d’abandonner leur emploi du jour au lendemain.

Ce phénomène a été nommé « The Great Resignation » ou, en français, « La Grande Démission ».

Les différentes études sur le sujet ont montré que les principaux secteurs touchés par la crise ont été principalement concernés (l’hôtellerie, les services à la personne et la restauration, entre autres). Fait intéressant : ce sont des secteurs jugés comme très difficiles.

Rien ne peut dire pour l’instant si cette tendance va prendre de l’ampleur ou non. En tout cas, sur les réseaux sociaux, ce mouvement gagne en viralité. 📈

Grande Démission : un phénomène mondial ou seulement américain ?

Vous n’êtes pas sans savoir que le marché du travail américain n’est pas le même que le modèle français. En effet, en France, bien que le statut de freelance gagne du terrain, on cherche encore principalement un travail stable en CDI contrairement aux USA où on trouve un travail aussi facilement qu’on le quitte.

De plus, en Amérique, le phénomène de « l’early retirement » prend de l’ampleur. Soit le fait d’économiser autant que possible sur une période assez courte pour partir rapidement en retraite.

En France, les chiffres de la démission sont en légère baisse. Il faut dire que le marché du travail français offre moins d’opportunités. En parallèle, on remarque que les salariés sont globalement plus satisfaits et qu’ils considèrent que leur entreprise accorde une grande importance au bien-être des collaborateurs. 😊

Et si la fidélisation était le meilleur moyen de contenir la fuite de talents ?

Bien que la France semble résister à ce phénomène de Grande Démission, certains secteurs semblent tout de même plus touchés que d’autres. C’est le cas, chez nous aussi, de la restauration et de l’hôtellerie.

Dans tous les cas, il est nécessaire pour les entreprises de réfléchir au moyen de gérer la rétention des collaborateurs.

Pour cela, il faut aller au-delà du salaire pour s’intéresser aux moments clés des collaborateurs et à l’organisation du travail en entreprise.

Ce faisant, la mission des Ressources humaines sera de mettre en place un plan d’intégration des nouveaux employés (préboarding et onboarding) afin de travailler sur la fidélisation des collaborateurs dès le début. Il est aussi indispensable de renforcer le sentiment d’appartenance par le biais d’outils tels qu’un système de feedback en entreprise favorisant le management collaboratif et horizontal. 💬

Bien que le phénomène de la Grande Démission semble ne pas toucher la France pour le moment (ou très faiblement), il est toujours utile de vous y préparer en réfléchissant au meilleur moyen de fidéliser vos collaborateurs. Si vous avez besoin d’aide, sachez que nous vous proposons une démo gratuite de notre support d’onboarding et parcours employé. Contactez-nous pour en savoir plus.

Découvrir votre livre blanc sur ce sujet

Approfondissez vos connaissances sur ce sujet grâce à notre livre blanc

Télécharger